Lessives spéciales culottes menstruelles : que choisir ?

with Aucun commentaire
lessives spéciales pour laver les culottes menstruelles

Une bonne culotte menstruelle coûte une trentaine d’euros. Il est clair que cela représente un certain investissement, c’est pourquoi on voudrait pouvoir en profiter le plus longtemps possible ! Or, l’entretien des culottes menstruelles nécessite d’utiliser une lessive adéquate pour qu’elles conservent leurs propriétés absorbantes au fil des cycles.

Les marques de culottes de règles proposent souvent des accessoires sur leur site web pour prendre soin de ses sous-vêtements menstruels : filet de lavage, savon détachant, pochette étanche, etc. Désormais, certaines d’entre elles vendent même des lessives spéciales, sans glycérine ajoutée, pour un lavage optimal des culottes menstruelles. Voyons quelles sont exactement leurs propriétés.

Les lessives spéciales culottes menstruelles

Lessive Elia Lingerie sans glycérine ajoutée

En partenariat avec Les Lavandiers, spécialiste de la lessive écologique made in France, Elia Lingerie propose une lessive sous forme de paillettes à faire fondre. Naturelle et sans allergène, cette lessive est enrichie en bicarbonate de soude ce qui permet de neutraliser les odeurs et d’éliminer les bactéries. Pour l’utiliser, rien de plus simple : versez le contenu du sachet dans une bouteille en verre contenant un litre d’eau bouillante et mélangez ! Une fois refroidie, la lessive est prête à être utilisée à raison d’un demi verre par cycle de machine.

La particularité de cette lessive spéciale culottes menstruelles est qu’elle est formulée à base de savon 100% huile d’olive saponifié à froid. Elle ne contient donc aucune glycérine ajoutée. Or, c’est la glycérine ajoutée dans les lessives industrielles qui encrasse à la longue les fibres absorbantes des culottes menstruelles.

Son prix : 5,50€ le litre (sachet)

Découvrir cette lessive

(code promo : CYCLE10)

lessive spéciale pour culottes menstruelles Elia Lingerie

Lessive liquide pour culottes de règles Fempo

Fempo propose une lessive liquide sous forme de bouteille d’un litre, ce qui correspond à 20 lavages, la dose recommandée étant 50 ml par cycle de machine. Hypoallergénique et fabriquée en France, cette lessive pour culottes de règles est composée à plus de 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Là encore, le savon contenu dans la lessive n’est pas gras, et est donc parfaitement adapté à l’entretien des sous-vêtements menstruels.

Tout comme la lessive vendue par Elia Lingerie, celle de Fempo peut être utilisée pour un lavage à la main des culottes menstruelles. On peut cependant regretter le fait que la lessive soit conditionnée liquide dans une bouteille en plastique là où la lessive en paillettes proposée par Elia est contenue dans un emballage biodégradable en kraft.

Son prix : 12,90€ le litre (bouteille)

lessive liquide pour culotte de règles Fempo

La lessive pour culottes de règles est-elle indispensable ?

Sachez que l’utilisation d’une lessive en poudre classique (Ariel, Le Chat) est parfaitement adaptée au lavage des culottes menstruelles. Les lessives spéciales culottes menstruelles ne sont donc pas indispensables pour l’entretien. Il peut cependant être pratique d’avoir la lessive de son choix pour son linge quotidien (lessive liquide industrielle) et une lessive spécifique pour les jours où l’on met à laver ses culottes menstruelles avec le reste du linge. Gardez simplement en tête qu’il faut éviter les lessives liquides contenant de la glycérine ajoutée et autres produits du type adoucissant ou assouplissant.

Pour les plus motivées d’entre vous, il est possible de préparer sa lessive maison à base de savon de Marseille, de cendre ou encore de lierre. Fabriquer sa lessive maison présente de nombreux avantages : cela est plus économique, moins polluant en termes de déchets et sans allergène pour respecter les peaux sensibles. Pour en savoir plus, découvrez nos recettes de lessives maison adaptées aux culottes de règles ici.

Astuces pour bien entretenir ses culottes menstruelles

Nous l’avons vu précédemment, les produits qui peuvent encrasser les fibres absorbantes des culottes menstruelles sont à éviter, au risque de voir leur efficacité diminuer au fil des lavages. Mais d’autres gestes sont à adopter en matière d’entretien afin de prendre soin de ses culottes de règles.

Le premier consiste à rincer à l’eau froide les sous-vêtements menstruels afin de faire partir un maximum de sang. Frottez doucement la culotte menstruelle sous un robinet d’eau durant quelques secondes avant de la mettre en machine pour un cycle à 40°C. Pour prendre soin des tissus fragiles comme la dentelle ou le plumetis, utilisez un filet de lavage.

Pour l’étape du séchage, le sèche-linge qui diffuse une forte chaleur est à bannir. Pour vos culottes menstruelles, privilégiez un séchage à l’air libre. A noter que les culottes principalement composées de tissu style Lycra sèchent plus vite que celles tout en coton. Pensez-y lorsque vous les choisissez ! 😉 En hiver, on peut étendre sa culotte de règles près d’un radiateur, c’est-à-dire à quelques centimètres de celui-ci. Attention à ne pas poser ses culottes menstruelles directement dessus au risque de d’endommager le textile imperméable qu’elles contiennent.

Répondre