Mon avis sur Elia Lingerie : des culottes menstruelles françaises

3.8/5 - (148 votes)

Elia Lingerie est une marque française qui conçoit et fabrique toute une gamme de sous-vêtements menstruels en France, dans le Pas-de-Calais. La marque propose des modèles très féminins de culottes, tangas, cyclistes et shortys menstruels. Pour les ados, un shorty spécial flux abondant est également disponible en ligne. La marque ne s’arrête pas aux sous-vêtements de règles : ces dernières années, Elia ne cesse d’étoffer sa gamme de maillots de bain menstruels.

Pour ma part, j’ai testé la culotte (bikini) Félicie et le modèle Colette pour flux moyen. Je vous donne mon avis sur leur confort et leur efficacité dans cet article.

Des matières de qualité pour des culottes menstruelles made in France

Composition et fonctionnement de la culotte menstruelle par Elia Lingerie

Vous le savez, le principe de la culotte menstruelle repose sur les capacités absorbantes de son cœur multicouches. Sur les sous-vêtements de règles Elia Lingerie, il est composé de 3 tissus différents :

  • un tissu en coton biologique, au contact de la peau et des muqueuses ;
  • un tissu plus épais en fibres d’eucalyptus pour absorber le flux menstruel ;
  • un tissu imperméable composé de PUL contre les fuites ;
  • et une autre couche de coton bio pour habiller l’extérieur de la culotte.
Bon à savoir 😎 le tissu absorbant en fibres d’eucalyptus est doublé sur les modèles pour flux abondant comme le shorty Armande.

assemblage des tissus d'Elia Lingerie

Vous vous demandez certainement : pourquoi des fibres d’eucalyptus et non pas de bambou comme la plupart des autres marques ? La réponse à cette question est simple. Elia Lingerie a préféré utiliser des fibres de bois d’eucalyptus issus de forêts européennes qui font l’objet d’un contrôle de préservation des ressources. Alors que le bambou est aujourd’hui victime d’une déforestation massive, mettant notamment en danger l’alimentation du panda.

Et parce que la marque française est jusqu’au-boutiste dans ses engagements, les emballages de ses produits sont faits à 70% de carton recyclé et sont recyclables.

Des labels et certifications qui donnent le ton

Les fondatrices de la marque, Marion Goilav et Apolline Combrisson, tiennent à ce qu’Elia incarne leurs valeurs et souhaitent faire preuve d’une transparence totale. Tous les labels et certifications obtenus sont affichés sur le site web elia-lingerie.com. Grâce à la certification Origine France Garantie, on est sûr d’acheter des culottes qui sont bien dessinées et fabriquées en France. Beaucoup de marques françaises jouent en effet sur les mots alors qu’elles fabriquent à l’étranger.

Les culottes menstruelles d’Elia Lingerie sont également labellisées Oeko-Tex (Standard 100), ce qui garantit l’absence de tout produit toxique. Elles ne contiennent par ailleurs aucune nanoparticule d’argent. Quant au coton utilisé, il est certifié GOTS et donc 100% bio !

Les culottes de règles fabriquées avec des tissus dont la qualité est contrôlée et certifiée, ne dégagent aucune odeur chimique. Vous savez cette odeur de solvant inquiétante que peuvent avoir certains vêtements fabriqués en Chine… D’autre part, à la différence d’une serviette jetable faite de matières plastiques, avec une culotte menstruelle il n’y pas d’effet « macération » et donc d’odeur désagréable. Le gros plus des culottes menstruelles telles que celles fabriquées par Elia Lingerie, c’est qu’elles sont très respirantes et confortables.

Mon avis sur la culotte menstruelle d’Elia Lingerie

Les points forts de la culotte Félicie : 

  • culotte menstruelle toute douce, fabriquée en France,
  • zone absorbante assez étendue à l’avant et à l’arrière,
  • coutures très fines et discrètes.

J’ai reçu ma culotte menstruelle Elia Lingerie délicatement emballée dans un papier de soie, accompagnée d’un dépliant cartonné « climatiquement neutre ».

culotte menstruelle elia lingerie testée
Modèle testé : culotte menstruel Félicie, taille XS, Elia Lingerie.
Le modèle Félicie est orné de dentelle au niveau de la taille.
Ma première impression : de très belles finitions qui ne trompent pas, on sent que la qualité made in France est là !

Confort de cette culotte de règles

La marque Elia Lingerie taille bien, ni trop grand, ni trop petit. J’ai choisi la taille en me rapportant au guide sur le site internet d’Elia. Comme je fais un petit 36 en taille de pantalon, j’ai choisi la taille XS. La culotte menstruelle est correctement ajustée, la zone absorbante à l’entrejambe ne baille pas et les coutures ne  scient pas la peau. Par ailleurs, les coutures de cette culotte de règles sont parmi les plus fines et plates que j’ai vues jusqu’à présent. Il y a juste un détail qui me plait moins personnellement : ce modèle remonte plutôt haut dans le dos, au niveau de la taille. Mais c’est peut-être simplement parce que je suis un petit gabarit.

culotte menstruelle elia portée

Concernant les tissus en contact avec la peau, la douceur est au rendez-vous. Le coton bio est tissé serré (je suppose qu’il sera bien résistant dans le temps), et est tout doux. C’est une culotte menstruelle tellement agréable à porter au quotidien qu’elle me fait oublier mes règles.

Ce modèle de culotte Elia Lingerie est-il efficace ?

Comme je l’indiquais plus haut, le modèle Félicie est conçu pour flux moyen, je n’ai alors pas tenté le diable en la portant un jour de gros flux sans protection interne. D’autant plus que si le revêtement extérieur d’une culotte menstruelle en coton comme celle-ci a l’avantage d’être très doux, il peut être assez « conducteur » si la culotte est utilisée au-delà de ses capacités. J’ai donc attendu le troisième jour de mes règles pour la tester la première fois.

Un mot sur la zone absorbante de la culotte Elia : les coutures de l’insert absorbant sont vraiment invisibles de l’extérieur. La protection remonte bien l’avant comme à l’arrière. Je le précise, car sur certaines autres culottes menstruelles comme ma Fempo, la hauteur de la zone absorbante est trop juste à l’avant, notamment si l’on dort sur le ventre. La zone est bien sûr un peu plus épaisse que le reste de la culotte menstruelle, mais elle ne donne pas pour autant d’effet  couche, contrairement à une serviette hygiénique jetable.

longueur de l'absorbant elia

Visiter le site d’Elia

Avec le code promo CYCLE10 bénéficiez de -10% promo.

Le sang est vite absorbé au cœur de la culotte menstruelle et les barrières antifuites remplissent bien leur rôle. J’ai pu porter la culotte menstruelle pendant 7 heures d’affilée avant de l’enlever. Je pense que j’aurais risqué la fuite à la porter plus longtemps, mais chaque femme est différente. Un jour de flux léger à moyen, les 12 heures sont largement jouables pour ma part.

Je pense que c’est aussi une question de sensation : on peut tout simplement ne plus se sentir assez « propre » et fraîche au bout de quelques heures avec la même culotte de règles, donc vouloir en changer. Une culotte menstruelle de rechange dans une petite pochette imperméable glissée dans son sac permet d’avoir l’esprit tranquille.

Mon avis sur le shorty menstruel d’Elia

Les points forts du modèle Colette :

  • modèle couvrant et sécurisant à l’arrière,
  • magnifique dentelle sur les hanches,
  • toujours made in France !

Le shorty menstruel peut être ultra féminin et élégant. La preuve avec ce shorty de règles Elia Lingerie et sa belle dentelle. A mi-chemin entre la culotte et le shorty, le modèle Colette présente de grands empiècements en dentelle au niveau des hanches.

Un shorty avec dentelle qui flatte toutes les morphologies

Après avoir enfilé le shorty Colette avec dentelle, j’étais ravie de constater que la coupe était impeccable ! J’avais une petite appréhension à ce sujet car le modèle Félicie présenté précédemment remonte trop haut dans le bas du dos… Avec le modèle Colette, aucun problème de coupe, le shorty garde un bon maintien sur le corps.

Grâce à ses larges empiècements en dentelle extensible, la coupe shorty de ce modèle flatte toutes les morphologies, même si l’on a des rondeurs ou les hanches larges. De quoi se sentir belle et féminine malgré une période du mois souvent un peu compliquée 😅 ! Le shorty menstruel d’Elia se décline en deux coloris.

Shorty Colette noir

shorty menstruel avec dentelle noir

Shorty Colette léopard

shorty de règles léopard

45€

Acheter en ligne

N’oubliez pas, avec le code promo CYCLE10 vous profitez de -10%.

Il faut savoir que par rapport aux photos de présentation du site internet, j’ai eu une belle surprise : la culotte est plus enveloppante qu’il n’y paraît à l’arrière. Cela doit certainement dépendre de la taille choisie ainsi que de sa morphologie. En tout cas, le fait que la zone absorbante soit large à l’arrière apporte beaucoup de sécurité, surtout lorsqu’on reste assise longtemps dans la journée.

longueur de l'absorbant colette

Mon avis sur l’efficacité absorbante après test

Ce shorty menstruel avec dentelle est un sous-vêtement de règles adapté aux jours de flux moyen. Au toucher, on sent en effet que le tissu absorbant situé à l’intérieur n’est pas très épais. Si vous avez besoin d’un shorty Elia Lingerie pour flux abondant, jetez un œil à cette page qui présente leurs modèles de shortys ultra absorbants.

Mon shorty de règles de la marque Elia
Modèle testé : shorty menstruel Colette, taille XS, Elia Lingerie.

Sur le modèle Colette que j’ai testé, la zone de protection remonte bien à l’avant (jusqu’au-dessus du pubis) et à l’arrière. Il est souvent impossible de savoir jusqu’où remonte la protection absorbante d’une culotte menstruelle commandée en ligne avant de la recevoir. Pour l’avoir vécu plus d’une fois, on peut avoir de mauvaises surprises en déballant la culotte. Heureusement, Elia Lingerie a la bonne idée de toujours illustrer l’emplacement de cette zone par un petit schéma.

Dessin de la zone de protection du shorty avec dentelle

Comme expliqué plus haut, les jours de flux moyen correspondent au premier et au troisième jour de mes règles. Bien sûr, cela dépend des personnes. Et il faut parfois un peu de temps pour bien connaître l’évolution de son flux menstruel lorsque l’on commence à porter des culottes de règles. Mais une fois que l’on sait quel modèle porter quel jour et pendant combien d’heures, c’est un vrai bonheur !

J’ai pu tester le shorty de règles Elia lors de mon dernier cycle, résultat : 7 à 8 heures sans aucune fuite. J’ai donc rapidement été convaincue de l’étanchéité de cette culotte pour les flux moyens. En comparaison de la culotte Félicie, je préfère ce modèle car il est à la fois plus féminin et plus couvrant. Si vous avez toujours un doute, consultez les nombreux autres avis positifs sur la fiche produit du shorty Colette noir avec dentelle.

Les certifications du shorty de règles fabriqué en France

Le rapport qualité-prix est-il bon ?

La culotte Félicie coûte 35€ et le shorty Colette 45€ (soit 31,50€ et 40,50€ avec le code promo ci-dessus). Certes, cela nécessite un certain budget, mais je trouve que le rapport qualité-prix pour ces culottes menstruelles fabriquées en France est bon. Même si la culotte menstruelle impose une routine de lavage, le fait qu’elle s’inscrive dans une démarche écologique responsable nous fait définitivement oublier les protections hygiéniques jetables. D’autant plus que le confort est inégalable, la composition saine et que la culotte ne présente aucun risque pour la santé. 

Vous vous êtes certainement déjà demandé si l’achat d’une culotte de règles était vraiment rentable par rapport aux protections jetables et en combien de temps 🧐.

Vous trouverez la réponse exacte grâce au calculateur d’économies en ligne d’Elia Lingerie : accéder au calculateur.

L’entretien des culottes Elia Lingerie : conseils à suivre

Les culottes et shortys menstruels, surtout lorsqu’ils sont made in France, représentent un investissement plutôt important au départ. Il est donc essentiel d’en prendre soin dès la première utilisation pour en profiter le plus longtemps possible.

Bien entretenues, les culottes menstruelles Elia peuvent être utilisées 5 à 7 ans selon les dires de la marque. Rien de compliqué pour en prendre soin : 3 étapes de lavage très simples sont expliquées dans le dépliant joint au colis.

Une fois la culotte de règles utilisée, rincez-la dans une bassine d’eau froide afin de faire partir un maximum de sang. Mettez-la ensuite en machine avec le reste du linge (pas de risque de tache) à une température ne dépassant pas 40°C.

Mon conseil 👌 ne tordez pas le sous-vêtement comme une serpillère pour l’essorer après l’étape de rinçage. Pressez-le plutôt délicatement à plat entre vos doigts afin de ne pas abîmer le textile imperméable.

Attention, il est préférable d’éviter les lessives qui contiennent de la glycérine ainsi que les assouplissants, afin de ne pas réduire l’efficacité de la zone absorbante. Depuis peu, Elia Lingerie s’est associée avec Les Lavandiers pour créer une lessive spéciale culottes menstruelles sans allergène, et qui ne risque pas de dégrader les capacités absorbante des sous-vêtements menstruels. Un savon détachant spécial pour la zone absorbante de la culotte est aussi proposé au prix de 6,90€.

Elia lingerie propose sa lessive pour les culottes menstruelles

Et comme pour laver tout type de lingerie, il est conseillé d’utiliser un filet de lavage afin de préserver la durée de vie de la culotte menstruelle et éviter ainsi l’usure prématurée de ses tissus. Du reste, Elia Lingerie propose parmi les accessoires en vente sur son site web, un filet de lavage écologique, idéal pour éviter aux tissus de boulocher.

Avoir un filet de lavage à la maison est très utile : il peut aussi servir pour laver vos maillots de bain, vos collants ou vos cotons démaquillants réutilisables, par exemple.

utilisation du filet de lavage elia lingerie

Pour l’étape de séchage de votre culotte menstruelle Elia Lingerie, étendez-là comme vous le feriez pour votre linge habituel. Elle séchera en quelques heures à l’air libre. Le sèche-linge est déconseillé, il pourrait en effet abîmer les tissus de la culotte.

Elia lingerie, une marque de culottes de règles éco-responsable et solidaire

Elia Lingerie, c’est aussi une marque éco-responsable qui limite l’empreinte carbone de sa production et favorise les circuits courts. Afin d’éviter le gaspillage, Elia Lingerie planifie la fabrication de ses culottes menstruelles pour s’ajuster à la demande réelle. C’est pour cette raison que certaines tailles peuvent être temporairement hors stock. La marque ne propose généralement pas de de soldes car il n’y a pas de surproduction.

D’autre part, la marque s’engage aux côtés de la Recherche, pour la santé des femmes. L’entreprise reverse en effet 10% de ses bénéfices à une association de lutte contre l’endométriose, cette maladie inflammatoire encore trop méconnue qui touche 1 femme sur 10.

Une large gamme de modèles pour répondre à tous les besoins

Depuis son lancement, Elia Lingerie n’a cessé d’innover en élargissant sa gamme de culottes menstruelles afin que chaque femme trouve celle qu’il lui faut. Certains modèles ont été spécialement conçus pour les flux abondants. Les shortys Armande et Sixtine sont particulièrement absorbants et offrent une coupe enveloppante très sécurisante.

Lorsque le flux menstruel devient léger, en fin de règles, il n’est pas utile de porter une culotte menstruelle couvrante. Elia Lingerie fait partie de ces marques qui proposent un tanga menstruel. Léger et très élégant, il est idéal en fin de règles ou les jours de flux abondant en complément d’une protection interne telle qu’une cup.

toutes les culottes de règles Elia Lingerie

Et parce que les protections jetables utilisées par les femmes pendant une grossesse et après un accouchement sont aussi inconfortables que polluantes, la marque a imaginé des sous-vêtements de règles qui peuvent tout aussi bien êtres utilisés par les futures mamans.

La culotte taille haute Simone est particulièrement adaptée au ventre qui s’arrondit au fil de la grossesse, et absorbe les pertes vaginales. Suite à l’accouchement, des zones peuvent êtres très sensibles et d’éventuelles cicatrices douloureuses. Heureusement, le cycliste Louison apporte beaucoup de douceur et de confort aux jeunes mamans en post-partum. Sa double épaisseur assure une très bonne absorption au retour de la maternité.

Zoom sur la collection de culottes menstruelles pour ados Elia

Elia Lingerie propose un shorty menstruel pour les jeunes filles et adolescentes, disponible en taille 10 à 16 ans. La culotte menstruelle est véritablement une protection hygiénique idéale pour les premières règles. Elle met en confiance, ne gratte pas et est très simple d’utilisation. Le code promo CYCLE10 est également valable sur toute cette gamme ado.

Elia lingerie a sorti sa collection de culottes de règles pour ados

Pendant cette période si particulière qu’est la puberté, la culotte menstruelle permet aux ados de rester libres de leurs mouvements et de vivre leurs premières règles avec le moins de contraintes possibles. Pour en savoir plus sur les culottes menstruelles pour adolescentes et jeunes filles : lisez mon article.

Petit bonus ✌️, voyons en vidéo pourquoi préférer des culottes menstruelles certifiées.


Cet avis est indépendant, mais certains liens vers les produits présentés dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes effectuées via ces liens.

Cet article fournit des informations sur les protections hygiéniques. Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé, consultez un gynécologue.

Commenter

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Article très intéressant. J’allais passer commande en utilisant votre code CYCLE10 mais celui ci ne fonctionne pas.
    Bonne journée

    • Bonjour,
      J’ai vérifié à l’instant, le code promo CYCLE10 fonctionne bien sur tous les produits du site Elia Lingerie, hors packs.
      Belle journée

  2. Ma première culotte était la Philomene d’elia, c’est celle qui m’a convertie aux culottes de règles ! je vois qu’ils ont sorti plein de nouveaux modèles, avez-vous essayé le shorty sixtine ? Et est-il bien absorbant ?
    merci pour ce site et toutes ces infos

    • Hello Aline !
      Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer le shorty Sixtine, mais il est conçu pour les flux abondants donc je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés 🙂

    • J’ai deux exemplaires du Sixtine. Il est très confortable, l’absorption convient parfaitement à un flux abondant. Je prévois d’ailleurs de racheter deux modèles supplémentaires, en bleu et en rouge 😉