Bien entretenue, votre coupe menstruelle pourra être utilisée au moins 5 années. Surtout, apprendre à bien nettoyer sa cup permet d’éviter tout déséquilibre de la flore vaginale et limiter fortement le risque infectieux. En prenant les quelques gestes ci-dessous pour habitude, vous pourrez porter sereinement votre cup à chaque cycle menstruel.

Avant de manipuler sa coupe menstruelle, il faut impérativement se laver les mains. Cela sert tout simplement à éviter d’introduire des bactéries, notamment le staphylocoque doré naturellement présent sur la peau (responsable du Syndrome du Choc Toxique). Pour rappel, une cup ne se porte pas plus de 8 heures. Et ce, afin que si la bactérie staphylocoque doré est présente, elle n’ait pas le temps de se développer suffisamment pour libérer ses toxines.

Rincer la coupe menstruelle à l’eau après l’avoir vidée

Une fois votre coupe menstruelle vidée dans les toilettes, rincez-la bien à l’eau avant de la réinsérer. Le flux menstruel a tendance à s’accrocher aux reliefs de la cup et boucher les petits trous d’air. Étirez alors légèrement les trous, les inscriptions s’il y en a et les stries pour enlever tous les résidus en frottant avec vos doigts.

cup en train d'être nettoyée sous le robinet

L’idéal pour vider, rincer et réintroduire votre cup est de le faire dans des toilettes équipées d’un lavabo. Mais il est parfois difficile de trouver des WC avec lavabo à proximité. Dans ce cas, voici trois solutions de secours :

  • prévoir une deuxième cup propre dans un sachet plastique pour les interchanger ;
  • emporter avec soi une petite bouteille d’eau ;
  • utiliser des lingettes spéciales pour le nettoyage des cups.

Vous pouvez également glisser dans votre sac le nettoyant intime sans rinçage Pjur Med Clean élaboré avec des composants naturels.

Nettoyant Intime Pjur Med Clean

nettoyant intime sans rinçage utilisable avec la cup

12,90€

Voir le produit en ligne

Une fois par jour : nettoyer la cup au savon

Veillez à nettoyer votre coupe menstruelle a minima une fois par jour avec de l’eau et un savon doux sans parfum, ni alcool, de type nettoyant intime. Rincez ensuite abondamment la cup à l’eau claire avant de la réutiliser afin qu’il n’y ait plus de produit à sa surface.

Conseil pratique 👍 nettoyez quotidiennement votre coupe menstruelle sous la douche. Vous aurez ainsi déjà du savon intime et de l’eau tiède à porter de main : simple, discret et efficace !

Aujourd’hui plusieurs marques comme Claripharm et Luneale proposent des nettoyants spéciaux pour coupe menstruelle. Vous êtes ainsi sûre de ne pas mettre votre cup au contact de substances qui pourraient l’abîmer.

Mousse nettoyante Luneale

mousse luneale pour le nettoyage de la coupe menstruelle

12,90€

Voir le produit en ligne

La stériliser au début et à la fin de chaque cycle

En fin de cycle, avant de ranger votre cup, et en début de cycle avant de l’utiliser, il est nécessaire de la stériliser. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous.stérilisateur pour nettoyer sa cup

  • Plonger la cup 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante en veillant à ce qu’elle ne reste pas en contact avec le fond de celle-ci (la placer dans un fouet de cuisine ou entre deux cuillères en bois).
  • Mettre la coupe menstruelle tige en bas dans un stérilisateur de cup rempli d’eau, pendant 5 minutes au micro-ondes à 750 watt.

Plusieurs fabricants de cups proposent désormais des stérilisateurs spéciaux pour cups parmi lesquels la marque française Louloucup (code promo mesmenstruelles10 pour profiter de -10% 😉).

N’oubliez pas de bien attendre que la coupe menstruelle refroidisse avant de la manipuler afin d’éviter toute brûlure ou altération du silicone. A noter qu’au fil des utilisations et malgré les nettoyages, la coupe menstruelle va jaunir. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal et son efficacité reste la même.

Toujours conserver une cup dans son pochon

Pourquoi faut-il conserver la coupe menstruelle propre dans son pochon entre deux cycles ? Cela permet tout d’abord de la protéger des rayons du soleil car ceux-ci peuvent détériorer le silicone. D’autre part, la pochette généralement composée de coton est respirante et permet alors à la coupe menstruelle de sécher rapidement, sans odeur.

Astuce 💡 si votre coupe menstruelle dégage de mauvaises odeurs, faites-la tremper dans un verre de vinaigre blanc durant 1 heure.

Enfin, vous protégez de cette manière la cup de la poussière et des produits qui se trouveraient à proximité, comme des cosmétiques ou huiles (le silicone absorbe l’huile). Lorsque l’aspect du silicone de la cup change, ou qu’il se rigidifie remplacez-la. N’hésitez pas à consulter notre comparatif de cups pour faire votre choix.

Répondre