Cup en silicone peroxydé ou platine : que choisir

with Aucun commentaire
choisir entre cup en silicone peroxyde ou platine

Les adeptes de la cup vantent la qualité et l’innocuité de cette protection hygiénique dont la composition 100% silicone médical inspire confiance. Pourtant, certaines marques comme Louloucup et Luneale insistent sur le fait que leurs cups soient en silicone médical platine et non en silicone médical peroxydé. Quelles différences entre ces deux types de silicones ? Existe-t-il un risque à utiliser une coupe menstruelle en silicone peroxydé ?

Cup en silicone platine VS cup en silicone peroxydé

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucune réglementation n’encadre à ce jour la fabrication et la distribution de coupes menstruelles en France. Mais les consommatrices étant de plus en plus regardantes sur la composition des produits qu’elles utilisent, les cups sont fabriquées en silicone médical ou en TPE. Les marques veillent à bien informer les utilisatrices à ce sujet. Cependant, on distingue deux types de silicones médicaux utilisés par les fabricants de cups.

Le silicone médical platine

Le silicone est dit platine lorsque le catalyseur utilisé pour le faire durcir, et donc obtenir la consistance voulue, est le platine. C’est un matériau rare et onéreux qui est particulièrement stable. Il peut résister à de très fortes températures ! Cela explique pourquoi les cups fabriquées en silicone platine sont plus chères que les autres.deux coupes menstruelles en silicone peroxydé

Le silicone médical peroxydé

Pour la fabrication du silicone peroxydé, le catalyseur employé est le peroxyde. Or, les peroxydes organiques sont reconnus comme nocifs pour l’organisme à cause de leurs propriétés oxydantes très actives. Du reste, une étape de curage a obligatoirement lieu après le moulage de la cup pour éliminer les résidus acides déposés à sa surface. Le silicone peroxydé est souvent pointé du doigt pour son instabilité face à de fortes chaleurs.

Les risques liés au silicone peroxydé

Les cups en silicone médical peroxydé sont vendues à petit prix. Mais le problème de ce type de silicones est qu’il est instable lorsqu’il est chauffé à haute température. Vous avez peut-être déjà lu des mises en garde au sujet de la toxicité des moules alimentaires bon marché, en silicone peroxydé. Au-delà de 160°C, le silicone peroxydé peut libérer des particules volatiles nocives.

En outre, les coupes menstruelles en silicone peroxydé ont une surface plus adhésive que les cups en silicone médical platine. Elles ont donc tendance à retenir davantage les bactéries. A noter que les dispositifs en silicone médical peroxydé sont souvent à usage unique dans le milieu médical (cathéter, seringue, etc.).

Ma coupe menstruelle en silicone est-elle dangereuse ?

Pour savoir si votre coupe menstruelle est en silicone peroxydé, pincez-la fortement entre vos doigts. Si elle blanchit, alors le silicone est catalysé au peroxyde. Mais attention, cette simple manipulation ne garantit pas que votre cup soit en silicone médical platine. Le mieux est de se renseigner sur les process de fabrication du vendeur et sa réputation. Certains affirment sans scrupule que leurs cups sont en silicone platine… Méfiez-vous notamment des vendeurs sur Amazon, Ebay et Aliexpress qui vous proposent des cups à des prix dérisoires.

exemple de cup en silicone peroxydé

Nous l’avons vu précédemment, le silicone peroxydé peut libérer les particules volatiles potentiellement toxiques dès 160°C. Lorsque vous plongez votre cup dans l’eau bouillante à la maison, la température de l’eau ne dépassera en général pas 100°C. Ainsi, même si votre coupe menstruelle est en silicone médical peroxydé, les risques restent très faibles à cette température.

Conseil 👌 veillez à ce que la cup ne soit pas en contact avec le fond de la casserole lorsque vous la faite bouillir, sous peine de l’endommager.

Néanmoins, si vous souhaitez vous prémunir contre tout risque lié au peroxyde, préférez acheter une cup en silicone médical platine. Le platine est totalement inoffensif car inerte. Et comme il est bactériostatique, les bactéries ne vont pas se développer pas à sa surface. Pour quelques euros de plus, vous êtes gagnante sur tous les plans.

Louloucup

louloucup

28,90€

Acheter en ligne

Luneale

Luneale

22,90€

Acheter en ligne

Répondre