La serviette hygiénique lavable change nos habitudes de consommation pour le meilleur. Comme elle est réutilisable, elle nécessite également d’adopter de nouvelles habitudes pendant les règles, notamment en matière d’entretien. Alors comment laver ses serviettes hygiéniques lavables pour préserver leur douceur et leurs propriétés absorbantes ? Voici les bons gestes pour nettoyer vos serviettes lavables à chaque cycle menstruel.

Laver sa serviette hygiénique lavable en deux temps

👍Conseil : avant d’utiliser votre serviette hygiénique lavable pour la première fois, lavez-la en machine à 40°C. Vous augmenterez ainsi sa capacité d’absorption !

Prélavage des serviettes hygiéniques lavables à la main

étape de prélavage des serviettes hygiéniques lavablesL’étape de prélavage consiste à enlever un maximum de sang avant le passage en machine parmi les autres vêtements. Cette première étape peut avoir lieu en fin de journée, la ou les serviettes ayant été portées 5 à 12 heures, ou en fin de règles.

Pour prélaver une serviette hygiénique lavable, il suffit de la frotter dans une bassine d’eau tiède puis de l’essorer avant le passage en machine à laver. L’eau ne doit pas être chaude car elle pourrait fixer le sang sur les tissus. Au début et à la fin des règles, le sang peut-être plus difficile à faire partir, utilisez alors un savon détachant ou du bicarbonate de soude.

Lavage en machine des serviettes

Placez les serviettes hygiéniques essorées dans la machine à laver pour un cycle à 40° ou 60°C maximum. Le mieux est de les laver avec d’autres vêtements car le frottement des tissus en machine permettra un nettoyage en profondeur. Les autres vêtements ne pourront pas être tâchés de sang puisque celui-ci a été enlevé en grande partie durant le prélavage. 

💡Astuce : si vous avez l’habitude d’utiliser de l’assouplissant, remplacez-le par une ½ tasse de vinaigre blanc. Cela évitera de détériorer la capacité d’absorption des serviettes hygiéniques lavables.

serviettes lavables en train de sécher

L’étape de séchage des serviettes réutilisables

Au sortir de la machine, les serviettes hygiéniques ainsi parfaitement nettoyées devront être séchées de préférence à l’air libre. Il est aussi possible de les mettre au sèche-linge, en cycle doux uniquement.

Attention, le sèche-linge utilisé trop fort ou trop fréquemment pourrait abîmer les fibres végétales de la serviette hygiénique lavable et nuire à l’efficacité de son textile imperméable anti-fuite. Vous risqueriez alors de sérieusement réduire sa longévité.

Procéder au nettoyage en milieu ou en fin de cycle menstruel

L’achat de serviettes hygiéniques lavables représente un certain investissement au départ. Les serviettes de qualité, fabriquées en France, coûtent entre 17 et 20 euros en moyenne à l’unité. Chacune faisant en fonction de ses moyens et de ses préférences, deux possibilités pour nettoyer ses serviettes lavables :2 serviettes lavables hygiéniques 

  • soit vous utilisez peu de serviettes et les lavez en milieu de cycle (par exemple en fin de journée) pour pouvoir les réutiliser rapidement ; 
  • soit vous avez une dizaine de serviettes et les lavez toutes en même temps à la fin des règles. En attendant, vous pouvez les conserver au sec, pliées en 3 sur elles-mêmes grâce au bouton pression.

Gardez cependant en tête que la durée de vie d’une serviette hygiénique lavable est en moyenne de 200 lavages. Si vous utilisez peu de serviettes durant vos règles et que vous les lavez alors plusieurs fois par cycle, il faudra peut-être renouveler votre stock plus tôt que prévu. 

2 réponses

  1. Petitelouve
    | Répondre

    Bonjour
    As tu une astuce pour enlever les taches de sang persistantes sur les serviettes hygiéniques lavable? merci

    • Sophie
      | Répondre

      Bonjour,
      tu peux les faire tremper dans 1 litre d’eau chaude avec une cuillère à soupe de percarbonate de soude durant 1 heure minimum 🙂

Répondre