Maillot de bain menstruel Smoon et flux abondant : mon avis

3.8/5 - (77 votes)
mon avis sur le maillot de bain menstruel flux abondant Smoon

89€

Acheter en ligne

code promo -10%
CONFORT15

Rapport qualité-prix  ★★★★☆

Confort  ★★★★★

Efficacité  ★★★★★

Design  ★★★☆☆

Les points forts :

  • joints étanches autour des jambes et doublure antifuite.
  • très bonne absorption, utilisable sans tampon.
  • maillot une pièce, parfaitement adapté aux sports aquatiques.

Modèle évalué : maillot de bain menstruel une pièce, taille S, Smoon.

Le maillot de bain menstruel de Smoon est le premier maillot de bain qui peut être utilisé sans tampon ! Le secret de ce maillot menstruel révolutionnaire ? Des joints silicone invisibles derrière les coutures situées autour des jambes. Je vous en dis plus sur cette innovation et vous donne mon avis après l’avoir porté un jour de flux abondant dans une piscine.

A savoir 🩱 Smoon propose désormais sa version de maillot de bain menstruel pour ados et jeunes filles à 75€, particulièrement adapté à leur morphologie. Découvrez-le en cliquant ici.

Ce maillot de bain menstruel est-il adapté en cas de flux abondant ?

Il faut savoir que tous les autres maillots de bain menstruels actuellement disponibles sur le marché ne sont adaptés qu’aux flux légers. Smoon est la première marque à avoir conçu un maillot de bain menstruel avec une absorption supérieure. D’après mon expérience, il peut être porté :

  • la journée en cas de flux moyen ;
  • environ 2 à 3 heures en cas de flux abondant.

Bien sûr, une protection absorbante est intégrée au niveau de l’entrejambe, tout comme sur un maillot menstruel classique. Mais sa véritable innovation réside dans les joints en silicone antifuite situés derrière les coutures, tout autour des jambes. Ces joints apportent l’étanchéité nécessaire pour contenir un flux assez important (dans la limite du raisonnable, donc à tester avec son propre flux 😉). De plus, le maillot est entièrement doublé avec un textile imperméable à partir de la taille.

maillot de bain menstruel flux abondant une pièce

A noter 👉 le fait que ce maillot de bain soit en une pièce permet d’éviter tout risque que le flux menstruel ne remonte à l’arrière et finisse hors d’une culotte de bain…

Zoom sur le confort et les particularités du maillot de bain de règles Smoon

Avant tout, le maillot de bain menstruel Smoon est un maillot une pièce avec un dos croisé, qui offre une liberté de mouvement totale. Cela le rend parfaitement adapté à la pratique de la natation. Il est proposé en version bleue ou noire. Pour ma part, j’ai choisi la version noire, très élégante, qui peut tout à fait être portée hors du cadre sportif, à la plage par exemple. D’autant plus qu’il présente de jolis détails cintrés au niveau de la taille.

dos du maillot de bain menstruel Smoon

Les culottes menstruelles Smoon que je possède déjà sont en taille S, j’ai donc choisi le maillot de règles dans cette même taille. Erreur ! Ce maillot de bain menstruel taille assez petit, la taille M serait au final plus adaptée à ma morphologie. Je vous conseille de vous reporter au guide des tailles ci-dessous pour choisir :

tableau des tailles pour choisir le maillot menstruel

Sachez que même si vous vous trompez de taille, les échanges et retours sont gratuits chez Smoon. Je vous rassure donc, vous n’aurez pas de surcoût.

maillot de bain menstruel pour flux abondant
A droite, l’intérieur du maillot, au niveau de l’entrejambe.

Côté confort, il est aussi agréable à porter qu’un maillot de bain classique. Il est certifié OEKO-TEX Standard 100 et les matières qui le composent proviennent de France et d’Italie. Au niveau de l’entrejambe, je redoutais que les joints silicone ne gênent en tirant sur la peau qui est très fine et sensible à cet endroit. Finalement, ça n’est pas du tout le cas, on ne les sent pas en nageant, ni en marchant hors de l’eau. Et comme ces joints antifuite sont dissimulés sous les coutures, ils ne sont pas visibles de l’extérieur. Impossible de deviner que ce maillot de bain est à la fois une protection hygiénique !

Mon avis sur ce maillot menstruel après test lors de règles abondantes

Pour vérifier l’étanchéité du maillot de bain menstruel Smoon, je n’y suis pas allée de main morte : je l’ai porté à la piscine le deuxième jour de mes règles, ce qui correspond au moment où mon flux est le plus abondant. J’avais un peu d’appréhension en nageant la brasse, d’autant plus que je n’étais pas seule dans la piscine à ce moment-là. Mais heureusement, aucun filet de sang n’est venu troubler la clarté de l’eau. Même appréhension en sortant du bassin, j’espérais ne pas voir autre chose que de l’eau me couler le long des jambes… Ouf ! Rien à signaler, tout le flux menstruel est bien resté prisonnier à l’intérieur du maillot Smoon.

Gardez à l’esprit que nous sommes toutes différentes et que la protection saturera plus ou moins vite en fonction de l’abondance du flux. Mais l’étanchéité du maillot de bain menstruel Smoon est bluffante. Les joints sont vraiment étanches contre la peau et rien ne passe. Tout mon flux, même un jour de règles abondantes, reste contenu à l’intérieur du maillot. Pour ma part, j’apprécie également le fait que le maillot soit couvrant à l’arrière (en bas fesses), donc peu échancré, car c’est très sécurisant lorsqu’on nage.

dimensions du maillot de bain menstruel Smoon

L’efficacité de ce maillot menstruel provient directement de la combinaison entre :

  • La protection centrale, qui absorbe immédiatement le sang dès qu’il entre à son contact et le retient.
  • La doublure du maillot à partir de la taille, qui crée une barrière empêchant tout liquide qui n’aurait pas été absorbé par la protection, de traverser le maillot.
  • Et les joints en silicone, qui forment une barrière étanche contre la peau. Le flux ne peut ainsi pas couler hors du maillot, notamment en sortie de bain.

J’ai réalisé cette petite vidéo pour vous montrer que la doublure du maillot est bien étanche, et surtout que la protection située à l’entrejambe absorbe rapidement le liquide. 👀

maillot menstruel très absorbant

Acheter le maillot menstruel Smoon

Je pense néanmoins qu’il ne faut pas pousser le bouchon trop loin si l’on a un flux abondant et ne pas garder le maillot sur soi pendant plus de deux heures à trois heures. Ce qui nous laisse tout de même le temps de profiter d’une bonne baignade ou de pratiquer une activité aquatique, en gardant l’esprit serein. Et tout cela, avec la satisfaction de pouvoir s’affranchir des tampons inconfortables aux composés douteux.

Quelques tips pour l’entretien du maillot de bain de règles

Comme la marque Smoon l’indique sur son site web, il faut rincer le maillot de bain menstruel après la baignade pour le débarrasser du sang, et du sel ou du chlore. En cas de flux léger, le rincer suffira à faire partir le peu de flux emprisonné dans les tissus. Mais si vous portez le maillot un jour de flux abondant, il est préférable de le laver à la machine à 30°C après l’avoir rincé à la main.

pochette de maillot menstruel

Offerte pour tout achat d’un maillot Smoon ! Cette pochette de rangement étanche est très pratique pour stocker son maillot mouillé.

Les produits à éviter sont tous ceux qui risquent d’encrasser les fibres des tissus de la zone absorbante, c’est-à-dire les adoucissants, les assouplissants et autres produits contenant de la glycérine. Personnellement, j’utilise uniquement de la lessive en poudre. Comme pour les culottes de règles, pas de sèche-linge, on préfère toujours un séchage à l’air libre. Rassurez-vous, le maillot de bain menstruel Smoon sèche assez vite lorsqu’on l’étend.

Pour terminer de mettre ce maillot de bain menstruel à l’épreuve de la natation, qui de mieux que des sportives lors de leurs entraînements ? Les nageuses du Club Athlétique d’Orsay témoignent de leur expérience avec le maillot Smoon dans cette vidéo :

Commenter

8 commentaires

  1. Bonjour, savez vous quand vous aurez à nouveau des maillots disponible ? Je voudrais en acheter à ma fille pour ses cours de piscine au lycée, ses cours commence en septembre. merci

    Répondre
    • Bonjour Sarah, désolée je n’ai pas d’info à ce sujet. Mais je vous conseille de vous inscrire en cliquant sur le bouton « me prévenir du retour en stock » et vous recevrez un e-mail dès que le maillot pour ado sera réapprovisionné.

      Répondre
  2. Bonjour, est-ce que vous taillez grand? j’ai un 48 mais la taille va jusqu’au 46

    Répondre
  3. Bonjour, je recherche ce type de maillot de bain menstruel en une pièce. C’est pour ma fille qui est trop jeune pour porter des tampons… Son flux en moyen voire abondant donc celui de Smoon taille ado conviendrait. Le pbl est que ma fille grandit vite et que le maillot ne lui ira surement plus l’année prochaine. Connaissez-vous une marque moins cher svp?

    Répondre
    • Bonjour Vanessa,
      Malheureusement, à l’heure actuelle il n’y a que Smoon qui propose un maillot ado suffisamment absorbant pour être porté sans protection interne.
      N’oubliez pas que vous pouvez bénéficiez d’une réduction grâce code promo CONFORT15 et que la livraison est gratuite.

      Répondre
  4. Bonjour Sophie, contente de tomber sur cette page car je ne trouvais pas de maillot de bain menstruel pour flux abondant. Et mon but est de remplacer les tampons par un maillot spécial pour les règles. Je souhaiterais savoir si le maillot de bain smoon est bien adapté pour pratiquer l’aquafitness ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Coucou Solenn 🙂
      Je pense que le maillot Smoon sera tout à fait adapté, oui. Comme il est en une pièce et qu’il y a les bandes en silicone étanches derrière les coutures, on peut faire des mouvements amples avec les jambes et il reste bien en place.
      Bonne journée

      Répondre