Tuto serviette hygiénique lavable + patron gratuit

with Aucun commentaire
tutoriel de couture serviette lavable

Vous souhaitez apprendre à coudre une serviette hygiénique lavable ? Ce tuto couture vous explique pas à pas comment réaliser une serviette lavable avec une machine à coudre.

Merci à Enjoy Couture pour son tutoriel vidéo. Vous retrouverez les explications illustrées écrites sous la vidéo. Avant de commencer, téléchargez gratuitement le patron de la serviette hygiénique lavable en cliquant ci-dessous :

 Télécharger le patron

Matériel pour la réalisation de la serviette hygiénique lavable

Pour l’extérieur de la serviette hygiénique :

  • un tissu en coton qui sera en contact avec la peau (Oeko-Tex) ;
  • un tissu imperméable (PUL) qui sera en contact avec la culotte ;
  • un bouton pression.

Pour l’intérieur de la serviette hygiénique :

Bien sûr, il vous faudra aussi des épingles, une paire de ciseaux et une machine à coudre !

Étapes du tutoriel pour coudre une serviette lavable

1/ Commencer par coudre l’insert absorbant

découper la serviette lavableA partir du patron de l’insert, découpez une à trois couches de tissu absorbant en fonction de l’abondance de votre flux. Superposez les couches de tissu et cousez-les ensemble avec un point zigzag tout autour. La marge de couture est inutile.

2/ Découper le tissu en coton et coudre l’insert de la serviette

En suivant les contours du patron, découpez votre tissu en coton plié en deux. Vous obtenez alors la partie supérieure de la serviette hygiénique lavable, celle au contact de la peau.

Positionnez ensuite l’insert absorbant au centre de cette forme et fixez-la avec des épingles. Surpiquez au point zigzag l’insert absorbant sur le tissu en coton (et non sur le PUL pour garantir son imperméabilité).

3/ Coudre les deux tissus extérieurs ensemble, à l’envers

coudre les deux parties de la servietteDécoupez à présent le tissu imperméable tout comme vous l’avez fait pour le tissu en coton. Par-dessus cette partie imperméable, positionnez le montage précédemment réalisé en veillant à ce que la face coton soit bien dessous. Fixez-les ensemble grâce à des épingles. Cousez le contour de la serviette hygiénique à 1 cm du bord, en laissant une ouverture sur un côté.

4/ Retourner la serviette hygiénique lavable et surpiquer le contour

Dégarnissez les coutures puis retournez la serviette hygiénique via l’ouverture sur le côté. Il est maintenant temps de surpiquer tout le contour de la serviette lavable. Vous fermerez par la même occasion l’ouverture sur le côté.

5/ Installer le bouton pression sur la serviette lavable

La dernière étape consiste à installer le bouton pression sur les ailettes de la serviette hygiénique lavable. Attention : la partie femelle doit être du côté imperméable et la partie mâle du côté coton.

Voilà, votre serviette hygiénique DIY est prête ! 🤩

serviette hygiénique diy terminée

Comment utiliser le patron de la serviette hygiénique lavable

patron pour la serviette hygiéniqueUne fois téléchargé, imprimez le patron gratuit de la serviette hygiénique lavable en veillant à ce que l’échelle d’impression soit à 100% et sans marge dans le options. Pour vous assurer que les dimensions sont correctes avant d’utiliser le patron, mesurez le carré test qui doit faire 5 x 5 cm. Si ce n’est pas le cas, revoyez les options d’impression pour imprimer le patron à échelle réelle et sans bordure.

Il vous suffit ensuite de découper le patron qui vous intéresse (serviette ou protège-slip lavable) en suivant la ligne continue. Pour chaque modèle, le patron comprend le gabarit extérieur de la serviette lavable et l’insert absorbant. Notez qu’un centimètre de couture est pris en compte dans le dessin du gabarit extérieur. Pour l’insert absorbant en revanche, la marge de couture est inutile. Le patron vous servira de guide pour reporter la forme à découper sur vos tissus pliés en deux où il est écrit “Pliure droit fil”.

Copyright vidéo et photos : Enjoy Couture.

Répondre