Culotte menstruelle détachable : comparatif des modèles

Celles qui ont déjà testé des culottes menstruelles de marque savent que leur confort n’a pas d’égal. Côté absorption, en choisissant un modèle adapté à son flux, là encore aucune mauvaise surprise à condition de changer de culotte lorsque la zone absorbante sature. Mais il peut être parfois difficile de changer de culotte de règles au cours de la journée lorsqu’on n’est pas chez soi, par exemple au collège, au travail ou encore en voyage. Retirer son pantalon ou son collant ainsi que ses chaussures n’est objectivement pas pratique, notamment dans des WC où l’hygiène laisse à désirer…

Heureusement, il existe désormais des culottes menstruelles détachables dotées d’ouvertures sur les côtés ou d’inserts amovibles qui peuvent donc être changées sans enlever ses vêtements ! Voici notre tableau comparatif des culottes de règles avec agrafes, clip, bande velcro ou pad amovible.

Comparatif des culottes menstruelles ouvrables

Grâce à ces modèles de culottes détachables innovants et très pratiques, vous n’avez plus d’excuse pour vous lancer dans l’aventure des culottes de règles ! 😉

Culotte menstruelle détachable avec agrafes ou clip : que choisir ?

Les marques de culottes de règles qui proposent des modèles détachables ont dû faire le choix d’un type de fermeture en particulier. En général, soit des agrafes, soit des clips en plastique ou en métal. On peut légitimement se demander lequel de ces deux systèmes est le meilleur. Après les avoir tous testés, voici quelques avantages et inconvénients pour mieux vous orienter.

Les clips situés de chaque côté des hanches ont l’avantage d’être très simples à manipuler. Sans même avoir à regarder ce que l’on fait, on peut ouvrir et fermer rapidement les côtés de sa culotte de règles. De plus, les clips dorés ont un aspect bijoux qui ajoute une touche très chic à sa lingerie menstruelle. Cependant, si les clips sont trop gros et que l’on porte un pantalon serré, ils peuvent appuyer contre les hanches et s’avérer très gênants en fin de journée. De même, s’ils sont en métal comme sur les culottes Et Alors, ceux-ci peuvent s’oxyder au fil des lavages. Consciente de ces problématiques, la marque Elia Lingerie a développé pour sa culotte détachable made in France, un clip breveté extra plat qui assure un confort maximal contre la peau et ne s’oxyde pas.

culotte menstruelle détachable Elia

Concernant les culottes de règles avec agrafes sur les côtés, elles nécessitent un peu plus d’adresse et de minutie pour les ouvrir et les fermer, comme sur un soutien-gorge classique. Mais les modèles équipés d’agrafes ont un avantage majeur : ils sont réglables. Le système de fermeture permet de passer à la taille supérieure ou inférieure un clin d’œil ! C’est idéal lorsqu’on est entre deux tailles ou que l’on a tendance à avoir le ventre gonflé pendant les règles. La culotte menstruelle détachable de la marque Loulou offre ainsi 3 positions de chaque côté des hanches. A noter également que comme il n’est jamais plaqué directement contre la peau, le système d’agrafes ne crée pas d’inconfort ou d’irritation.

culotte menstruelle Loulou détachable

Acheter la culotte détachable Loulou – 28,90€

Comment changer facilement sa culotte de règles ouvrable

Où que vous soyez, les culottes menstruelles détachables vous permettent de changer de protection rapidement, discrètement et sans enlever vos vêtements. Comme pour toute culotte de règles, vous devez d’abord tester chez vous la capacité d’absorption du modèle choisi afin de déterminer combien d’heures le porter au maximum. Par jour de flux très abondant, une culotte menstruelle pour gros flux tiendra entre 3 et 5 heures en moyenne. L’idéal est donc de changer sa protection entre midi et deux !

Si vous optez pour des culottes de règles ouvrables ou avec pads amovibles, il est très simple d’en changer. Avant de partir de chez vous, placez votre culotte menstruelle (ou pad) de rechange dans une pochette étanche que vous pourrez emmener aux toilettes. Le moment venu, il vous suffira de décrocher la protection utilisée pour procéder ensuite à l’échange avec celle qui est propre. Conservez soigneusement la serviette ou culotte menstruelle utilisée dans la pochette étanche jusqu’au moment de rentrer chez vous, lorsque vous pourrez donc commencer à la rincer.

deux culottes menstruelles détachables

Les précautions à prendre pour le lavage des culottes menstruelles avec agrafes

Comme les culottes de règles classiques, celles avec ouvertures sur les côtés doivent être d’abord rincées l’eau froide, avant un cycle de lavage à 40°C maximum. Bien sûr, pour des raisons écologiques, il n’est pas question de lancer une machine pour seulement quelques culottes menstruelles. On préfèrera les laver avec le reste de son linge.

Mais gare aux agrafes et autres systèmes d’ouverture des culottes de règles qui peuvent facilement s’accrocher aux mailles de vos pulls ou à la dentelle de vos soutiens-gorge et les abîmer. Il est donc indispensable de placer vos culottes menstruelles détachables dans un ou des filets de lavage pour éviter tout accroc durant le cycle.


Cet avis est indépendant, mais certains liens vers les produits présentés dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes effectuées via ces liens.

Cet article fournit des informations sur les protections hygiéniques. Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé, consultez un gynécologue.

Commenter

6 commentaires

  1. J’hésite vraiment pour choisir ma culotte menstruelle détachable entre le clip plastique, métal et les agrafes… J’ai la peau très sensible, est-ce que l’un ou l’autre de ces systèmes de fermeture est à conseiller dans mon cas ?

    • Hello Aïda
      Je pense que les culottes menstruelles détachables avec agrafes, comme celle de Louloucup (en photo dans l’article ci-dessus), seront les plus confortables pour toi. Le système de fermeture est identique aux agrafes de soutien-gorge, c’est objectivement celui qui n’occasionnera pas de gêne ou de rougeur contre la peau. Il n’y a de contact direct qu’avec la partie en tissu au final 😉

  2. Bonjour,
    Je cherche des culottes de règles détachables avec un entrejambe assez large (flux central et abondant)
    Je suis intéressée par les so’cup modèle celeria (dont l’entrejambe parait large sur les photos) et je voulais avoir votre avis. Autrement, peut-être d’autres marques similaires ? Mais toujours avec l’entrejambe bien large ! (j’ai actuellement des herloop qui fuient sur les côtés donc c’est pas génial lol)

    • Bonjour ! Oui effectivement la Celeria est large à l’entrejambe ce qui la rend assez sécurisante lorsqu’on a un flux central et donc souvent des fuites sur les côtés par exemple. La largeur à cet endroit est de 7,5 cm. Les autres modèles de culottes détachables que j’ai testés n’étaient pas plus larges.
      Bonne journée 🙂

  3. Bonjour Sophie
    C’est génial ! je découvre qu’il existe ces culottes de règles que l’on peut changer sans enlever ses vêtements. Depuis plusieurs cycles, j’ai vraiment envie de me laisser tenter par les culottes menstruelles, comme tout le monde j’en ai marre des tampons chimiques. Mais à mon travail, je n’ai vraiment pas la possibilité ni le temps d’enlever mes chaussures & mon pantalon pour changer de culotte dans la journée (j’ai un flux très abondant). Avec ces systèmes d’ouverture sur les côtés ça change tout, ce sera hyper simple. Alors merci beaucoup pour cette découverte 🙂
    As-tu une marque à me conseiller en particulier pour me lancer ?
    Bonne journée

    • Hello Amandine,
      C’est sûr que ces culottes menstruelles ouvrables sont ingénieuses !
      Je te recommande le modèle Modibodi avec les clips dorés sur les côtés (voir dans le tableau ci-dessus).
      Il est efficace pour les flux moyens à abondants, et avec la promo du moment le prix est très accessible.
      Bonne journée à toi aussi