Culottes menstruelles pour flux abondant : les meilleures marques

with Un commentaire
Meilleures culottes menstruelles pour règles abondantes

Pour ces jours où notre flux menstruel est abondant voire très abondant, plusieurs marques ont conçu des modèles de culottes menstruelles spéciaux, dont les capacités d’absorption sont importantes. Généralement, ces culottes menstruelles pour gros flux sont plus couvrantes et/ou ont une zone absorbante plus épaisse que les culottes pour flux moyen.

Comparatif des modèles de culottes menstruelles pour gros flux

Retrouvez ci-dessous les meilleurs modèles, adaptés aux flux abondants.

Comment utiliser la culotte menstruelle en cas de flux abondant ?

culotte menstruelle pour flux abondant

Si votre flux est abondant, vous ne pourrez généralement pas porter une culotte menstruelle seule 12 heures d’affilé, même si elle est spécialement conçue pour les gros flux. Bien sûr, la promesse des 12 heures de protection est tenable, mais seulement lorsque le flux est moyen ou devient léger.

En cas de flux abondant, une culotte menstruelle adaptée pourra plutôt tenir jusqu’à 8 heures d’affilé seule. Néanmoins, cela varie fortement d’une femme à l’autre, car tous les flux sont différents : plus ou moins épais, avec ou sans caillots, écoulements fréquents ou très espacés, etc. Il faut toujours tester une culotte de règles chez soi avant de la porter à l’extérieur afin de déterminer combien d’heures elle peut tenir.

Astuce 💡 si votre flux est très central et que la culotte fuit rapidement sur les côtés alors qu’elle n’est pas saturée, utilisez des pétales interlabiaux. Ces petits pads en tissu vont rediriger le sang vers l’avant ou l’arrière de la zone absorbante.

Si la capacité d’absorption de votre culotte menstruelle pour flux abondant le permet, il vous suffit de l’enfiler avant votre journée de travail, de cours ou autre. En rentrant chez vous, rincez simplement la culotte utilisée à l’eau froide afin de faire partir un maximum de sang, puis lavez-la en machine à 30°C.

Dans le cas où vous risquez la fuite en fin de journée, utilisez en complément une cup ou une une mince serviette hygiénique réutilisable les premières heures. Le but est de préserver l’absorption de la culotte menstruelle durant quelques heures, afin d’être sûre qu’elle ne débordera pas. 

Cas particulier : les flux très abondants (ménorragie)

culotte pour gros flux menstruelSi votre culotte menstruelle pour flux abondant est rapidement saturée, par exemple au bout de 3-4 heures, c’est certainement que votre flux menstruel est très abondant (ménorragie ou hyperménorrhée). Pour pouvoir tout de même profiter de votre culotte menstruelle, deux solutions s’offrent à vous.

La première solution consiste à compléter l’utilisation de la culotte de règles par une coupe menstruelle, que vous viderez régulièrement aux toilettes. Cette solution est très pratique et sécurisante. Le marché des coupes menstruelles s’est aujourd’hui tant développé que vous trouverez à coup sûr la coupe menstruelle adaptée à vos besoins. Jetez un œil à notre comparatif des cups.

La deuxième solution est de prendre avec vous une culotte menstruelle de rechange, placée discrètement dans un petit sachet plastique ou une pochette étanche zippée. Lorsque la zone absorbante de la culotte menstruelle que vous portez commence à être saturée, alors intervertissez les deux culottes. Et vous voilà repartie pour plusieurs heures bien au sec !

Un dernier conseil, les jours où votre flux menstruel devient moyen puis léger, privilégiez des modèles de culottes menstruelles pour flux moyen, souvent moins chères, plus respirantes et discrètes. La culotte menstruelle Smoon sans couture est idéale dans ce cas : découvrez notre avis sur cette culotte ici.

Une réponse

  1. Clémentine
    | Répondre

    Hello,
    Merci pour ce comparatif vraiment sympa ! J’ai testé la callie des Rejeanne et aussi la vénitienne des Petites culottées qui est vraiment super pour les flux abondant !! Peut-être à ajouter ? 🙂

Répondre