Comparatif des coupes menstruelles

Nous comparons ci-dessous les meilleures cups en donnant notre avis sur leurs principaux atouts. Pour comparer les prix, triez les coupes menstruelles en cliquant sur le titre de la colonne Prix. Vous avez testé l’une de ces cups ? Partagez votre avis en commentaire 😉.

Tableau comparatif des meilleures cups en 2022

Pourquoi comparer les cups ?

Le marché des coupes menstruelles s’est beaucoup développé ces dernières années. Les marques et modèles de cups se diversifient tandis que ce dispositif de protection intime se démocratise largement. Afin de s’y retrouver parmi tous les modèles en vente, Mes Menstruelles propose un comparatif des meilleures cups pour vous aider à choisir celle qui vous changera la vie.

Si les coupes menstruelles paraissent assez semblables, les prix diffèrent, et certaines marques de cups proposent des innovations, un choix de tailles plus large, un design différenciant, diverses rigidités, etc. Comme chaque femme est unique, ces propriétés doivent orienter son choix afin qu’elle trouve la cup la plus adaptée à sa situation, sa morphologie et son flux menstruel. Comparer avant d’acheter, c’est mettre toutes les chances de son côté pour trouver LA cup idéale !

La composition des coupes menstruelles et leur provenance

La qualité des cups présentées dans ce comparatif est très bonne, et surtout constante, malgré un prix qui oscille entre une dizaine et une trentaine d’euros. La grande majorité des coupes menstruelles est composée à 100% de silicone médical. Le silicone est un polymère constitué de silicium et d’oxygène. C’est un matériau inerte qui a la particularité d’être biocompatible et résistant. Dans le milieu médical, il entre dans la composition de nombreux éléments tels que les cathéters, les embouts d’aiguille de perçage, les implants ou encore les pacemakers.

deux cups en silicone

Le silicone est donc un matériau de choix adopté par quasiment tous les fabricants de cups, à l’exception de la Meluna, fabriquée elle en thermoplastique élastomère (TPE). Les propriétés de ce matériau sont similaires à celles du silicone, mais son recyclage est plus facile.

Côté provenance, la Louloucup, Luneale et la Claricup sont fabriquées en France. C’est notamment pourquoi elles sont particulièrement appréciées de beaucoup d’utilisatrices françaises, bien souvent concernées par une consommation plus responsable et donc encourageant l’économie locale.

Les tailles et modèles proposés par les marques de cups

Les coupes menstruelles sont au moins disponibles en 2 tailles. Les critères pour choisir la taille, petite ou grande, sont semblables d’une marque de coupe menstruelle à l’autre :

  • la petite taille est conseillée pour les femmes qui n’ont jamais accouché par voie naturelle, celles qui ont un flux peu abondant ou les jeunes filles ;
  • la grande taille est conseillée pour les femmes qui ont accouché par voie vaginale, celles qui ont un flux abondant ou pour les plus de 30 ans.

L’indication “pour les femme de plus [d’un certain âge]” est néanmoins à prendre avec des pincettes car tout dépend de la tonicité du périnée ainsi que de la morphologie de chacune. Retrouvez tous les critères à prendre en compte (abondance du flux, morphologie, âge, etc.) pour choisir correctement la taille de sa coupe menstruelle sur cette page.

femme qui tient une coupe menstruelle transparente

La Claricup et la Meluna cup sont les seules parmi les coupes présentées dans notre tableau comparatif à proposer 4 tailles. La Claricup en taille 0 est conçue pour les flux menstruels très légers, la taille 1 pour les flux légers à normaux et la taille 2 pour les flux abondants. Le plus grand modèle, la taille 3 est recommandé aux femmes ayant un flux très abondant.

Meluna ajoute 2 critères en plus de l’abondance du flux et d’un accouchement par voie basse pour le choix de la taille de sa cup. La marque conseille de prendre en compte la taille (femme mesurant plus ou moins d’1m70) et la corpulence (femme mince, moyenne ou en surpoids). La marque Meluna distribue également divers types de coupes menstruelles.

La cup Meluna Classic est destinée à la majorité des femmes, la Sport qui est 25% plus rigide est à destination des sportives et la Soft indiquée pour celles qui ont un périnée faible ou sensible. Le modèle Shorty est conseillé aux très jeunes filles, à celles dont le vagin est court ou qui ont l’utérus rétroversé. Tous les modèles Meluna sont disponibles dans 4 tailles.

Types de tige et formes de cups

Les coupes menstruelles sont généralement équipées d’une tige reliée à la partie basse. Cette tige sert à faciliter la manipulation de la cup. Elle est souvent pleine sauf dans le cas de la Mooncup et de la Ladycup, ce qui peut rendre le nettoyage de ces dernières plus difficile.

Pour un confort optimal, il est nécessaire de raccourcir la tige aux ciseaux voire de la couper entièrement si la cup se positionne très bas dans le vagin et que la tige devient gênante au niveau de la vulve. Il est conseillé de limer la tige une fois raccourcie ou coupée, en veillant bien à ne pas endommager le fond de la cup.

coupe menstruelle dans une main

La marque Meluna propose quant à elle d’autres modèles en plus de la tige simple : sans tige, avec anneau ou avec boule. La tige se sent beaucoup moins sur ces deux derniers modèles. Mais gare à la coupe menstruelle qui peut échapper des mains plus facilement lors de son retrait.

Luneale est la seule marque à ne proposer qu’un modèle de cup sans tige. Elle propose à la place une forme très ergonomique pour faciliter la préhension : le MoonPad®. Cette innovation permet par ailleurs de minimiser l’effet ventouse lors du retrait.

Concernant la forme même des coupes menstruelles, une marque est très innovante : Intimina. Son modèle Lily Cup ne présente pas de bourrelet au niveau du rebord. Cette forme plus anatomique évite la gêne et d’éventuelles douleurs liées à ce bourrelet que l’on retrouve sur les autres cups dont la Meluna. Une version pliable est également disponible. Et Intimina va encore plus loin dans l’innovation avec la Ziggy Cup. C’est la seule cup menstruelle plate permettant d’avoir des rapports pendant ses règles.

La durée de vie des coupes menstruelles

En moyenne, la durée de vie des cups va de 5 à 10 ans. Cela dépendra notamment de la qualité du silicone et de l’entretien qui est fait de la cup. Certains produits sont à éviter : liquide vaisselle, huile, alcool ou encore javel. Dans tous les cas, lorsqu’une cup, quelle qu’en soit la marque, commence à présenter les signes suivants :

  • déchirures ou trous,
  • fuites soudaines (la forme n’est plus aussi ronde qu’avant),
  • rigidification du silicone,
  • apparition d’une pellicule huileuse ou collante,
  • traces de poudre blanche,
  • diminution des qualités générales du silicone,

il faut la remplacer.

Côté couleurs, notons que les coupes menstruelles non colorées de base se teignent plus vite à l’utilisation que les coupes colorées : elles deviennent légèrement marron. Et celles qui présentent des inscriptions, rebords internes, beaucoup de petits trous ou des trous de biais sont plus difficiles à nettoyer.

Pour pour les paresseuses du nettoyage, sachez la coupe menstruelle Claricup est directement vendue avec une boîte spéciale pour la stériliser au micro-ondes : une méthode simple et rapide qui ne nécessite pas d’utiliser une bouilloire ou une casserole.

Pour terminer, voici le retour d’expérience d’une utilisatrice qui a adopté la cup depuis plusieurs années.

Commenter

5 commentaires

  1. Hello
    la tige de ma cup, même raccourcie me gêne. Surtout que j’aime la porter basse… J’ai vu qu’il existait des cups sans tige, bien lisses au bas. Ma question peut paraître bête, mais est-ce que ce n’est pas trop dur de la manipuler sans s’en mettre partout ?! merci

    Répondre
    • Coucou,
      Je pense que tu parles de la Luneale. Elle n’a aucune tige qui dépasse effectivement, mais le bas de la cup n’est pas tout lisse. Il a déjà une forme pincée très ergonomique (moonpad) pour pouvoir saisir la coupe menstruelle Luneale entre ses doigts. Ce Moonpad présente un léger revêtement anti-glisse qui permet justement de la manipuler facilement.
      Si tu veux plus d’infos sur cette cup, voici mon retour d’expérience.

      Répondre
  2. Hello, Moi j’ai une lunacopine que j’utilise tous les jours pendant mes règles depuis 6 mois (la nuit je porte des culottes menstruelles) et c’est une marque facile à utiliser. Par contre j’ai carrément coupé toute la tige qui gênait un peu quand je m’asseyais. Maintenant je ne la sens plus du tout et je suis habituée à l’enlever sans donc aucun souci de ce côté.
    Bonne journée !

    Répondre
  3. super intéressante la vidéo ! Avec des conseils concrets et tout. Je n’avais jamais pensé à prendre une deuxième cup avec moi c’est une super idée quand on ne peut pas trop laver la première. Reste à trouver une boîte ou un sachet bien étanche ^^

    Répondre
  4. Bonjour
    ça fait 1 an que j’utilise la loulou cup, elle est bien plus confortable que ma toute première cup qui avait des reliefs et une bordure épaisse. Plus il y a de relief sur la cup plus je trouve que la mettre est l’enlever est désagréable… J’avais donc choisi la louloucup qui est toute lisse c’est top
    Et merci pour tous les conseils sur ce site !

    Répondre