Short menstruel : comparatif & avantages

Après la culotte menstruelle et le maillot de bain pour les règles, les marques de sous-vêtements menstruels continuent d’innover pour proposer aujourd’hui le short menstruel. Il existe deux types de shorts menstruels :

  • celui qui se porte en tant que sous-vêtement, il est fin et moulant comme un boxer ;
  • et celui qui est conçu pour faire du sport, avec un tissu généralement plus épais.

Ce dernier est à la fois pensé comme un vêtement de sport et une véritable protection hygiénique. Inutile de cumuler serviette hygiénique, sous-vêtement et short de sport : ce short menstruel est la solution tout-en-un. A travers mon comparatif des différents shorts menstruels, je vous présente les meilleures marques. Découvrez aussi quels sont, les avantages du short menstruel dans un premier temps comme vêtement pour le sport, puis dans un second temps, comme sous-vêtement.

Comparatif des shorts menstruels

Le short de règles pour le sport : quels sont ses avantages ?

Ce qui différencie le short menstruel d’un short de sport classique, c’est la protection hygiénique discrètement intégrée dans une doublure. Comme sur les culottes de règles, cette protection lavable est composée de plusieurs couches de tissus, généralement :

  • un tissu drainant au contact de la peau,
  • un tissu éponge type microfibre absorbant,
  • une membrane imperméable anti-fuite.

La protection hygiénique intégrée à la doublure du short est plus ou moins large et épaisse en fonction du modèle choisi. Sur un short menstruel pour flux abondant, il y aura logiquement plus de tissu absorbant que sur un short pour flux moyen.

short menstruel de sport

Acheter le short de règles Smoon
code promo : CONFORT15

Le short menstruel de sport offre un confort et une liberté de mouvement inégalable. Les tissus utilisés sont respirants, ils laissent la transpiration s’évacuer. On est bien loin de la serviette hygiénique épaisse et bruyante, qui tient trop chaud… Lorsqu’on porte un short menstruel, rien ne dépasse ni ne se déplace au moindre mouvement. Bref, discrétion assurée pendant les règles !

Le short (boxer) comme sous-vêtement menstruel

Composé d’un tissu fin et près du corps, le short ou boxer menstruel procure une protection étendue et un maximum de douceur. Pendant les règles, il est idéal :

  • en homewear,
  • comme alternative au pyjama,
  • en tant que sous-vêtement pour la journée,
  • et aussi en post-partum.

Les capacités absorbantes du boxer menstruel sont en général bien supérieures à celles des culottes de règles classiques, certes. Mais personnellement, je trouve que l’avantage majeur du boxer menstruel est son invisibilité sous les vêtements de type pantalon moulant. Contrairement à une forme culotte, il n’y a aucune démarcation visible des coutures sur les fesses. Le short menstruel s’étend en effet au moins jusqu’en haut des cuisses.

Boxers pour les règles

Conseils pour bien entretenir son short spécial règles

A la différence des protections jetables telles que les serviettes hygiéniques, le short de règles est réutilisable pendant plusieurs années, il est donc nécessaire de le laver de façon appropriée. Rassurez-vous, l’entretien ne prend que peu de temps et cette petite routine devient rapidement une habitude.

Après utilisation, le short menstruel doit être rincé à l’eau claire. Inutile de le rincer en intégralité, concentrez-vous sur la protection absorbante. Faites partir le plus de sang possible en appuyant sur celle-ci. S’il vous est impossible de le rincer tout de suite après avoir porté le short (à l’extérieur de chez vous, à l’école, etc.), conservez-le simplement dans une pochette étanche jusqu’au moment de pouvoir le faire.

Après l’étape du rinçage, mettez votre short menstruel en machine avec le reste du linge pour un programme à maximum 40°C. Au-delà de cette température, vous risqueriez d’abîmer le textile imperméable. Utilisez une lessive en poudre, sans adoucissant ou autres produits contenant de la glycérine. Bien dosée, la lessive en poudre a l’avantage de ne pas encrasser les fibres absorbantes du boxer menstruel.

Enfin, étendez votre short spécial règles tout comme vous le faites pour vos sous-vêtements habituels afin qu’il sèche à l’air libre. Avant de le ranger, vérifiez bien que la zone absorbante multicouche ne soit plus du tout humide, autrement, des odeurs pourraient se développer.

A savoir : des marques comme Smoon ont également créé des leggings menstruels, en voici un aperçu 👇.

Commenter