Coupe menstruelle et fuites : explications et solutions

with Aucun commentaire

Vous avez des fuites avec votre coupe menstruelle ? Ne vous découragez pas. Cela peut arriver, surtout les premières fois où l’on utilise une cup. Voici les raisons les plus probables pour lesquelles votre cup fuit et surtout, des solutions concrètes pour y remédier.

La taille de coupe menstruelle n’est pas adaptée

Il arrive fréquemment que la taille de cup choisie ne soit pas adaptée. En effet, nombreuses sont les marques qui indiquent que l’abondance du flux menstruel est le critère premier à prendre en compte dans le choix d’une taille de cup. En réalité, le critère principal qui doit orienter votre choix de taille est la tonicité des muscles qui maintiennent la paroi vaginale et si vous avez ou non déjà accouché par voie basse.coupe menstruelle trop grande ou trop petite

La cup est trop grande

Si vous choisissez une grande taille de cup parce que vous avez un flux abondant alors que votre anatomie intime est étroite, tonique et que vous n’avez pas eu d’accouchement par voie basse, vous risquez d’être déçue. Non seulement l’insertion et le retrait de la cup seront très désagréables, mais surtout, la coupe menstruelle n’aura pas la place de bien se déployer et de le rester. La cup ne pourra alors pas se coller tout contre les parois vaginales et être étanche. Le flux menstruel pourra passer sur le côté : c’est la fuite assurée !

💡 Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de racheter une coupe menstruelle de plus petite taille. Généralement, les femmes de moins de 35 ans qui n’ont pas eu d’accouchement par voie basse choisiront la taille 1 (petite).

La cup est trop petite

Si votre coupe menstruelle glisse beaucoup, tourne facilement sur elle-même, descend toute seule, se met de biais, etc. Alors c’est certainement qu’elle est trop petite pour votre vagin, dont le périnée est probablement affaibli. Dans ce cas, le sang pourra facilement passer sur les côtés et provoquer des fuites.

💡 Il vous faut donc racheter une cup de taille plus grande, qui tiendra bien en place contre les parois vaginales. Les femmes de plus de 30 ans ayant eu un accouchement par voie basse ont le plus souvent besoin d’une taille 2 (grande).

La cup est rapidement pleine et déborde

Si votre flux est abondant voire très abondant, il se peut que la coupe menstruelle se remplisse vite et finisse par déborder. Pour que la cup reste efficace et étanche, le niveau du liquide ne doit pas avoir atteint les petits trous d’air situés en haut. Dans le cas contraire, un peu de sang risque de s’échapper de la cup dès que les parois vaginales appuieront sur celle-ci.

coupe menstruelle trop pleine qui fuit

💡 La solution en cas de flux très abondant est de la vider plus souvent que vous ne le faites déjà et/ou de porter en complément une protection externe comme une culotte menstruelle afin d’absorber les fuites. Il existe également des serviettes hygiéniques lavables.

La coupe menstruelle mal dépliée fuit

Une fois insérée, la coupe menstruelle doit pouvoir reprendre sa forme ronde pour être étanche contre les parois vaginales. Il arrive parfois qu’elle ne s’ouvre pas complètement. La cup va alors laisser passer du flux menstruel à l’endroit où elle est restée un peu pliée, provoquant une fuite. Vous pouvez vérifier que votre coupe menstruelle se soit bien déployée en passant un doigt tout autour de la bordure en haut de la cup.

Si la coupe menstruelle ne s’est pas bien ouverte, alors faites-la tourner sur elle-même en la tenant par la base entre vos doigts. Vous pouvez également faire entrer un peu d’air à l’intérieur pour qu’elle puisse mieux se bomber. Pour ce faire, appuyez avec un doigt sur la bordure de la coupe menstruelle afin de créer un petit espace entre la paroi vaginale et la cup comme ci-dessous.

faire un appel d'air dans la cup

💡 Dans le cas où la cup reste systématiquement pliée après insertion, essayez une nouvelle méthode de pliage. Pour connaître les différents pliages rendez-vous sur cette page. Le pliage « punch down » est généralement celui qui permet une meilleur déploiement de la cup.

plier la cup en punch down pour éviter les fuites

La coupe menstruelle est placée trop haut

Le flux menstruel s’écoule par le col de l’utérus, situé presque dans le fond du vagin. Tant que la coupe menstruelle n’est pas insérée plus loin que le col de l’utérus, elle peut recueillir le sang qui s’écoule. Mais si la coupe menstruelle est positionné tout au fond du vagin, après le col de l’utérus, alors elle ne pas plus recueillir le flux… et c’est la fuite.

💡 Veillez à ne pas placer votre cup trop haut, sinon vous risquez de dépasser le col de l’utérus. Je vous conseille de localiser du bout du doigt votre col de l’utérus dans le fond du vagin pour connaître sa position, il est mou, rond et a la forme d’un petit donut.

Cup placée avant le col de l’utérus

coupe menstruelle qui ne fuit pas avant le col de l'utérus

Fuites avec la cup placée trop haut

fuites provoquées par un mauvais placement de la cup

Les trous de la cup se bouchent facilement

De petits trous d’air sont présents en haut des coupes menstruelles. Leur taille et leur nombre dépend du modèle de cup choisi. Le rôle de ces trous est d’équilibrer la pression entre l’intérieur et l’extérieur de la cup. Lorsque le liquide tombe dans la cup, il prend la place de l’air qui s’y trouvait. Cet air est alors chassé au fur et à mesure par les petits trous situés en haut de la cup.

Il arrive que la consistance du flux menstruel soit épaisse et bouche facilement ces petits trous. Si l’air ne parvient alors plus à bien être chassé, la cup « sous pression » va donc facilement déborder et provoquer des fuites.

💡 Pour remédier à ce problème, vous pouvez agrandir les trous d’air de votre coupe menstruelle. Il vous suffit de prendre une petite paire de ciseaux à ongles pointue et de recouper peu à peu les bords des trous. Pliez la cup entre deux doigts à l’endroit du trou que vous agrandissez pour l’étirer et passer plus facilement la pointe de vos ciseaux à l’intérieur.

agrandissement trous de la cup menstruelle

Fuites dues au sang resté sur les parois vaginales

De petites fuites peuvent en réalité provenir des restes de flux menstruel demeurant sur les parois vaginales sous la cup insérée. Le peu de flux restant au bas des parois finit par s’échapper et tâcher vos sous-vêtements. Dans ce cas précis, la fuite n’est pas due à la cup à proprement parlé.

💡 Vous pouvez enlever le flux résiduel situé sous la cup en passant un peu d’eau avec votre doigt sur les parois vaginales, une fois qu’elle est bien en place. Tamponnez ensuite délicatement l’entrée du vagin avec du papier toilette pour rester au sec.

Répondre