L’éponge menstruelle est une protection périodique 100% naturelle, qui a été utilisée durant des siècles par les femmes, notamment en contraception. Comme le tampon hygiénique, elle se place à l’intérieur du vagin et absorbe le flux menstruel. Mais elle ne dessèche pas pour autant les muqueuses. Cette qualité en fait une protection menstruelle appréciée par les femmes qui craignent irritations, sécheresses vaginales et autres inconforts dus aux traditionnels tampons.
L’éponge menstruelle :
une protection pratique et confortable
Les éponges menstruelles vendues par les commerces et sites de confiance sont généralement issues d’une pêche responsable et durable en Méditerranée et ont été nettoyées. Cependant, avant toute utilisation d’une éponge menstruelle, il est impératif de la laver soi-même en suivant ces conseils.
L’éponge menstruelle préalablement lavée et imbibée d’eau doit être essorée puis insérée dans le vagin, avec la main. Contrairement aux cups qui sont souvent plus rigides et peuvent se sentir chez certaines femmes, l’éponge menstruelle donne la sensation de ne rien porter. Elle est donc idéale pour celles qui ont la vessie sensible ou qui ont subi une épisiotomie.
Mesurant entre 5 et 7 centimètres, l’éponge menstruelle peut se porter de 3 à 5 heures, selon le flux. Comme elle est réutilisable, il suffit de l’essorer dans un lavabo ou au-dessus des toilettes puis de la rincer à l’eau claire, avant de la réinsérer dans le vagin. Côté entretien, il faut laver régulièrement l’éponge menstruelle avec un savon intime durant les règles, et la désinfecter entre de chaque cycle.
Des règles sans déchet grâce aux éponges menstruelles
Les éponges menstruelles sont réutilisables pendant plusieurs cycles. Leur durée de vie est comprise entre 6 mois et 10 mois environ. Elle permettent donc de se passer des protections hygiéniques jetables et de leurs emballages, qui sont très polluants. Et également, de réaliser des économies importantes puisque qu’une éponge coûte moins de 5 euros. Les éponges menstruelles sont généralement vendues par lot de 3.
Comment mentionné plus haut, les éponges dites menstruelles sont en général prélevées dans le respect des fonds marins. Concrètement, afin de ne pas nuire à l’écosystème des bancs d’éponges, celles-ci sont coupée au pied et non arrachées. Cela permet la repousse, et donc de garantir le renouvellement de l’espèce.
Bonjour, j’ai un flux abondant le 2 eme jour de mes règles. L’éponge menstruelle me tente bien : est-ce que ça pourrait me convenir vous pensez ?
Bonjour Sego,
Il existe des éponges menstruelles de différentes tailles. Je vous conseille de prendre une grande taille d’éponge si vous avez un flux abondant. Vous pourrez toujours la retailler au besoin. Le mieux sera d’évaluer la capacité d’absorption et de rétention de votre éponge menstruelle en portant une autre protection externe (serviette hygiénique lavable ou culotte menstruelle) qui pourra assurer vos arrières en cas de fuite 😉