Éponge menstruelle et stérilet sont-ils compatibles ?

with Pas de commentaire

L’éponge menstruelle est une protection hygiénique entièrement naturelle et biodégradable. Elle peut être réutilisée durant 6 à 10 cycles menstruels. Elle est aussi pratique qu’un tampon hygiénique, les produits chimiques et les déchets en moins. Tous ces avantages font que cette protection écologique a séduit de nombreuses adeptes.

Une question se pose alors pour les 24% de femmes qui portent un DIU : éponge menstruelle et stérilet sont-ils compatibles ? La réponse est généralement non, voyons quelles en sont les raisons.

Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser éponge menstruelle et stérilet en même temps ?

L’éponge menstruelle est une petite éponge de mer traitée en vue d’être au contact des muqueuses vaginales. Humidifiée, elle est parfaitement douce et confortable. Malheureusement pour celles qui portent un stérilet, sa forme fait qu’il est recommandé de ne pas la porter avec un DIU. 

deux éponges menstruellesComme c’est une éponge tout ce qu’il y a de plus naturel, elle présente de nombreuses petites alvéoles sur toute sa surface. Or, le stérilet est implanté dans l’utérus de sorte à ce que les petits fils qui permettent au médecin de le retirer, dépassent du col de l’utérus. Ces fils sont donc en permanence présents au fond du vagin. Ils pourraient se prendre dans les alvéoles de l’éponge menstruelle et le stérilet pourrait donc être déplacé au moment de retirer la protection périodique.

Choisir d’utiliser l’éponge menstruelle avec un DIU

Il n’y a pas de danger à proprement parlé lorsque l’on utilise éponge menstruelle et stérilet.

mettre une éponge menstruelle et un stériletCertaines choisissent d’utiliser quand même cette protection malgré les risques de déplacement du DIU, en prenant quelques précautions.

  • Attendre 8 semaines suite à la pose du stérilet avant d’utiliser l’éponge menstruelle, car il pourrait être expulsé de lui-même.
  • Laisser un espace entre le col de l’utérus et l’éponge (raccourcie aux ciseaux si besoin).
  • Veiller à ne pas tirer sur les fils du stérilet en retirant l’éponge.

Les risques ne concernent pas la santé, mais l’efficacité du stérilet en tant que moyen de contraception. Chacune est libre de faire ce qu’elle souhaite, en fonction de sa situation.

Les alternatives à l’éponge menstruelle
lorsqu’on porte un stérilet

Pour celles qui veulent éviter tout risque de déplacer leur stérilet, préférez des protections hygiéniques externes. Il en existe qui sont, comme l’éponge menstruelle, réutilisables et de composition sûre. On peut citer la culotte menstruelle et les serviettes lavables.

Il est également possible d’utiliser la coupe menstruelle, dont la surface est lisse contrairement à l’éponge. Dans ce cas, il faudra veiller à ne pas tirer sur les fils du DIU avec ses doigts en retirant la cup. Contrairement aux idées reçues, la cup ne crée pas d’effet ventouse, elle tient grâce aux muscles du périnée. Mais au moment de son retrait, pour ne pas créer l’effet ventouse en question, elle doit être bien pincée pour en chasser l’air.

Retrouvez tous nos conseils pour utiliser la coupe menstruelle lorsque l’on porte un stérilet.

Répondre