Les pertes blanches, aussi appelées leucorrhées, sont des sécrétions naturelles qui apparaissent dès la puberté et jouent plusieurs rôles physiologiques. Elles déposent des traces blanches ou jaunâtres au fond de nos sous-vêtements, entraînant parfois leur décoloration. Si l’aspect et l’abondance des pertes blanches varient tout au long du cycle féminin, elles peuvent aussi indiquer la présence d’une mycose vaginale, d’une vaginose ou encore d’une IST (infection sexuellement transmissible). Explications sur le fonctionnement physiologique des leucorrhées, et les signes révélateurs d’infections ou de déséquilibres vaginaux.
A quoi ressemblent des pertes blanches normales ?
La couleur des pertes blanches, leur texture et la quantité sécrétée évoluent en harmonie avec le cycle féminin, mais varient aussi d’une femme à l’autre. Les leucorrhées d’apparence normales sont transparentes, blanches ou jaunâtres. Elles peuvent être crémeuses ou très fluides et avoir une petite odeur, non nauséabonde.
Les pertes blanches sont en réalité un mélange de sécrétions produites à plusieurs endroits du système reproducteur féminin et à différents moments du cycle menstruel. La glaire cervicale (mucus cervical) est produite par les glandes du col de l’utérus. Pendant l’ovulation, elle est abondante, élastique et prend la consistance du blanc d’œuf cru. En dehors de cette période, elle est plutôt crémeuse et blanche.
Les glandes de Bartholin, situées près de l’entrée du vagin, ainsi que les glandes vestibulaires mineures des parois du vagin, sécrètent un fluide vaginal lubrifiant qui entre aussi dans la composition des pertes blanches.
Lorsque les pertes blanches sont abondantes, elles peuvent créer une certaine gêne. Il est alors possible de porter une protection hygiénique externe telle qu’un protège-slip ou un sous-vêtement menstruel lavable. Confortables et respectueux de l’intimité, les culottes et tangas menstruels en coton bio sont tout indiqués. En revanche, il ne faut surtout pas utiliser de tampon en dehors des règles car celui-ci risque d’assécher le vagin, de provoquer un déséquilibre de la flore vaginale et des irritations.
A quoi servent les pertes blanches ?
Voici les 4 fonctions essentielles des pertes blanches :
- Elles permettent au vagin de « s’auto-nettoyer » en évacuant les cellules mortes, les bactéries et les impuretés.
- Elles contribuent à lubrifier les muqueuses vaginales pour le confort quotidien et lors des rapports sexuels.
- Elles maintiennent le pH acide du vagin, empêchant la prolifération d’agents pathogènes (bactéries, champignons, etc.).
- La glaire cervicale constitue une barrière protectrice au niveau du col de l’utérus.
La présence des pertes blanches témoignent donc au quotidien du bon fonctionnement des organes génitaux féminins. Elles peuvent également refléter son état de santé comme nous le verrons ci-dessous.
Pertes blanches anormales : reconnaître les signes
Il est vivement conseillé de consulter un médecin gynécologue en cas de pertes blanches anormales ou de sensations de brûlure car cela peut constituer les symptômes de pathologies légères ou plus graves.
Si les pertes blanches prennent une couleur inhabituelle, jaune, verte ou grise, et sont associées à des brûlures et démangeaisons, ce peut être le signe d’une infection vaginose bactérienne. Dans ce cas, les pertes ont aussi une odeur forte et très désagréable, rappelant celle du poisson.
Les pertes blanches très épaisses ayant l’apparence de lait caillé accompagnées de douleurs et d’irritations peuvent quant à elles traduire la présence d’une mycose vaginale, liée à la prolifération d’un champignon du genre Candida.
Lorsque les pertes blanches sont mêlées à du sang en dehors des règles, il est également conseillé de consulter un médecin afin d’exclure la possibilité d’un dérèglement hormonal, d’une contraception inadaptée, d’un fibrome utérin ou d’un cancer du col de l’utérus.
Comment sont les leucorrhées pendant la grossesse ?
Lorsqu’on est enceinte, surtout au premier trimestre et en fin de grossesse, les pertes blanches sont plus abondantes. L’augmentation des niveaux d’œstrogènes et de progestérone influe sur la production de ces sécrétions vaginales. Le rôle des pertes blanches pendant la grossesse est encore plus important qu’à l’accoutumée car elles protègent l’utérus et donc le fœtus des infections.
Il faut noter que, même si elles sont plus abondantes, les pertes blanches sont censées avoir la même apparence que pendant les cycles menstruels. Si l’odeur ou la couleur sont inhabituelles, mieux vaut consulter un médecin.
Pertes blanches et méthodes naturelles
Dans les méthodes de contraception naturelles, l’auto-observation permet de déterminer les phases du cycle menstruel durant lesquelles une femme est fertile ou infertile. Aux côtés de la température basale, les pertes blanches, et plus précisément la glaire cervicale, font partie des éléments à observer chaque jour.
Une glaire cervicale abondante, transparente et filante est interprétée comme un signe de l’ovulation. Pendant cette période du cycle, la consistance et le pH de la glaire cervicale favorisent la mobilité des spermatozoïdes. Concrètement, elle joue le rôle de facilitateur pour les spermatozoïdes afin qu’ils passent le col de l’utérus et continuent de se mouvoir en direction de l’ovule libéré.
Conseils pour préserver l’équilibre de sa flore vaginale
Pour prévenir les risques de dessèchement ou d’infection, il est impératif de respecter l’équilibre de la flore vaginale à laquelle contribuent, nous l’avons dit, les pertes blanches. Intégrez dans votre routine quotidienne ces quelques conseils simples.
- Nettoyer sa vulve avec de l’eau et un gel lavant intime affichant un pH neutre.
- Utiliser sa main plutôt qu’un gant pour laver son intimité.
- Ne jamais nettoyer le vagin lui-même, il est auto-nettoyant. Les douches vaginales sont donc à proscrire.
- Ne pas porter de vêtements trop serrés à l’entrejambe.
- Opter pour des sous-vêtements en coton bio.
- Préférer les culottes menstruelles aux tampons, surtout en début et fin de règles.
- Privilégier une alimentation saine, riche en probiotiques.
Pour aller plus loin, voici quelques explications complémentaires sur les pertes vaginales.