Les serviettes hygiéniques lavables sont devenues un incontournable des femmes soucieuses de leur mode de consommation et de leur santé. Les serviettes lavables se déclinent dans toutes sortes de tailles et de motifs colorés. Du protège-slip à la serviette de nuit, cette protection menstruelle lavable et réutilisable s’adapte à tous les besoins. Elle ne convient pas seulement aux périodes de règles. Il est tout à fait possible de les utiliser pour les saignements post-accouchement et même pour les fuites urinaires.

La serviette lavable : une protection très pratique à utiliser

La serviette lavable est souvent légèrement plus épaisse que les serviettes jetables, mais reste très discrète et agréable à porter au quotidien. Elle se place comme une serviette hygiénique classique, entre la peau et le sous-vêtement, à l’endroit de la vulve. Un protège-slip ou une serviette lavable peut être porté entre 5 et 12 heures selon sa capacité d’absorption et bien sûr, l’abondance du flux.

La serviette lavable peut être aussi utilisée en complément d’une coupe menstruelle pour les flux les plus abondants.

serviette hygiénique lavableContrairement aux serviettes jetables, la serviette lavable n’a pas de bord autocollant. Elle tient grâce à un bouton pression réunissant les deux volets qui se rabattent sous la culotte, de part et d’autre de la serviette. Certains modèles de serviettes lavables permettent d’ajuster la largeur en proposant 2 crans. Les boutons pressions servent aussi à plier la serviette lavable en trois sur elle-même : un format très pratique à ranger en attendant de l’utiliser ou de la laver lorsqu’elle a été portée.

Réutilisable, la serviette lavable est tout aussi pratique qu’écologique. Sa durée de vie va de 3 à 5 ans. Elle permet de réduire grandement le nombre de déchets menstruels jetés à la poubelle, ou pire… dans la nature. De plus, elle offre de réaliser des économies substantielles à l’année ! Tous les feux sont au vert pour cette protection menstruelle réutilisable déjà ancrée dans le quotidien de nombreuses Françaises.

La composition des serviettes hygiéniques lavables

Les serviettes lavables sont souvent vantées pour leur composition hypoallergénique, grâce au coton bio. Attention cependant à ne pas acheter n’importe quelle serviette lavable : privilégiez les modèles fabriqués en France, et reconnus pour leur efficacité. Les fibres naturelles douces et respirantes des serviettes hygiéniques lavables sont en contact avec la peau et les muqueuses. Cela évite démangeaisons, rougeurs et mycoses dont sont souvent à l’origine les traditionnelles serviettes jetables.

Bon à savoir : utilisée seule, la serviette hygiénique lavable écarte tout risque de faire un syndrome du choc toxique puisque c’est une protection périodique externe.

Une serviette lavable est constituée de différentes couches de tissus successives dont un tissu imperméable en polyester pour éviter les fuites. Mais les nombreuses serviettes lavables que l’on trouve sur le marché aujourd’hui n’ont pas la même composition. Certaines marques privilégient le coton bio, d’autres le chanvre ou encore la polaire de bambou. Pour l’intérieur de la serviette, des modèles présentent des inserts de textiles techniques choisis pour leurs qualités absorbantes.

Les serviettes hygiéniques réutilisables nécessitent quelques précautions quant à leur entretien pour préserver les propriétés des tissus : retrouvez tous nos conseils de lavage.

Répondre