Maillot de bain menstruel ado : comparatif & conseils

Beaucoup de jeunes filles et adolescentes éprouvent un certain malaise lorsqu’il s’agit de nager pendant leurs règles. Que ce soit dans le cadre de la natation scolaire, de la pratique d’un sport aquatique ou des vacances estivales, l’utilisation de protections hygiéniques internes (tampon, cup) peut être insuffisante, inconfortable ou parfois même impossible. Heureusement, une toute nouvelle solution existe : le maillot de bain menstruel ! Voyons les situations dans lesquelles le maillot de règles pour adolescente est adapté et quelles sont les marques qui en vendent.

Si vous souhaitez accéder directement au comparatif des meilleurs maillots de bain menstruels pour ado, cliquez ici.

Maillot de bain de règles pour adolescente : comment ça marche et quand l’utiliser ?

Le maillot de bain menstruel intègre une protection absorbante au niveau de l’entrejambe. Comme sur les culottes menstruelles, cette protection est composée d’un absorbant en tissu et d’une membrane imperméable conçue pour retenir le flux menstruel. Il permet donc de contenir le sang des règles qui est plus visqueux que l’eau, surtout en sortie de bain, là où l’on ne veut certainement pas voir de sang couler le long de ses jambes…

Maillot de bain menstruel pour ado Modibodi

A ce jour, il faut savoir que la plupart des maillots de bain menstruels pour ado, comme pour adulte, ont des capacités d’absorption très limitées car la protection se doit d’être fine pour rester discrète. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser le maillot de règles dans le cas suivants :

  • en complément d’une protection interne pour parer aux fuites,
  • ou seul, les jours où le flux menstruel est léger.

Good news ☀ Smoon est la première marque à proposer un maillot de bain de règles ado adapté aux flux moyens ! Je vous en dis plus juste en-dessous 😉.

Quel maillot de bain menstruel pour ado choisir en cas de flux abondant ?

Qu’il soit une ou deux pièces, un maillot menstruel basique peut être utilisé par nos ados les jours de flux abondant s’il complète le port d’un tampon, d’une cup ou d’une éponge menstruelle. Mais ne soyez pas déçue ! Depuis peu, la marque française Smoon a conçu le premier maillot de bain de règles qui peut être porté seul en cas de flux moyen. Personnellement, je le porte même les jours de flux abondant durant 2 à 3 heures. La marque a sorti une version de ce maillot une pièce spécialement adaptée à la morphologie des adolescentes et des jeunes filles. Il est disponible en trois tailles : 10/12 ans, 12/14 ans et 14/16 ans.

Acheter le maillot ado Smoon
Code promo : CONFORT15

Maillot ado pour flux abondant

En cas de flux abondant, le maillot pour ado Smoon peut donc tout à fait tenir le temps d’un bon cours de natation ou d’une baignade entre amis. Vous vous demandez certainement pourquoi ce modèle est beaucoup plus absorbant que les autres maillots du marché… La réponse tient en trois points.

  • Des joints en silicone dissimulés sous les coutures autour des jambes créent une barrière anti-fuite très efficace.
  • Toute la partie située sous la taille est doublée par un tissu imperméable. 
  • Le premier textile technique de la protection draine très rapidement le sang au cœur de l’absorbant.

maillot smoon illustration

Le comparatif des maillots de bain menstruels pour ado et jeune fille

Mes conseils pour l’entretien du maillot de bain spécial règles

L’idéal lorsqu’on part à la piscine ou à la plage est d’emporter une pochette imperméable avec soi. C’est d’autant plus vrai si l’on porte un maillot de bain menstruel. Après utilisation, le bikini menstruel, mouillé et contenant du sang, peut être stocké dans ce type de pochette étanche. En attendant de rentrer à la maison, votre fille ne risquera ainsi pas de mouiller ou de tâcher ses affaires. Imaginez les dégâts que pourrait faire le maillot menstruel de votre ado mouillé dans son sac de cours rempli de livres et de cahiers 🙄.

Maillot de règles pour ado à la piscine
Dès que possible, le maillot de bain de règles doit être rincé à l’eau claire pour débarrasser les tissus du chlore ou du sel, ainsi que du sang menstruel. S’il n’a absorbé que peu de flux, inutile de le laver systématiquement. Mais si besoin, lavez-le simplement en machine à 40°C maximum avec une lessive sans glycérine ajoutée. La lessive en poudre est bien adaptée au lavage des sous-vêtements et maillots menstruels car elle n’encrasse pas les fibres absorbantes. Aussi, évitez d’ajouter de l’assouplissant ou de l’adoucissant. Les marques le déconseillent fortement. Enfin, pour le séchage du maillot de bain spécial règles, dites simplement à votre ado de l’étendre afin qu’il sèche à l’air libre.

Commenter