Maillot de bain menstruel : quelle marque choisir et comment bien l’utiliser ?

Alors que la culotte menstruelle a su conquérir nos cœurs, le maillot de bain menstruel s’impose tout naturellement comme un must have cet été. Pas question en effet de laisser les règles nous gâcher des jours de vacances… Mais comment bien choisir son maillot de bain menstruel parmi les différentes marques ? Et surtout, comment l’utiliser sans risque de fuite ? Grâce à nos conseils sur les critères à prendre en compte et notre comparatif des meilleures marques, vous saurez tout sur les maillots de bain pour les règles.

Comment s’utilise le maillot de bain menstruel ?

Le maillot de bain menstruel intègre un cœur absorbant et une membrane imperméable pour retenir le flux menstruel. A ce jour, la grande majorité des marques qui proposent des maillots de bain menstruels sont formelles (et honnêtes) : les capacités d’absorption restent limitées.

Les couches de protection situées à l’entrejambe sont en effet fines pour rester très discrètes. Le rôle du maillot de bain menstruel est donc d’empêcher le sang de passer à travers celui-ci et de le tacher en cas de fuite si l’on porte une protection interne, ou de flux menstruel léger.

🌟 NOUVEAU 🌟 Smoon est la toute première marque à proposer un maillot de bain menstruel pour flux moyen. D’après mon expérience, il convient aussi en cas de flux abondant ! Cliquez pour en savoir plus.

maillot menstruel absorbant

Mis à part le maillot Smoon ci-dessus, les autres maillots de bain menstruels du marché sont conçus seulement pour les utilisations suivantes :

  • seul, en prévention du déclenchement des règles ;
  • seul, les jours de flux léger (au tout début et à la fin des règles) ;
  • en complément d’une protection interne telle que la coupe menstruelle, pour parer aux fuites.
Conseil 🙋‍♀ lorsque vous vous baignez, préférez toujours la cup au tampon car le tampon est absorbant, il pourrait donc conduire des produits indésirables ou germes directement à l’intérieur du vagin.

Les critères pour choisir son maillot menstruel

critères pour choisir un maillot de bain menstruel

Le choix du pays de fabrication

Le pays dans lequel le maillot de bain menstruel est confectionné influe sur le prix, qui sera naturellement plus élevé pour un maillot made in France. Cela impacte également la qualité des tissus et leur résistance face aux UV, au chlore et au sel marin. Si vous êtes à la recherche d’un maillot de bain menstruel pour le porter lors de votre séance de natation hebdomadaire, mieux vaut ne pas hésiter à investir. Vous gagnerez en confort et ne le regretterez pas 😉.

Maillot de bain de règles une ou deux pièces

Les maillots une pièce, comme celui pour flux moyen à abondant de Smoon, sont généralement un peu plus sécurisants. Mais la réelle différence entre un maillot de bain menstruel une pièce et un maillot deux pièces réside dans le prix. Un bas de maillot de bain pour les règles coûte autour d’une quarantaine d’euros. Certaines marques comme Modibodi et Blooming proposent également des hauts assortis à leurs bas de maillots menstruels. Il est cependant tout à fait possible de faire des économies en n’achetant que le bas pour faire un mix & match avec son haut de maillot de bain habituel. Quant aux maillots une pièce, ils sont logiquement plus chers car ne se divisent pas en deux produits achetables séparément.

Tissu extérieur lisse ou texturé

Si l’apparence du tissu extérieur d’un maillot pour les règles vous semble anodin, détrompez-vous. J’ai testé plusieurs marques et j’ai remarqué que les maillots dont le tissu extérieur est texturé, comme ceux vendus par Elia Lingerie, rendent les délimitations de la protection absorbante totalement invisibles. Alors que sur les maillots dont le tissu extérieur est tout lisse, celles-ci peuvent être légèrement visibles sous un certain angle.

texture du maillot de bain menstruel elia

Taille de la protection absorbante

Avant de commander, je vous conseille de vérifier que les dimensions de la zone absorbante du maillot de bain menstruel soient adaptées à votre flux et à vos besoins. Ces informations sont rarement données sur les fiches produits, alors j’ai décidé de les mettre à votre disposition sur cette page. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre directement contact avec la marque qui vous intéresse.

Maillot de bain menstruel pour flux plus ou moins abondant

Nous l’avons vu, pour l’instant la plupart des marques ne proposent que des maillots de bain adaptés aux flux légers ou à utiliser en complément d’une protection interne. Seul Smoon propose un maillot de bain menstruel avec joints en silicone qui peut être porté en cas de flux moyen, voire de flux abondant si on ne dépasse pas 3 heures d’utilisation (selon mon expérience).

Marques qui proposent des maillots de bain menstruels en 2022

Nos conseils pour bien entretenir
son maillot de bain menstruel

Pour profiter de votre maillot de bain menstruel longtemps et préserver la tenue et l’efficacité des textiles qui le composent, il suffit d’adopter quelques gestes d’entretien simples.

Ne pas appliquer de produits gras
ou huileux

Lorsque vous appliquez de la crème ou huile solaire sur votre peau, veillez à bien contourner le maillot de bain car ces produits pourraient le tacher définitivement. femme qui entretient son maillot de bain menstruel

Rincer le maillot de bain menstruel

Rincez votre maillot de bain à l’eau claire après l’avoir porté afin d’enlever le sang ainsi que le sel ou le chlore. Pour l’essorage, ne le tordez pas car cela pourrait abîmer la membrane imperméable. Préférez le presser simplement entre vos doigts.

L’étape de rinçage doit être faite le jour même de la baignade car le sel ou le chlore accrochés aux fibres des tissus risquent de les détériorer. En attendant de pouvoir rincer votre maillot de bain menstruel, placez-le dans une pochette imperméable. La marque Modibodi propose une pochette spéciale disponible en deux tailles :

Pochette waterproof (S)

pochette pour mettre le maillot de bain mouillé

12€

Voir la fiche produit

Pochette waterproof (L)

grande pochette pour maillot menstruel

15€

Voir la fiche produit

Laver en machine si nécessaire

Vous pourrez réutiliser votre maillot de bain menstruel en l’ayant seulement rincé s’il n’a recueilli que très peu de flux menstruel. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de le mettre en machine après l’étape de rinçage,  protégé dans un filet de lavage pour un cycle doux à 30°C.

Attention 👉 certains produits et lessives sont à éviter pour laver une culotte menstruelle tout comme un maillot de bain menstruel, pour en savoir plus visitez cette page.

maillots de bain menstruels une et deux pièces

Sécher le maillot de bain menstruel à l’air libre

Les maillots de bain, menstruels ou non, ne doivent pas êtres mis au sèche-linge, car une chaleur trop forte risque d’endommager les tissus qui les composent. Faites simplement sécher votre maillot de bain menstruel à l’air libre, et à l’ombre. Les rayons du soleil estival risquent effectivement de décolorer le maillot de bain à la longue.

Pour terminer, voici les conseils médicaux de Léa, docteure en pharmacie, pour bien utiliser le maillot de bain menstruel :

Commenter

31 commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne suis pas trop fan de l’utilisation de cups, tampons, etc.
    En cas de flux modérés à abondants, pensez-vous qu’il serait judicieux de superposer deux culottes de maillot de bain menstruel (par exemple un « high-waist » de chez Modibodi pour les flux légers à modérés et un plus fin type « bikini brief » de chez Modibodi ou d’une autre marque qui passerait invisible sous le « high-waist »)?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour !
      Je ne pense pas que ce serait adapté pour ces raisons :

      • Les deux protections superposées seront séparées par le textile imperméable de la première. Donc lorsque l’absorbant de celle-ci sera saturé, le sang sortira sur les côtés le long des jambes puisque le textile imperméable l’empêchera d’être absorbé par la protection du dessous.
      • Avec autant de couches de tissus, l’ensemble risquerait de faire un « paquet » gonflé d’eau au niveau de l’entrejambe .

      Le mieux est d’utiliser le maillot de bain menstruel Smoon adapté aux flux moyens (voire abondants si porté moins de 3 heures). C’est le seul maillot dont toute la partie culotte est imperméable et qui est doté de joints étanches sur les côtés. Vous pouvez cliquer ici pour voir la fiche produit.
      N’hésitez pas si vous souhaitez d’autres explications 🙂

      Répondre
  2. Bonjour,
    Ma fille de 10 ans est réglée et à très peur que cela arrive pendant nos vacances.
    Le mieux pour elle serait donc un maillot de bain menstruelle ?
    j’aimerai beaucoup qu’elle évite les tampons à son âge
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Manon
      Effectivement, le maillot de bain menstruel une pièce pour ado Smoon (flux moyen) sera très bien pour elle. Il y a des joints en silicone autour des jambes pour plus de sécurité, et toute la partie culotte a une doublure anti-fuite.
      Il existe en taille 10-12 ans 🙂. Vous avez 10% de réduction avec le code CONFORT15 : cliquez pour voir le produit.

      Répondre
  3. Bonjour connaissez vous la marque ruby love il font des maillots de bain menstruel qui ont l’air assez absorbant ? Gros défaut les frais de ports mais bon a voir

    Répondre
  4. Bonjour,

    Si j’ai bien compris en lisant les commentaires si on prend un maillot de bain menstruelle et une éponge menstruelle il n’y a pas de raison d’avoir de fuite? et plus « sain » que la cup (car mal lavé = mycose). Merci.
    Bas de maillot de bain de chez BLOOMING quelqu’un connait?

    Répondre
    • Hello Marine !
      Je ne dirais pas que l’éponge menstruelle est plus sûre que la cup, car elle présente plus d’aspérités et nécessite donc un lavage plus minutieux. La cup quant à elle est assez facile à nettoyer : quotidiennement avec un savon doux et entre les cycles dans un verre d’eau bouillante pour la désinfecter.
      Quoiqu’il en soit, si tu portes l’une de ces protections internes + un maillot de bain menstruel, effectivement tu seras tranquille !

      Le bas de maillot de bain Blooming est bien taillé, efficace pour contenir les petites fuites et discret. Je l’ai récemment testé, si tu veux lire mon avis clique ici.

      Répondre
  5. Super cet article ! Moi j’utilise ceux de la marque Bloomie Loomie depuis 2 ans ! 1 pièce ou 2 pièces je les adore 🙂

    Répondre
  6. Bonjour, ma fille a 17 ans elle mesure 1m71 par contre très fine de taille 65cm et de hanches 83cm, quelle taille dois-je prendre dans le maillot ado 1 pièce modibodi? Si je regarde les correspondances ça correspond à un 10/12 ans , j’ai peur qu’au niveau buste ça tire… qu’en pensez-vous? je prends 14/16ans par rapport à son âge ou je prends 10/12 ans par rapport à la taille? Peut-être entre les 2? 12/14 ans? Pas de retour possible donc je préfère être sure de ne pas me tromper… Merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Effectivement, difficile d’être sûre pour la longueur… Voici mon conseil : achetez plutôt la version adulte du maillot de bain 1 pièce chez Modibodi, en 36 ou 34.
      Voici le lien vers la fiche produit.
      L’avantage est que les bretelles sont réglables, donc même si vous choisissez la plus petite taille (34), votre fille pourra l’ajuster en longueur en desserrant les bretelles.
      Belle journée !

      Répondre
      • Bonjour, est-ce que je peux me contenter d’une culotte menstruelle sous un maillot de bain normal qui sera sous une combinaison de plongée ? (l’eau rentre dans une combinaison de plongée) merci !

      • Bonjour Via, je pense que ce serait suffisant.
        Le flux menstruel étant plus visqueux que l’eau, il devrait rester prisonnier à l’intérieur du maillot (au pire de la combinaison de plongée). Mais si un filet de sang, donc très liquide, parvient à franchir le néoprène, il se diluera aussitôt dans l’eau et passera inaperçu.

  7. Bonjour es ce qu’il existe d’autre marque pour des culottes menstruelles , car je ne trouve pas de bas de maillot de bain de culotte menstruel .
    Merci

    Répondre
  8. Bonjour
    Un maillot de bain menstruel, permet-il a une jeune fille qui ne peut pas mettre de tampon ou de cup de pratiquer la natation de compétition avec des entrainements d’environ 2h et beaucoup de mouvements ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Un maillot de bain menstruel n’a généralement pas la capacité de contenir beaucoup de flux menstruel. C’est pourquoi les vendeurs le conseille pour les jours de flux léger ou en complément d’une protection interne. Quel âge a la jeune fille ? Regardez peut-être du côté des petits tampons avec applicateur, à utiliser en plus d’un maillot de bain menstruel pour qu’elle soit sereine.

      Répondre
  9. Bonjour, est-il possible d’utiliser un maillot de bain menstruel avec une serviette hygiénique ?

    Répondre
    • Hello Lily,

      Je le déconseille, l’eau risque de s’infiltrer d’une manière ou d’une autre et la serviette hygiénique se remplir d’eau…
      La cup sera la protection la mieux adaptée pour se baigner quand on a ses règles (flux abondant ou moyen)

      Répondre
  10. Bonjour,
    Super article ! Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de les tester mais je me demandais comment faille modibodi au niveau des bas de maillot de bain. J’hésite toujours entre deux tailles, en ayant ou peur d’être trop serrée ou que le maillot se fasse la male dans l’eau !
    Merci d’avance

    Répondre
    • Hello Amandine, je n’ai pas commandé de maillot chez Modibodi, seulement des culottes menstruelles. J’ai prix ma taille habituelle, je pense que la marque taille juste également pour les maillots. Si tu as un doute réfère-toi à leur guide des tailles, il est assez précis : guide des tailles de maillot de bain

      Répondre
  11. Merci pour cet article précis, clair et honnête.
    Il est rédigé humainement avec de petits conseils très sympa !
    Pour nous les femmes qui sommes en galère les beaux jours d’été à la plage.

    Répondre
    • C’est vrai que les règles s’invitent parfois aux pires moments 😅

      Répondre
      • Bonjour,
        Est il possible par sécurité de mettre un maillot de bain classique par dessus le maillot de bain spécial ? Merci

      • Bonjour Cathy,
        Cela risque de se voir à cause des épaisseurs de tissus, surtout en sortant de l’eau : le poids des couches de tissus chargées d’eau vont certainement créer un effet « paquet » à l’entrejambe. A mon avis, mieux vaut compléter le port du maillot de bain menstruel par une cup. Il existe des cups très fines et donc bien ergonomiques, et même des cups plates comme la ziggy cup. Il y a aussi l’éponge menstruelle, plus molle et douce que la coupe menstruelle.

  12. Merci pour cet article, très intéressant. Existe-t-il des modèles de maillots de bain pour jeunes filles ?

    Répondre
      • Merci pour votre retour Sophie. J’espérais qu’il y ait une alternative française à vrai dire…

  13. Chouette article, je suis ravie de voir qu’il existe pleins de choix ! Existe-t-il des maillot avec un léger décolleté sur le devant?

    Répondre
    • Hello Lili,
      Le maillot de bain une pièce Réjeanne a un joli décolleté sur le devant. Mais peut-être cherches-tu quelque chose de moins décolleté ? Chez Dans Ma Culotte, le décolleté est plus léger

      Répondre
      • Merci Sophie,
        Entre temps j’ai trouvé un article sur fémininbio est j’ai craqué pour le maillot de chez Petites culottées il est en fibre recyclé et français un plus pour mon choix !

  14. je ne savais même pas qu’il existait des maillot de bain menstruels !

    Répondre