L’éponge menstruelle est une protection hygiénique réutilisable connue des femmes depuis l’Antiquité. Elle se présente sous la forme d’une simple éponge naturelle qui absorbe le flux menstruel une fois insérée dans le vagin. Douce et respectueuse de la flore vaginale, elle ne se sent quasiment pas une fois portée. Comment laver, utiliser et entretenir l’éponge menstruelle ? Mode d’emploi d’une protection intime 100% naturelle.

Les éponges menstruelles sont généralement issues d’une pêche durable et responsable en mer Méditerranée ou Egée. Elles sont coupées et non arrachées pour permettre la repousse.

L’éponge étant au contact direct des muqueuses, il est important de bien en choisir une vendue en tant qu’éponge menstruelle, par les commerces ou sites web de confiance. Vous vous assurez ainsi qu’elle ait été préalablement traitée en vue de cet usage.

Désinfecter l’éponge menstruelle

Même si l’éponge menstruelle est débarrassée des impuretés calcaires et organiques, il est impératif de la désinfecter soi-même avant toute utilisation. Contrairement à la coupe menstruelle, elle supporte très mal d’être bouillie : cela la fait rétrécir et perdre sa douceur.

deux éponges menstruellesPour désinfecter l’éponge menstruelle, laissez-la tremper dans un verre d’eau une heure en y ajoutant :

  • soit une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • soit une cuillère à soupe de vinaigre blanc ;
  • soit 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli ou de tea tree.

Il est recommandé de désinfecter ainsi l’éponge menstruelle à la fin de chaque cycle. Une fois bien nettoyée et essorée, ne la laissez pas sécher à l’air libre. Mais placez-la dans sa pochette en coton ou un gant propre, à l’abri de la poussière et de l’humidité, jusqu’au prochain cycle. L’éponge menstruelle peut être utilisée entre 6 et 10 cycles, maximum.

Utiliser l’éponge menstruelle durant ses règles

Insérer facilement l’éponge menstruelle

L’éponge menstruelle préalablement lavée et imbibée d’eau doit être pressée à une main pour enlever le surplus d’eau. Il suffit ensuite de l’insérer et de la pousser avec ses doigts vers le fond du vagin. L’éponge menstruelle va s’adapter à la forme du vagin et rester en place. Elle offre 3 à 5 heures de protection, suivant l’abondance du flux. La première fois, il sera préférable de la tester avec un protège-slip pour être sûre de ne pas avoir de fuite.

Avant de manipuler votre éponge menstruelle, que ce soit pour la mettre ou l’enlever, veillez à toujours vous lavez les mains au savon.

Comment retirer l’éponge menstruelle

schéma pour utiliser une éponge menstruellePour enlever l’éponge, poussez avec les muscles du périnée pour la faire descendre et retirez-la avec 2 doigts au-dessus des toilettes ou sous la douche. Attention de ne pas pincer trop fort, vous risqueriez de l’essorer accidentellement et de tâcher le sol.

Rincez l’éponge menstruelle à l’eau claire dans un lavabo, avec petite bouteille d’eau au-dessus de la cuvette des toilettes ou sous la douche. Pressez-la  plusieurs fois pour enlever le flux menstruel absorbé. Vous pouvez alors réinsérer l’éponge menstruelle. En fin de journée, pensez à laver votre éponge menstruelle avec un savon intime (pH neutre).

Différentes tailles d’éponge menstruelles sont vendues, parfois par lot de trois. Si toutefois votre éponge menstruelle est trop grande, n’hésitez pas à la retailler aux ciseaux. Si votre flux est très abondant, vous en porter deux petites à la fois, l’une sous l’autre.

Répondre