Comparatif des tangas menstruels (ou strings)

with 4 commentaires
comparatif des tangas et strings menstruels

Au quotidien, nous sommes nombreuses à aimer porter des tangas pour diverses raisons : discrétion sous le jean, confort, liberté de mouvement, sensualité, etc. Et en matière de protection hygiénique lavable, même si la culotte menstruelle a tout pour séduire, difficile d’apprécier porter une coupe culotte pendant ses règles… C’est là que le string ou tanga menstruel paraît comme une évidence ! Voici un comparatif des tangas menstruels proposés par différentes marques de confiance, ainsi que nos conseils pour bien utiliser le string menstruel.

Les modèles de tangas ou strings menstruels : tableau comparatif

Comment bien utiliser le tanga menstruel durant ses règles ?

Tout comme la culotte de règles, le string menstruel n’est pas une solution miracle dont la capacité d’absorption est illimitée. Il convient de tester d’abord sa capacité d’absorption chez soi la première fois afin de juger du nombre d’heures qu’il peut tenir avant saturation, selon l’abondance de son flux.

Le tanga menstruel comme protection seule les jours de flux léger

le string menstruel Smoon vu de côtéL’efficacité de ce sous-vêtement menstruel repose sur la combinaison de trois textiles différents situés à l’entrejambe : un tissu qui draine le flux, un tissu très absorbant et un tissu imperméable contre les fuites. Vous vous en doutez, la forme du tanga menstruel fait que la zone absorbante est bien plus petite que sur une culotte ou un shorty menstruels. La capacité d’absorption du string menstruel n’est donc pas très importante.

Si vous choisissez d’utiliser le tanga seul, sans autre protection hygiénique interne (tampon ou cup), il sera adapté pour les jours de flux léger. C’est à dire en début et fin de règles. N’espérez pas porter un tanga menstruel seul un jour de flux moyen à abondant ! En cas de gros flux, tournez-vous plutôt vers une culotte menstruelle sans couture ou complétez le port du tanga menstruel par une protection interne.

En complément d’une protection périodique interne en cas de flux abondant

Les jours de flux abondant, on peut tout à fait porter un tanga menstruel au lieu d’un protège-slip pour parer les petites fuites. Il permet en effet d’être parfaitement protégée lorsqu’on utilise une protection hygiénique interne : tampon, cup ou éponge menstruelle. Les fuites sont courantes avec ces protections internes, surtout les jours de gros flux. Toute la journée, le tanga menstruel va absorber les éventuelles fuites pour vous aider à rester bien au sec et surtout, à ne pas tâcher vos vêtements.

N’oubliez pas 👉 pour votre santé, ne portez jamais un tampon plus de 6 heures d’affilé et une coupe menstruelle plus de 8 heures sans la vider.

Lavage et entretien du string menstruel

Le tanga de règles Elia Lingerie vu de prèsUtiliser un string menstruel plutôt que des serviettes hygiéniques jetables permet de réduire considérablement la quantité de déchets que l’on crée chaque mois durant nos règles. Entre le sachet plastique, l’emballage individuel et la serviette elle-même, il y a de quoi vouloir limiter voire bannir ces protections jetables polluantes de notre quotidien. Dans une démarche plus écoresponsable, les protections lavables s’imposent d’elles-mêmes. Le fait qu’elles soient réutilisables permet de les conserver plusieurs années ! Mais comment bien laver et entretenir son tanga menstruel pour préserver sa durée de vie ?

Après chaque jour d’utilisation, rincez le string menstruel dans votre évier, à l’eau du robinet durant quelques secondes. Cela vous permet d’enlever un maximum de sang. Vous pouvez ensuite le mettre de côté (l’étendre) en attendant votre prochaine machine. Bien sûr, le tanga menstruel peut être lavé avec le reste du linge. Mais il est préférable d’utiliser un filet de lavage pour le protéger, notamment s’il a de la dentelle.

Mettez votre tanga menstruel en machine pour un cycle de lavage à 30-40°C. Attention, n’utilisez pas de produit adoucissant, assouplissant ou de lessive contenant de la glycérine. Ces produits peuvent encrasser à la longue les fibres absorbantes de vos sous-vêtements menstruels. Je vous recommande d’utiliser simplement de la lessive en poudre, ou de la lessive maison pour les plus motivées d’entre vous 😉 (au savon de Marseille, au lierre, etc.).

Pour le séchage, pas de radiateur, de sèche-linge ou toute autre source de forte chaleur car elle pourrait endommager le textile imperméable anti-fuite. Etendez simplement votre string menstruel avec le reste du linge et laissez-le sécher à l’air libre.

💡 L’idéal est d’avoir plusieurs sous-vêtements menstruels pour organiser des roulements et ne jamais en manquer. Retrouvez plus de conseils d’entretien sur cette page.

4 réponses

  1. Rririta
    | Répondre

    Bonjour, je cherche un tanga menstruel qui soit le plus absorbant possible, même si je sais que c’est très limité, mais avez vous une marque a me recommander quand même? merci

    • Sophie
      | Répondre

      Hello, je vous conseille le tanga Loulou, il est plus proche de la culotte très échancrée que du string, donc la surface d’absorption est assez large et je trouve l’épaisseur de la zone absorbante correcte. C’est un tanga menstruel idéal pour la fin des règles ou en complément d’une cup de mon côté ! (surtout pour ce prix)

  2. Margaux
    | Répondre

    Merci pour toutes ces infos c’est super, je cherchais un comparatif pour trouver le meilleur tanga menstruel, du moins un bon rapport qualité prix. Je vais opter pour celui de Modibodi je pense ! Vous l’avez testé ?

    • Sophie
      | Répondre

      Je pense que c’est un très bon choix, surtout au vu du prix effectivement, mais je ne l’ai pas encore testé personnellement.
      N’oubliez pas que vous avez 10% supplémentaires avec le code promo FLUX10 🙂

Répondre