Mon avis sur la culotte de règles sans couture Smoon pour flux abondant

Mon avis sur la culotte de règles sans couture Smoon pour flux abondant

with 4 commentaires
4.4/5 - (12 votes)
Rapport qualité-prix ★★★★☆

Confort  ★★★★★

Efficacité ★★★★★

Design  ★★★★☆

Les points forts :

  • sans couture, invisible sous les vêtements.
  • tissu drainant particulièrement efficace.
  • très grande capacité d’absorption.

La livraison est gratuite pour 2 culottes achetée.

Modèle évalué : culotte menstruelle Artémis pour gros flux, taille S, Smoon Lingerie.

Je possède déjà la culotte menstruelle classique (Séléné) de la marque Smoon que je peux porter dès le 3ème jour de mes règles, lorsque que mon flux n’est plus abondant, mais moyen. Quand Smoon, spécialiste de la culotte menstruelle sans couture a sorti son modèle pour flux très abondant, j’ai sauté sur l’occasion afin de la tester. Enfin une culotte de règles pour flux abondant sans couture ! Le modèle Artémis promet d’absorber 58 ml de flux menstruel pour assurer jusqu’à 12 heures de protection, alors mettons-la à l’épreuve 😁 : vidéo en bas de l’article.

Quels sont les atouts d’une culotte menstruelle sans couture ?

Tous les modèles de sous-vêtements menstruels (tanga, culotte, shorty, etc.) vendus par la marque française Smoon ont la particularité d’être sans couture. Tout autour de la culotte Artémis, à la place de coutures, les bords sont pliés et collés sur eux-mêmes. C’est un fini extra plat et très solide qui en fait une culotte menstruelle dite « sans couture ». Le fait qu’il n’y ait ni élastique, ni couture, permet d’éviter les épaisseurs et la formation de démarcations au niveau des bords de la culotte lorsqu’elle est portée sous un jean moulant, par exemple.

culotte de règles Smoon pour flux abondant Artémis

L’autre atout de la culotte menstruelle sans couture sont les barrières qu’elle offre face aux fuites, de chaque côté de la protection hygiénique. Contrairement aux culottes menstruelles ayant des coutures, c’est-à-dire la majorité des modèles vendus sur le marché à ce jour, la membrane imperméable qui empêche les fuites n’est pas perforée. Les liquides ont donc moins de risques de migrer hors de la zone absorbante au fil des heures d’utilisation.

Smoon, la culotte de règles invisible pour gros flux

zone absorbante sur la culotte menstruelle smoon
La longueur de la zone absorbante est de 26 cm.

Ce que j’apprécie particulièrement concernant la coupe de cette culotte menstruelle est sa forme bien couvrante à l’arrière. La zone de protection est large. Cela permet d’une part de ne pas avoir une culotte qui se replie dans la fente des fesses au moindre mouvement, mais surtout, l’absorption est optimale et apporte beaucoup de sécurité. 

Détail à prendre en compte : pour que les coutures situées sur la partie bombée des fesses restent invisibles sous un jean moulant, la marque a volontairement choisi de ne pas faire remonter la protection hygiénique trop haut à l’arrière. Si la direction de votre flux menstruel remonte vraiment très haut à l’arrière, ce modèle risque de ne pas vous convenir, ou bien il faudra utiliser un pétale interlabial en complément pour rediriger le flux.

A l’avant en revanche, la protection remonte bien haut, ce qui est particulièrement appréciable si vous dormez sur le ventre, comme moi. A titre de comparaison, la protection remonte aussi haut que sur les modèles des marques Modibodi (Sensual Hi-Waist bikini) et Loulou (Naomi) que je possède et dont je vous ai déjà parlé précédemment.

Design moderne et tissus de qualité pour les règles abondantes

Oubliez les substances douteuses voire nocives que l’on trouve habituellement dans les protections hygiéniques jetables, la culotte menstruelle Smoon pour gros flux et son cœur absorbant n’ont rien à cacher. Les matières qui composent la culotte pour flux abondant Artémis proviennent de France et d’Italie. technologie sans couture des culottes menstruelles smoon

  • Le tissu particulièrement drainant situé à l’entrejambe est composé d’hydrophilamide, de polyamide et d’élasthanne (en contact avec la peau).
  • Le tissu absorbant situé au cœur de la protection est en polyester.
  • Quant à la membrane imperméable, elle est en polyester et polyuréthane.

Le corps de la culotte menstruelle est fait dans une matière lisse et satinée. Personnellement, j’apprécie beaucoup l’aspect de ce tissu, plus moderne que le coton. Côté confort, l’absence de coutures et la douceur du tissu nous ferait presque oublier que l’on porte une vraie protection hygiénique. A noter que Smoon est bien une marque française, mais que les modèles qu’elle conçoit sont fabriqués en Tunisie dans le but de proposer des prix assez accessibles.

Cette culotte menstruelle Smoon est-elle très absorbante ?

La culotte menstruelle sans couture pour gros flux Smoon coûte 39€, ce qui est un prix raisonnable pour une efficacité absorbante élevée. J’ai reçu ma culotte mens. La marque rappelle sur son site web que durant ses règles, une femme perd entre 16 et 30 ml de sang par jour. La capacité d’absorption annoncée pour cette culotte de règles Smoon est de 58 ml… de quoi voir venir puisque cela équivaut à 4 tampons.

Femme qui porte la culotte menstruelle Smoon modèle Artémis

Voir la fiche produit

La partie protection hygiénique de la culotte menstruelle Smoon est assez épaisse. Rien d’étonnant pour une culotte menstruelle spécial flux abondant. Cela est même indispensable pour garantir une forte capacité d’absorption et de rétention du flux. J’ai testé la culotte menstruelle Artémis pendant mes règles, le jour où mon flux était le plus abondant pour pouvoir la mettre à l’épreuve… Verdict : une sensation d’humidité très peu présente et surtout, aucune fuite malgré une utilisation pendant plus de 8 heures. Je suis ravie qu’elle rejoigne donc le club des culottes menstruelles de confiance pour mes jours de chutes du niagara aux côtés notamment de mon shorty menstruel Moodz et de ma culotte de règles Modibodi !

Pour moi, le gros point fort de la culotte pour flux abondant Smoon, outre le fait qu’elle soit sans couture, est que le tissu en contact avec l’intimité a une composition qui assure un très bon drainage. Il évite la sensation d’humidité typique que l’on aurait avec un tissu en coton. Ce que je reproche en effet souvent aux culottes menstruelles basiques, est que le premier tissu à l’entrejambe est en coton. Pour rappel, son rôle est de drainer rapidement le flux menstruel vers la couche inférieure qui absorbe et retient les liquides. Malheureusement, lorsque ce tissu est en coton, il n’est pas assez drainant, et le flux menstruel reste longtemps à la surface avant d’être absorbé, ce qui peut donner une sensation d’humidité.

J’ai réalisé un test en vidéo pour que vous puissiez observer le pouvoir drainant de la culotte pour flux abondant Smoon en comparaison d’une autre culotte menstruelle en coton classique.

4 réponses

  1. Camille p
    | Répondre

    Je ne comprends pas comment sont faites les coutures sur cette culotte pour gros flux Smoon : si c’est collé, est-ce qu’au bout d’un moment, avec tous les passages en machine ça ne va pas se décoller et s’ouvrir ?
    merci
    Camille

    • Sophie
      | Répondre

      Les bordures sont très bien collées, je dirais même que c’est moins fragile que les coutures classiques sur mes autres culottes menstruelles. Même si on ne peut pas trop s’en rendre compte en photo c’est très solide, rien ne se décolle 🙂

  2. Céline
    | Répondre

    Merci pour ce test super complet !

    Une petite question au niveau des « replis » collés (absence de couture) : sont-ils confortables au contact de la peau ? Les culottes avec couture que j’ai essayées frottaient et me provoquaient des irritations, je suis donc à la recherche de quelque chose de plus confortable, qui ne se sentirait pas ou presque pas.

    • Sophie
      | Répondre

      Oui, c’est même plus confortable que des coutures classiques, très plat et lisse sans effet « élastiques qui serrent » !

Répondre