Shorty menstruel : comparatif et conseils

Tout comme la culotte menstruelle, le shorty menstruel est une protection hygiénique révolutionnaire, à la fois saine et plus écologique. Lavable et donc réutilisable, le shorty menstruel réduit fortement la quantité de déchets produits chaque mois durant nos règles. Son efficacité absorbante est basée sur la superposition de plusieurs couches de textiles dont un tissu éponge qui retient le sang des règles et une membrane imperméable contre les fuites.

Les avantages du shorty menstruel

Différentes marques parmi lesquelles Moodz, Fempo ou encore Réjeanne proposent des modèles de shortys menstruels, dans différents coloris, matières et coupes. De manière générale, le shorty menstruel est un sous-vêtement de règles qui présente des avantages par rapport à la culotte menstruelle.

  • La taille de la protection hygiénique, et donc la surface absorbante est plus étendue que sur une forme de culotte. La capacité absorbante est alors plus importante, ce qui est idéal pour les flux abondants. Sur certains modèles, comme le shorty Classic Full Brief de Modibodi, la protection absorbante remonte jusqu’en haut des fesses.
  • Les coutures du shorty menstruel, étant quasiment situées sous les fesses, se voient bien moins que sur une culotte dont les coutures se placent naturellement sur le bombée des fesses.
  • La forme enveloppante du shorty menstruel permet une grande liberté de mouvement, il reste bien à sa place. Contrairement à la culotte, le shorty ne « rentre » pas dans les fesses lors par exemple de l’activité sportive.

Comparatif des meilleurs shorty menstruels

Nous avons réuni dans ce tableau comparatif les meilleurs modèles de shortys menstruels.

Nos conseils pour bien choisir son shorty de règles

Acheter un modèle confortable et plaisant

Il est avant tout important de choisir un shorty menstruel qui vous plaît, dans lequel vous serez le plus à l’aise possible durant vos règles. D’autant plus que le shorty menstruel présente un coût significatif à l’achat…. alors autant prendre du plaisir à le porter ! A vous de voir également si vous comptez le porter plutôt la nuit, la journée ou les deux.

Surtout, ne négligez pas le confort lié au choix des tissus intérieurs et extérieurs du shorty menstruel. Certaines préfèreront un shorty toute en coton, d’autres aimeront l’aspect satiné du lycra pour le tissu extérieur. A noter que le coton bio, comme celui qu’utilise Elia Lingerie, est toujours plus doux au toucher que le coton classique. Enfin, si vous recherchez un effet bien au sec, alors le tissu en laine très drainant à l’intérieur des shortys Modiobdi vous comblera.

Vérifier la capacité d’absorption du shorty menstruel

Si les shortys menstruels sont souvent destinés aux flux abondants, ce n’est pas systématiquement le cas. Vérifiez cette information sur la fiche produit du shorty menstruel. On considère que la capacité d’absorption est adaptée à un flux abondant à partir de 20-30 ml soit l’équivalent de 3-4 tampons. A titre d’exemple, le shorty menstruel sans couture de la marque Smoon est conseillé seulement aux flux moyens.

S’assurer que l’emplacement de la protection soit adapté à son flux

shorty menstruel modibodi adapté pour un flux arrière Nous avons toutes un flux menstruel différent (couleur, texture, direction, odeur, etc.). Suivant notre anatomie intime, la direction de l’écoulement flux menstruel peut être :

  • centrale ;
  • vers l’avant ;
  • vers l’arrière.

Pour le savoir, il suffit de regarder quelle zone sur vos serviettes hygiéniques est habituellement la plus tâchée. En fonction de la direction du flux, vous saurez si la protection intégrée au shorty menstruel doit remonter par exemple très haut à l’avant, ou bien jusqu’en haut à l’arrière.

Erreurs à ne pas commettre lors du lavage d’un shorty menstruel

Essorer le shorty « en boule »

Lors de l’étape de prélavage à la main du shorty menstruel (voir comment bien laver sa culotte menstruelle), il est capital de ne pas l’essorer en le chiffonnant entre ses mains. Cela malmènerait trop le textile imperméable qui pourrait se déchirer, rendant alors le shorty menstruel complètement inefficace. Essayez plutôt de presser la protection absorbante entre vos doigts ou contre le dos de votre main. Ainsi, vous ne risquez pas de plier la membrane imperméable sur elle-même.

Mettre de l’assouplissant lors du lavage en machine

Utiliser de l’assouplissant ou de l’adoucissant pour profiter d’un shorty menstruel bien doux comme le reste de ses vêtements part d’une bonne intention, mais gare à ce type de produits. Ils vont en effet encrasser à la longue les fibres du tissu absorbant au cœur du shorty de règles. Les fibres du tissu éponge doivent rester bien poreuses pour pouvoir absorber un maximum de sang. A la place de l’adoucissant, nous recommandons d’utiliser du vinaigre blanc qui est naturellement anti-calcaire.

Laver le shorty menstruel en machine sans filet

Lorsque vous mettez votre shorty menstruel en machine avec le reste du linge, veillez à utiliser un filet de lavage pour le protéger. C’est d’autant plus indispensable pour les modèles de shortys qui présentent des tissus délicats comme de la dentelle ou du plumetis. C’est notamment le cas du shorty menstruel Moodz. Durant le cycle, ces tissus risqueraient de s’abîmer en s’accrochant aux agrafes de soutien-gorge ou aux fermetures éclair. femme qui lave son shorty de règles

Laver son shorty menstruel au-delà de 40°C en machine

Il peut être tentant de mettre son shorty menstruel en machine à plus de 40°C pour bien le laver, notamment lorsque beaucoup de sang s’est accumulé dans la protection absorbante. Mais voilà, les lavages répétés à haute température vont rapidement abîmer les tissus du shorty et considérablement réduire son espérance de vie. Pour un shorty menstruel ayant absorbé beaucoup de flux, un cycle doux à 40°C est idéal afin d’éliminer les bactéries sans pour autant abîmer les textiles. Ce conseil est plus pertinent encore pour les shortys menstruels Modibodi contenant de la laine mérinos.

Utiliser une forte source de chaleur forte pour le séchage

Le shorty menstruel et les culottes menstruelles en général doivent être séchés à l’air libre. Il suffit donc d’étendre son shorty menstruel avec le reste du linge et d’attendre qu’il soit bien sec avant de le porter à nouveau. Oubliez le sèche-linge, le sèche-cheveux ou le radiateur qui produisent une chaleur trop forte risquant d’abîmer les fibres des tissus et le textile imperméable souvent composé de PUL.


Cet avis est indépendant, mais certains liens vers les produits présentés dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes effectuées via ces liens.

Cet article fournit des informations sur les protections hygiéniques. Veuillez cependant noter que je ne suis pas médecin. Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé, consultez un gynécologue.

Commenter