Culottes menstruelles pour adolescentes et jeunes filles

with Pas de commentaire

Les premières règles sont un moment important et généralement à l’origine d’inquiétudes chez les jeunes adolescentes. Pour les aider à bien vivre ce passage vers la féminité, avec le moins de contraintes et désagréments possible, le choix des protections hygiéniques est capital. Elles doivent être confortables, sûres et faciles à utiliser, laissant nos jeunes filles et adolescentes libres de s’épanouir et de prendre confiance en elles, même pendant leurs règles.

Les jeunes filles vierges ne sont pas souvent à l’aise avec les protections internes comme les tampons ou les coupes menstruelles lors de leurs premières règles. Les protections externes sont plus adaptées à leur âge et surtout, plus pratiques. A l’heure où les serviettes hygiéniques jetables sont pointées du doigt pour les substances nocives qu’elles contiennent, la solution qui paraît être la meilleure est la culotte menstruelle. La culotte de règles est une vraie révolution que ce soit pour les femmes ou les jeunes filles. Focalisons-nous aujourd’hui sur les culottes menstruelles pour adolescentes et jeunes filles, de 9 à 16 ans.

Marques de culottes menstruelles pour adolescentes (ou jeunes filles)

De plus en plus de marques de culottes menstruelles développent leur gamme de culottes spéciales pour les ados. Ces modèles de culottes de règles sont disponibles dans de petites tailles et avec un design plus adapté à leur jeune âge. C’est sûr, votre fille ne trouvera pas meilleur allié durant ses règles qu’un sous-vêtement menstruel réutilisable ! Voici un tableau comparatif des marques proposant ces gammes de culottes menstruelles.

Pourquoi la culotte menstruelle est-elle idéale pour nos ados ?

Deux adolescentes qui portent une culotte menstruelle
Shorty menstruel d’Elia Lingerie

La culotte menstruelle se porte comme un sous-vêtement classique. Plus besoin de penser à mettre une réserve de serviettes hygiéniques dans son sac de cours. La culotte de règles s’enfile le matin avant d’aller en cours et se garde jusqu’au retour à la maison, ou même jusqu’au soir. Pas de manipulation fastidieuse de protections jetables maculées de sang dans les toilettes. Nos adolescentes oublieraient presque qu’elles ont leurs règles, même en cours d’EPS… La culotte menstruelle simplifie vraiment leurs journées !

🙋‍♀ Conseil : pour éviter les mésaventures, dites à votre fille de prendre une deuxième culotte menstruelle propre dans son sac, et un petit sachet plastique destinée à stocker la première (utilisée) jusqu’au soir. Juste au cas où… surtout lors des premières utilisations avant de bien évaluer la capacité d’absorption de la culotte.

Côté confort, contrairement aux serviettes hygiéniques jetables, pas d’odeur ou de démangeaison. Les tissus qui composent les culottes menstruelles sont doux pour la peau, hypoallergéniques et respirants. ²permettent de porter ses vêtements habituels et laissent les ados et jeunes filles vraiment libres de leurs mouvements, même pendant leur sommeil.

L’entretien des culottes de règles

Économique et écologique, la culotte menstruelle pourra être utilisée par votre fille plusieurs années, à condition de suivre quelques règles de lavage. Une fois la culotte menstruelle utilisée, il faut la rincer à l’eau clair, dans un lavabo par exemple, afin fluidifier le sang et d’en faire partir un maximum. Mettez ensuite la culotte dans la machine à laver avec le reste du linge pour un programme à 40°C maximum. 

Si vous utilisez un produit de nettoyage gras, les fibres absorbantes du cœur de la culotte de règles risqueraient de s’encrasser au fil des lavages. Préférez une lessive ne contenant pas de glycérine. De même, évitez les assouplissants car ils ont le même effet sur les fibres absorbantes.

Astuce 💡 ajoutez un demi verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage de votre machine à laver pour remplacer l’assouplissant. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le linge.

Pour finir, une forte chaleur pourrait endommager le tissu imperméable de la culotte menstruelle, il est donc important de ne pas la mettre au sèche-linge. Faites-la simplement sécher à l’air libre. Il faudra quelques heures à la culotte pour sécher, c’est pourquoi il est conseillé de prévoir 3 culottes menstruelles afin que votre ado puisse les utiliser en alternance.

Témoignage d’une ado sur la culotte menstruelle

Léa, 15 ans, nous partage son expérience avec la culotte de règles. 

Comment as-tu découvert la culotte menstruelle ?

J’ai eu mes règles à 14 ans. Ma mère m’a tout naturellement acheté des serviettes hygiéniques et par la suite des tampons pour certains moments où c’était plus pratique pour moi. Je ne trouvais pas les serviettes très confortables, elles pouvaient carrément me démanger en fin de journée. Mais je me suis dit que c’était comme ça et que je finirai par m’habituer…

Et puis il y a quelques mois, une amie du collège m’a expliqué comment elle utilisait la culotte menstruelle. C’était la première fois que j’en entendais parler. J’ai ensuite discuté avec ma mère qui a été tout de suite emballée par cette idée. Elle m’a commandé une première culotte menstruelle pour tester, ça a été juste parfait pour moi ! Maintenant j’en ai trois.

Quelle protection périodique préfères-tu ?

En comparaison des serviettes, les culottes menstruelles sont bien plus confortables. En plus, elles ne font pas de bruit et ne grattent pas du tout. Je préfère largement porter une culotte de règles plutôt qu’une serviette hygiénique jetable, surtout au collège. Mais je continue de porter des tampons de temps en temps quand je veux être parfaitement à l’aise. Par exemple, en cours de sport ou pour certaines sorties. Et si mon flux est très fort, je porte à la fois un petit tampon et une culotte menstruelle, comme ça pas de mauvaise surprise !

Quelle marque de culotte de règles recommanderais-tu aux autres ados ?

Ma première culotte menstruelle était une Fempo en taille 34. Elle était bien mais elle « baillait » sur moi, car je suis toute mince. Alors je me suis dirigée vers la collection pour ado de Modibodi (Red) après avoir lu des articles de blog. Je l’ai trouvée bien absorbante et bien ajustée à mon corps. Je suis vraiment à l’aise avec. C’est d’ailleurs la marque je recommande autour de moi. Prochainement j’aimerais tester d’autres coupes et coloris, toujours chez Modibodi.

La culotte menstruelle n’est-elle pas trop contraignante côté entretien ?

Les culottes menstruelles c’est toute une organisation ! Il faut bien penser à les rincer d’abord à la main et à les laver ensuite pour ne jamais en être à court. Surtout que je n’en ai que 3 pour l’instant, donc je dois bien organiser mon roulement. Au début c’est un peu embêtant il faut l’avouer, mais on s’habitue assez vite à cette routine. Je compte en acheter 2 autres prochainement pour que ce soit plus simple pour moi de ce côté-ci.

Répondre