Maillot de bain menstruel : quelle marque choisir et comment bien l’utiliser ?

with Un commentaire
femme portant un maillot de bain menstruel

Alors que la culotte menstruelle a le vent en poupe, le maillot de bain menstruel s’impose tout naturellement comme un must have cet été. Pas question en effet de laisser les règles nous gâcher des jours de vacances… Mais quelle marque de maillot de bain menstruel choisir ? Et surtout, comment l’utiliser sans risque de fuite ? Grâce à notre comparatif des meilleures marques et à ces quelques conseils, vous saurez tout sur les maillots de bain pour les règles.

Comment s’utilise le maillot de bain menstruel ?

deux femmes en maillot de bain menstruel l'étéSi vous comptiez porter un maillot de bain menstruel seul, les jours de flux abondant à la piscine, vous risquez d’être déçue. Certes, le maillot de bain menstruel intègre un cœur absorbant et une membrane imperméable pour retenir le flux menstruel. Néanmoins, peu importe la marque de maillot de bain menstruel que vous choisirez, les fabricants sont formels (et honnêtes) : les capacités d’absorption restent limitées.

Les couches de protection situées à l’entrejambe sont en effet fines pour rester très discrètes. Le rôle du maillot de bain menstruel est donc d’empêcher le sang de passer à travers celui-ci et de le tâcher en cas de fuite ou de flux menstruel très léger.

Le maillot de bain menstruel est alors idéal et fiable pour les utilisations suivantes :

  • seul, en prévention du déclenchement des règles (puis avec une protection interne) ;
  • seul, les jours de flux très léger (au tout début et à la fin des règles) ;
  • en complément d’une protection interne telle que la coupe menstruelle, pour parer aux fuites.
Conseil 🙋‍♀ lorsque vous vous baignez, préférez toujours la cup au tampon car le tampon est absorbant, il pourrait donc conduire des produits indésirables ou germes directement à l’intérieur du vagin.

Les marques qui proposent des maillots de bain menstruels

Nos conseils pour bien entretenir
son maillot de bain menstruel

jeune femme qui prend soin de son maillot de bain menstruelPour profiter de votre maillot de bain menstruel longtemps et préserver la tenue et l’efficacité des textiles qui le composent, il suffit d’adopter quelques gestes d’entretien simples.

Ne pas appliquer de produits gras
ou huileux

Lorsque vous appliquez de la crème ou huile solaire sur votre peau, veillez à bien contourner le maillot de bain car ces produits pourraient le tâcher définitivement.

Rincer le maillot de bain menstruel

Rincez votre maillot de bain à l’eau claire après l’avoir porté afin d’enlever le sang ainsi que le sel ou le chlore. Pour l’essorage, ne le tordez pas car cela pourrait abîmer la membrane imperméable. Préférez le presser simplement entre vos doigts.

L’étape de rinçage doit être faite le jour même de la baignade car le sel ou le chlore accrochés aux fibres des tissus risquent de les détériorer. En attendant de pouvoir rincer votre maillot de bain menstruel, placez-le dans une pochette imperméable. La marque Modibodi propose une pochette spéciale disponible en deux tailles :

Pochette waterproof (S)

pochette pour mettre le maillot de bain mouillé

15€

Voir la fiche produit

Pochette waterproof (L)

grande pochette pour maillot menstruel

19€

Voir la fiche produit

Laver en machine si nécessaire

Vous pourrez réutiliser votre maillot de bain menstruel en l’ayant seulement rincé s’il n’a recueilli que très peu de flux menstruel. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de le mettre en machine après l’étape de rinçage,  protégé dans un filet de lavage pour un cycle doux à 30°C.

Attention 👉 certains produits et lessives sont à éviter pour laver une culotte menstruelle tout comme un maillot de bain menstruel, pour en savoir plus visitez cette page.

Sécher le maillot de bain menstruel à l’air libre

Les maillots de bain, menstruels ou non, ne doivent pas êtres mis au sèche-linge, car une chaleur trop forte risque d’endommager les tissus qui les composent. Faites simplement sécher votre maillot de bain menstruel à l’air libre, et à l’ombre. Les rayons du soleil estival risquent effectivement de décolorer le maillot de bain à la longue.

Une réponse

  1. Alexandra
    | Répondre

    je ne savais même pas qu’il existait des maillot de bain menstruels !

Répondre