L’éponge menstruelle est une protection périodique 100% naturelle, qui a été utilisée durant des siècles par les femmes, notamment en contraception. Comme le tampon hygiénique, elle se place à l’intérieur du vagin et absorbe le flux menstruel. Mais elle ne dessèche pas pour autant les muqueuses. Cette qualité en fait une protection menstruelle appréciée par les femmes qui craignent irritations, sécheresses vaginales et autres inconforts dus aux traditionnels tampons.

L’éponge menstruelle :
une protection pratique et confortable

éponge menstruelle tenue dans la mainLes éponges menstruelles vendues par les commerces et sites de confiance sont généralement issues d’une pêche responsable et durable en Méditerranée et ont été nettoyées. Cependant, avant toute utilisation d’une éponge menstruelle, il est impératif de la laver soi-même en suivant ces conseils.

L’éponge menstruelle préalablement lavée et imbibée d’eau doit être essorée puis insérée dans le vagin, avec la main. Contrairement aux cups qui sont souvent plus rigides et peuvent se sentir chez certaines femmes, l’éponge menstruelle donne la sensation de ne rien porter. Elle est donc idéale pour celles qui ont la vessie sensible ou qui ont subi une épisiotomie.

Mesurant entre 5 et 7 centimètres, l’éponge menstruelle peut se porter de 3 à 5 heures, selon le flux. Comme elle est réutilisable, il suffit de l’essorer dans un lavabo ou au-dessus des toilettes puis de la rincer à l’eau claire, avant de la réinsérer dans le vagin. Côté entretien, il faut laver régulièrement l’éponge menstruelle avec un savon intime durant les règles, et la désinfecter entre de chaque cycle.

😏Le saviez-vous ? L’éponge menstruelle peut même se porter durant les rapports sexuels, afin de ne pas tâcher ses draps.

Des règles sans déchet grâce aux éponges menstruelles

Les éponges menstruelles sont réutilisables pendant plusieurs cycles. Leur durée de vie est comprise entre 6 mois et 10 mois environ. Elle permettent donc de se passer des protections hygiéniques jetables et de leurs emballages, qui sont très polluants. Et également, de réaliser des économies importantes puisque qu’une éponge coûte moins de 5 euros. Les éponges menstruelles sont généralement vendues par lot de 3.

Parce qu’elles sont entièrement biodégradables, les éponges menstruelles s’inscrivent parfaitement dans une démarche de consommation zéro déchet. Elles peuvent être compostées.

Comment mentionné plus haut, les éponges dites menstruelles sont en général prélevées dans le respect des fonds marins. Concrètement, afin de ne pas nuire à l’écosystème des bancs d’éponges, celles-ci sont coupée au pied et non arrachées. Cela permet la repousse, et donc de garantir le renouvellement de l’espèce.