Mon avis sur la Meluna cup

Mon avis sur la Meluna cup

with Un commentaire
avis sur la meluna cup
La meluna cup en 3 modèles

17,50€

Acheter en ligne

Rapport qualité-prix  ★★★★☆

Confort  ★★★★☆

Efficacité  ★★★★☆

Design  ★★★★★

Les points forts :

  • composition en TPE plus facile à recycler.
  • large choix de modèles pour répondre à tous les besoins.

Modèle évalué : Meluna Classic, modèle anneau, taille M, bleu.

J’ai testé la Meluna cup et vous donne mon avis dans cet article, n’hésitez pas à partager le vôtre en commentaire 😉.

La Meluna, la seule coupe menstruelle en TPE

Alors que la composition des tampons fait froid dans le dos, le fabricant est ici transparent sur la composition de ses coupes menstruelles : 100% Thermoplastique Élastomère (TPE). Il n’y a ni latex, ni phtalate, ni alkylphénol, ni bisphénol A. Mais je n’avais jamais entendu parlé du TPE même s’il est couramment utilisé dans le cadre médical. Et pour cause, les coupes menstruelles sont en général composée de silicone.

Alors pourquoi le fabricant de la Meluna Cup utilise-t-il le TPE à la place du silicone ? La réponse est simple : le TPE est bien plus facile à recycler. Un bon point donc, qui est parfaitement en accord avec l’esprit écologique de la cup !

Description de la Meluna cup

meluna cup bleue taille mPour choisir la taille de ma cup, j’ai suivi les conseils de la marque sur son site internet. Je mesure moins d’1m70, j’ai une corpulence “normale” (difficile à déterminer 😅) avec un flux plutôt abondant, j’ai alors choisi la taille M.

Au fil des utilisations, les coupes menstruelles ont tendance à jaunir. Certes ce n’est pas très glamour, mais c’est parfaitement normal. J’ai choisi de prendre ma coupe menstruelle dans le coloris bleu foncé afin que cela se voit moins.

J’ai reçu ma Meluna cup dans une petite pochette violette au toucher soyeux. Cette pochette sert à ranger la Meluna Cup à l’abri de la poussière et de la lumière entre deux cycles menstruels. Elle est accompagnée d’une notice papier illustrée, qui explique notamment comme l’insérer. Je la trouve très bien faite et bien compréhensible par les débutantes.

La Meluna Cup est assez rigide au premier abord, et je constate que le bourrelet supérieur est plutôt épais. Je suppose que le bourrelet a été ainsi conçu pour maximiser l’étanchéité.

Conclusion du test de la Meluna : mon avis

La Meluna cup est facile à prendre en main, et je trouve que le modèle anneau la rend encore plus pratique à manipuler. C’est mon modèle de tige préféré !

Petit bémol : je sent le bourrelet supérieur au moment de l’insertion et du retrait de la cup. Je recommande aux femmes qui ont le périnée ou la vessie sensible de vraiment s’orienter vers le modèle Meluna Soft, qui est 25% plus souple que le modèle Classic.meluna pliée en punch down

Côté fuites, j’en avais souvent au début et je ne savais pas pourquoi. J’ai compris ensuite que c’était à cause du pliage. Je pratiquais le pliage en C, en me disant que la cup serait alors plus fine et facile à insérer. En réalité, ce pliage empêchait ma cup de bien se déployée une fois insérée. Je suis donc passée au pliage “punch down” et j’ai constaté une importante amélioration. Pour voir les différentes méthodes de pliage, rendez-vous sur cette page.

La Meluna est une coupe menstruelle très confortable à porter, on oublierait presque que l’on a ses règles ! Les jours de gros flux, je la complète avec un protège-slip car il peut arriver que j’ai encore quelques déconvenues. Pour être honnête, je pense que c’est parce qu’elle est légèrement trop grande pour moi. La prochaine fois, je prendrai la taille S (je mesure 1m60 pour 48kg). Et c’est la taille que je vous recommande de prendre si vous avez la même corpulence que moi.

Conseils pour nettoyer et entretenir sa cup Meluna

Comme toute coupe menstruelle, la Meluna doit être plongée dans l’eau bouillante durant 3 minutes en début et en fin de cycle menstruel.

Astuce 💡 : la Meluna cup flotte, n’hésitez pas à l’immerger dans l’eau à l’aide d’une cuillère en bois pour que toute la cup soit bien stérilisée.

La faire bouillir est le meilleur moyen de la stériliser. Et chaque jour durant les règles, lavez-la avec un savon intime. Personnellement, je lave ma coupe menstruelle sous la douche, c’est pratique et très rapide !

Veillez à bien nettoyer les stries de préhension au bas de la cup Meluna ainsi que les petits trous de part et d’autre, car ils peuvent rapidement se salir.

Une réponse

  1. Luluce
    | Répondre

    Ma 1ère cup était une meluna avec petite boule à la place de la tige, c’est vrai que j’avais trouvé ça confortable ! Après elle était un peu trop rigide pour moi (périnée sensible) au final donc j’en ai changé ….

Répondre