Elia Lingerie : une culotte menstruelle française

Elia Lingerie : une culotte menstruelle française

with Pas de commentaire
modèle félicie d'elia lingerie
modèle félicie d'elia lingerie

35€

Acheter en ligne

code promo -10%
CYCLE10

Rapport qualité-prix  ★★★★☆

Confort  ★★★★★

Efficacité  ★★★★☆

Design  ★★★★☆

Les points forts :

  • culotte menstruelle toute douce, fabriquée en France ;
  • zone absorbante assez étendue à l’avant et à l’arrière;
  • coutures très fines et discrètes.

Modèle évalué : culotte menstruelle Félicie, taille XS, Elia Lingerie.

Elia Lingerie est une marque française qui conçoit et fabrique toute une gamme de sous-vêtements menstruels en France, dans le Pas-de-Calais. La marque propose des modèles très féminins de culottes, tangas et shortys menstruels. Elle a également lancé récemment sa collection de culottes menstruelles pour adolescentes et jeunes filles.

Pour ma part, j’ai testé la culotte (bikini) Félicie pour flux moyen et vous donne mon avis sur son efficacité dans cet article.

Des matières de qualité pour des culottes menstruelles
made in France

Composition et fonctionnement de la culotte menstruelle par Elia Lingerie

les tissus qui composent la culotte menstruelles elia lingerieLe principe de la culotte menstruelle repose sur les capacités absorbantes de son cœur multicouches. Sur les sous-vêtements de règles Elia Lingerie, il est composé de 3 tissus différents :

  • un tissu en coton biologique, au contact de la peau et des muqueuses ;
  • un tissu plus épais en fibres d’eucalyptus pour absorber le flux menstruel ;
  • un tissu imperméable composé de PUL contre les fuites ;
  • et une autre couche de coton bio pour habiller l’extérieur de la culotte.
Bon à savoir 👍 le tissu absorbant en fibres d’eucalyptus est doublé sur le modèle de shorty Armande, conçu spécialement pour les flux abondants.

Vous vous demandez certainement : pourquoi des fibres d’eucalyptus et non pas de bambou comme la plupart des autres marques ? La réponse à cette question est simple. Elia Lingerie a préféré utiliser des fibres de bois d’eucalyptus issus de forêts européennes qui font l’objet d’un contrôle de préservation des ressources. Alors que le bambou est aujourd’hui victime d’une déforestation massive, mettant notamment en danger l’alimentation du panda.

Des labels et certifications qui donnent le ton

La marque veut faire preuve de transparence auprès de ses clientes et promouvoir ses valeurs, en arborant fièrement plusieurs certifications. Grâce à la certification Origine France Garantie, on est sûr d’acheter des culottes qui sont bien dessinées et fabriquées en France.

Les culottes menstruelles d’Elia Lingerie sont labellisées Oeko-Tex (Standard 100), ce qui garantit l’absence de tout produit toxique. Elles ne contiennent par ailleurs aucune nanoparticule d’argent. Quant au coton utilisé, il est certifié GOTS et donc 100% bio !

Mon avis sur la culotte menstruelle d’Elia Lingerie

J’ai découvert ma culotte menstruelle Elia Lingerie délicatement emballée dans un papier de soie, accompagnée d’un dépliant cartonné « climatiquement neutre ». La marque est jusqu’au-boutiste dans ses engagements. Le modèle Félicie est orné de dentelle au niveau de la taille.

culotte menstruelle elia lingerie testée

Ma première impression : de très belles finitions qui ne trompent pas, on sent que la qualité made in France est là !

Confort de cette culotte de règles

La marque Elia Lingerie taille juste. zoom sur les coutures plates de la culotte eliaJ’ai pris ma taille habituelle et la culotte menstruelle est bien ajustée, la zone absorbante à l’entrejambe ne baille pas et les coutures ne « scient » pas la peau. Les coutures sont par ailleurs les plus fines et plates que j’ai vu jusqu’à présent, par rapport aux autres marques de culottes de règles testées. Il y a juste un détail qui me plait personnellement moins : ce modèle remonte plutôt haut dans le dos, au niveau de la taille.

Concernant les tissus en contact avec la peau, la douceur est au rendez-vous. Le coton bio est tissé serré (je suppose qu’il sera bien résistant dans le temps), et est tout doux. C’est une culotte menstruelle tellement agréable à porter au quotidien qu’elle me fait oublier mes règles.

Ce modèle de culotte Elia Lingerie est-il efficace ?

Comme je l’indiquais plus haut, le modèle Félicie est conçu pour flux moyen, je n’ai alors pas tenté le diable en la portant un jour de gros flux. D’autant plus que le revêtement extérieur d’une culotte menstruelle en coton comme celle-ci peut être conducteur. J’ai donc attendu le troisième jour de mes règles pour la tester la première fois.

Un mot sur la zone absorbante de la culotte : les coutures de l’insert absorbant sont vraiment invisibles de l’extérieur. Et la zone remonte bien l’avant comme à l’arrière. Je le précise car sur certaines autres culottes menstruelles, la hauteur de la zone absorbante est trop juste à l’avant, notamment si l’on dort sur le ventre. La zone est bien sûr un peu plus épaisse que le reste de la culotte menstruelle, mais elle ne donne pas pour autant d’effet  « couche », contrairement à la serviette hygiénique jetable.

culotte elia lingerie et sa zone absorbante
La zone absorbante mesure 23 cm de long sur ce modèle.

Le sang est vite absorbé au cœur de la culotte menstruelle et les barrières anti-fuites remplissent bien leur rôle. J’ai pu porter la culotte menstruelle pendant 7 heures d’affilé avant de l’enlever. Je pense que j’aurais risqué la fuite à la porter plus longtemps, mais chaque femme est différente. Un jour de flux léger à moyen, les 12 heures sont largement jouables pour ma part.

Je pense que c’est aussi une question de sensation : on peut tout simplement ne plus se sentir assez « propre » au bout de quelques heures avec la même culotte de règles et vouloir en changer. Une culotte menstruelle de rechange dans une petite pochette imperméable glissée dans son sac permet d’avoir l’esprit tranquille.

Le rapport qualité-prix est-il bon ?

culotte menstruelle portée (elia)Le modèle bikini Félicie d’Elia Lingerie coûte 35 euros, de même que la culotte Philomène. Cela représente un certain investissement, mais je trouve que le rapport qualité-prix pour cette culotte menstruelle fabriquée en France est très bon. Même si la culotte menstruelle impose de l’entretenir, le fait qu’elle s’inscrive dans une démarche écologique et économique responsable nous fait définitivement oublier les protections hygiéniques jetables. D’autant plus que le confort est inégalable, la composition saine et que la culotte ne présente aucun risque pour la santé. 

Vous vous êtes certainement déjà demandé si l’achat d’une culotte menstruelle était vraiment rentable par rapport aux protections jetables classiques, et en combien de temps 🤔.

Vous trouverez la réponse exacte grâce au calculateur d’économies en ligne d’Elia Lingerie : accéder au calculateur.

L’entretien des culottes Elia Lingerie : conseils à suivre

Bien entretenues, les culottes menstruelles Elia peuvent être utilisées 5 à 7 ans selon les dires de la marque. Rien de compliqué pour en prendre soin : 3 étapes de lavage très simples sont expliquées dans le dépliant joint au colis.

filet de lavage elia lingerieUne fois la culotte de règles utilisée, rincez-la dans une bassine d’eau froide afin de faire partir un maximum de sang. Mettez-la ensuite en machine avec le reste du linge (pas de risque de tache) à une température n’excédant pas 40°C. Attention, il est préférable d’éviter les lessives qui contiennent de la glycérine ainsi que les assouplissants, afin de ne pas réduire l’efficacité de la zone absorbante.

Et comme pour laver tout type de lingerie, il est préférable d’utiliser un filet de lavage afin de préserver la durée de vie de la culotte menstruelle et éviter ainsi l’usure prématurée de ses tissus. Du reste, Elia Lingerie propose parmi les accessoires en vente sur son site web, un filet de lavage écologique, idéal pour éviter aux tissus de boulocher.

Avoir un filet de lavage à la maison est très utile : il peut aussi servir pour laver vos maillots de bain, vos collants ou vos cotons démaquillants réutilisables, par exemple.

Pour l’étape de séchage de votre culotte menstruelle Elia Lingerie, étendez-là comme vous le feriez pour votre linge habituel. Elle séchera en quelques heures à l’air libre. Le sèche-linge est déconseillé, il pourrait en effet abîmer les tissus de la culotte.

Elia lingerie, une marque de culottes de règles éco-responsable et solidaire

Elia Lingerie, c’est aussi une marque éco-responsable qui limite l’empreinte carbone de sa production. Afin d’éviter le gaspillage, Elia Lingerie produit ses culottes menstruelles à la demande. Cela implique un délai de fabrication : on reçoit généralement sa culotte de règles sous 6 à 12 semaines.

Mais au final, préfère-t-on prendre soin de notre planète ou continuer à exiger tout et tout de suite comme le prône la société de consommation actuelle ?

D’autre part, la marque s’engage aux côtés de la Recherche, pour la santé des femmes. L’entreprise reverse en effet 10% de ses bénéfices à une association de lutte contre l’endométriose, cette maladie inflammatoire qui touche 1 femme sur 10.

Zoom sur la collection de culottes menstruelles pour ados

shorty menstruel pour adoElia Lingerie propose un shorty menstruel pour les jeunes filles et adolescentes, disponible en taille 10 à 16 ans. La culotte menstruelle est véritablement une protection hygiénique idéale pour les premières règles. Elle met en confiance, ne gratte pas et est très simple d’utilisation.

Pendant cette période si particulière qu’est la puberté, la culotte menstruelle permet aux ados de rester libre de leurs mouvements et de vivre leurs premières règles avec le moins de contraintes possibles. Pour en savoir plus sur les culottes menstruelles pour adolescentes et jeunes filles : lisez notre article.

Répondre