Culottes menstruelles pour flux abondant : les meilleures marques

with 14 commentaires
Meilleures culottes menstruelles pour règles abondantes

Pour ces jours où notre flux menstruel est abondant voire très abondant, plusieurs marques ont conçu des modèles de culottes menstruelles spéciaux, dont les capacités d’absorption sont importantes. Généralement, ces culottes menstruelles pour gros flux sont plus couvrantes et/ou ont une zone absorbante plus épaisse que les culottes pour flux moyen.

Comparatif des modèles de culottes menstruelles pour gros flux

Retrouvez ci-dessous les meilleurs modèles, adaptés aux flux abondants.

Comment utiliser la culotte menstruelle en cas de flux abondant ?

culotte menstruelle pour flux abondant

Si votre flux est abondant, vous ne pourrez généralement pas porter une culotte menstruelle seule 12 heures d’affilé, même si elle est spécialement conçue pour les gros flux. Bien sûr, la promesse des 12 heures de protection est tenable, mais seulement lorsque le flux est moyen à léger, ou avec une cup.

En cas de flux abondant, une culotte menstruelle adaptée pourra plutôt tenir jusqu’à 7-8 heures d’affilé seule. Néanmoins, cela varie fortement d’une femme à l’autre, car tous les flux sont différents : plus ou moins épais, avec ou sans caillots, écoulements fréquents ou très espacés, etc. Il faut toujours tester une culotte de règles chez soi avant de la porter à l’extérieur afin de déterminer combien d’heures elle peut tenir.

Astuce 💡 si votre flux est très central et que la culotte fuit rapidement sur les côtés alors qu’elle n’est pas saturée, utilisez des pétales interlabiaux. Ces petits pads en tissu vont rediriger le sang vers l’avant ou l’arrière de la zone absorbante.

Si la capacité d’absorption de votre culotte menstruelle pour flux abondant le permet, il vous suffit de l’enfiler avant votre journée de travail, de cours ou autre. En rentrant chez vous, rincez simplement la culotte utilisée à l’eau froide afin de faire partir un maximum de sang, puis lavez-la en machine à 40°C. A noter que les culottes menstruelles pour gros flux mettent plus de temps à sécher une fois étendues car la zone absorption est épaisse.

Dans le cas où vous risquez la fuite en fin de journée, utilisez en complément une cup ou une une mince serviette hygiénique réutilisable les premières heures. Le but est de préserver l’absorption de la culotte menstruelle durant quelques heures, afin d’être sûre qu’elle ne débordera pas. 

Cas particulier : les flux très abondants (ménorragie)

culotte pour gros flux menstruel Si votre culotte menstruelle pour flux abondant est rapidement saturée, par exemple au bout de 2-3 heures, c’est certainement que votre flux menstruel est très abondant (ménorragie ou dit “hémorragique”). Pour pouvoir tout de même profiter de votre culotte menstruelle, deux solutions s’offrent à vous.

La première solution consiste à compléter l’utilisation de la culotte de règles par une coupe menstruelle, que vous viderez régulièrement aux toilettes. Cette solution est très pratique et sécurisante. Le marché des coupes menstruelles s’est aujourd’hui tant développé que vous trouverez à coup sûr la coupe menstruelle adaptée à vos besoins. Jetez un œil à notre comparatif des cups.

La deuxième solution est de prendre avec vous une culotte menstruelle de rechange, placée discrètement dans un petit sachet plastique ou une pochette étanche zippée. Lorsque la zone absorbante de la culotte menstruelle que vous portez commence à être saturée, alors intervertissez les deux culottes aux toilettes. Et vous voilà repartie pour plusieurs heures bien au sec !

Un dernier conseil : les jours où votre flux menstruel devient moyen puis léger, privilégiez des modèles de culottes menstruelles pour flux moyen. Elles sont souvent moins chères, plus respirantes et discrètes. La culotte menstruelle Smoon sans couture est idéale dans ce cas : découvrez notre avis sur cette culotte ici.

14 réponses

  1. Clémentine
    | Répondre

    Hello,
    Merci pour ce comparatif vraiment sympa ! J’ai testé la callie des Rejeanne et aussi la vénitienne des Petites culottées qui est vraiment super pour les flux abondant !! Peut-être à ajouter ? 🙂

  2. Céline Grandjean
    | Répondre

    Bonjour,

    Je n’ai jamais reçu ma commande faire chez Blinx, pourtant marque recommandée par beaucoup d’influenceuses. Depuis septembre on me répond que mes culottes ont été envoyées mais qu’il y a du retard à cause du covid.
    Mais depuis septembre il ne faut pas abuser quand même. Je suis donc très déçue et leur réclame un remboursement qui je pense restera sans réponse.
    Savez vous quel recours je peux avoir ?
    Merci beaucoup

    • Sophie
      | Répondre

      Bonjour,
      Personnellement je n’ai pas eu de bons échos concernant cette marque.
      Essayez de les interpeller sur les réseaux sociaux, et surtout, s’ils ne vous remboursent pas ils sont dans l’illégalité puisque vous n’avez toujours pas reçu vos produits après 30 jours.
      Je vous invite à lire cet article : Quels recours pour une commande non reçue.

    • Céline GRANDJEAN
      | Répondre

      Un grand merci à vous ! Grâce à votre comparatif je vais essayer d’en commander d’autres. Merci beaucoup

    • Amandine
      | Répondre

      Bonjour, j’en ai acheté des blinx a ma fille qui a un flux très abondant et ça ne tiens pas 4h, elle perce quand même et est obligé de mettre une serviette pour tenir la matinée de cours et encore ça ne marche pas tous le temps!! Je vais essayer d’autres marques citées si dessus 😉

  3. Marie
    | Répondre

    Bonjour!
    Merci pour ce comparatif!
    Petite question: j’ai des moodz (hyper confort, j’adore) mais je trouve que la protection avant ne remonte pas assez haut, outre Loulou citée plus haut, des conseils?
    Merci

    • Sophie
      | Répondre

      Bonjour Marie !
      Chez Modibodi aussi les protections remontent bien à l’avant. Sur leur site, tu as un petit schéma dans chaque fiche produit montrant l’emplacement de la protection sur la culotte.
      Mais si tu veux que la protection remonte encore plus haut, je te conseille de passer commande chez une créatrice pour qu’elle te le fasse sur mesure. Ce n’est pas très cher, tu peux même le faire à partir d’une de tes culottes classiques (15€).
      Voici le nom de créatrices bien réputées, tu les retrouveras facilement sur Facebook : Fée des Bulles, Aud’éco, Ca Surpiq’ Chez N&M.
      👋

      • Marie
        |

        Woah! Merci beaucoup pour ta réponse je vais voir de suite !

  4. Morgane
    | Répondre

    Bonjour, j’ai testé pour ma part Eve and Co, le souci c’est que les barrières anti fuites ne sont pas assez épaisse pour moi. Auriez-vous un modèle en particulier à me conseiller avec des meilleurs barrières anti fuites ?

    • Sophie
      | Répondre

      Bonjour,
      Sans hésitation je vous recommande le shorty Moodz. Si votre budget ne le permet pas, alors les modèles pour flux abondants de chez Modibodi sont également très fiables côté barrières anti-fuite.
      🙂

  5. Emilie
    | Répondre

    bonjour,

    j’ai un shorty réjeanne et ça ne suffit pas les 2 1ers jours pour moi: fuite au bout de 2/3h 🙁
    je viens de recevoir un shorty moodz, à voir le mois prochain…
    j’ai entendu parler des fempo power ++ , est-ce que vous les connaissez? sont-elles + absorbantes?

    • Sophie
      | Répondre

      Bonjour ! Vous ne devriez pas être déçu du shorty Moodz, avec mes culottes Modibodi et Smoon pour gros flux, il fait partie des modèles que je mets les jours où mon flux est le plus abondant et je n’ai jamais de fuite.
      Je ne suis pas une fan des Fempo en règle générale, je trouve que les coutures sont trop élastiques et la zone absorbante pas suffisamment étendue. Néanmoins, les Power ++ ont assez bonne réputation. Je ne peux être catégorique car je n’ai testé que la culotte flux moyen chez Fempo.

  6. Julie
    | Répondre

    Bonjour !
    Je suis tombée par hasard sur votre site en faisant quelques recharges. Tout d’abord félicitations pour votre travail très complet 🙂
    Je me permets de vous contacter pour, peut-être, un conseil ou une orientation vers une marque. Je “fonctionne” depuis 2-3 ans désormais avec des serviettes lavables, marque Plim pour la nuit (modèle Ultra) et HannahPad pour la journée (modèle Nuit). Je m’étais tournée avec enthousiasme vers la marque Meuf lors du lancement de leur gamme de culottes menstruelles, en choisissant le modèle pour flux abondants. Malheureusement, je constate qu’au bout de 3 à 4h de port, il y a des fuites au niveau de la couture entre la face avant et la face arrière de la culotte, bien au centre, comme si cette couture fuyait.
    Après avoir parcouru les articles du site où vous en parliez, je me dis qu’il s’agirait peut-être d’un problème de flux central (je ne connaissais pas du tout le terme). Mais dans le cas contraire, quelle marque/modèle serait le plus adapté pour disons une utilisation sur une journée de travail “classique”, 9h-17h ?
    Belle soirée 🙂

    • Sophie
      | Répondre

      Bonjour, merci pour votre commentaire 🙂 !

      Si votre flux est vraiment très très abondant, aucune culotte menstruelle ne pourra tenir aussi longtemps seule (8h). Il faudra en changer entre midi et deux (utilisez une pochette imperméable pour faire l’échange aux WC), ou alors portez une protection interne en complément les 3-4 premières heures pour faire durer la culotte plus longtemps.
      Cet article devrait vous intéresser : Pourquoi ma culotte de règles fuit-elle ?

      Il est aussi possible que la culotte que vous avez testée (je ne la connais pas du tout) n’est pas suffisamment performante. D’après les nombreux retours d’expérience que j’ai lus au sujet des culottes menstruelles, les gammes Heavy et Maxi-24hrs de la marque Modibodi sont les plus efficaces pour les flux abondants. Et effectivement, ma Modibodi est la culotte dans laquelle j’ai vraiment confiance le jour où mon flux est le plus abondant. Ce ne sont pas les culottes les plus jolies mais la protection est vraiment top.
      Voici le lien vers leur site : culottes menstruelles Heavy pour gros flux.

Répondre