La culotte menstruelle, c’est quoi exactement ?

La culotte menstruelle, aussi appelée culotte de règles, est un sous-vêtement qui a la particularité d’être aussi une protection hygiénique. Elle intègre au niveau de l’entrejambe, une zone d’absorption composée de 3 couches :

  • un tissu doux et respirant en contact avec la peau ;
  • un cœur ultra absorbant composé de fibres végétales (bambou ou eucalyptus) ;
  • un textile imperméable qui empêche les fuites.

Combien de temps se porte une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle peut être portée pendant 12 heures d’affilé, en théorie. Cela dépend en réalité de l’abondance de votre flux menstruel. Afin d’être fixée, testez la culotte de règles lorsque vous êtes chez vous, un jour de gros flux. Vous saurez alors combien d’heures maximum la porter pour rester au sec. Accédez au guide pour bien débuter avec la culotte menstruelle.

Puis-je porter une culotte de règles avec un tampon ou une cup ?

Oui, vous pouvez porter la culotte menstruelle en complément d’un tampon ou d’une coupe menstruelle notamment les jours de gros flux, pour éviter les fuites. Attention cependant : si la culotte menstruelle peut-être portée 12 heures d’affilé, le tampon est à changer tous les 6 heures et la coupe menstruelle à vider toutes les 8 heures maximum.

Peut-on utiliser la culotte menstruelle pour ses premières règles ?

Oui, bien sûr. Il existe même des gammes de culottes pour ados. La culotte de règles est particulièrement appréciée des jeunes filles : elles portent leur culotte toute une journée de cours et n’ont pas à se soucier d’autre chose ! D’autant plus qu’à cet âge, elles ne sont pas très à l’aise avec leur flux menstruel, tout comme avec la manipulation des protections intravaginales.

Comment laver ma culotte menstruelle ?

Afin de préserver les qualités des tissus et l’efficacité de la culotte, il y a quelques recommandations à suivre. Commencez par rincer la culotte menstruelle utilisée dans une bassine d’eau à température ambiante, afin de faire partir un maximum de sang. Mettez-la ensuite en machine à 30 ou 40°C, avec de la lessive sans glycérine. N’utilisez pas d’adoucissant ou d’assouplissant, cela encrasserait les fibres absorbantes de la culotte. Étendez votre culotte menstruelle pour la faire sécher à l’air libre (pas de sèche-linge). Retrouvez plus de conseils d’entretien ici. 

Vous pouvez aussi faire votre propre lessive écologique pour laver vos culottes de règles grâce à ces 3 recettes.

De combien de culottes menstruelles ai-je besoin ?

Tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Si vous l’utilisez uniquement la nuit, vous pouvez vous contenter d’une seule culotte que vous laverez chaque matin, durant vos règles. Si la culotte menstruelle est votre moyen de protection hygiénique principal, alors utilisez 3 culottes en alternance. Cela vous permettra d’avoir toujours une culotte de disponible tandis que les deux autres seront en train de sécher.
Vous ne savez pas quelle culotte choisir ? Notre comparatif vous aidera.

La culotte de règles peut-elle servir comme protection pour les fuites urinaires ?

Oui, tout à fait. Si la culotte menstruelle a été conçue initialement pour les règles, vous pouvez l’utiliser pour les fuites urinaires, durant la grossesse ou encore en post-partum.

Puis-je placer une serviette hygiénique dans ma culotte menstruelle ?

Non. C’est inutile puisque le fond des serviettes hygiéniques est imperméable. De plus, cela serait très désagréable au niveau de l’entrejambe, et vous donnerait la sensation de porter une “couche”. Nous vous recommandons d’utiliser soit l’un, soit l’autre, selon ce qui vous convient le mieux, chaque femme étant différente.

Quelle est la durée de vie d’une culotte menstruelle ?

La durée de vie d’une culotte menstruelle va de 5 à 7 ans en moyenne. Cela dépend de la qualité des tissus qui la composent d’une part, et de l’utilisation que vous en faites d’autre part. Plus vous l’utilisez souvent et donc la lavez tout autant, plus les tissus s’useront, ce qui est parfaitement normal.

La culotte menstruelle sent-elle mauvais ?

Les utilisatrices de culottes de règles vous le diront : on ne sent pas de mauvaise odeur. Le cœur absorbant d’une culotte menstruelle de qualité est composé de fibres végétales type bambou ou eucalyptus, qui sont naturellement anti-odeur. Quant au tissu placé entre la peau et le cœur absorbant, il est n’est généralement pas constitué de fibres synthétiques, mais de coton, particulièrement respirant.

Puis-je dormir avec ma culotte de règles ?

Oui. Il est même conseillé de dormir avec une protection hygiénique externe plutôt qu’interne la nuit, afin de se prémunir des risques infectieux. Que vous dormiez sur le dos ou sur le ventre, la zone absorbante d’une culotte menstruelle remonte suffisamment à l’avant et à l’arrière pour éviter les fuites.

Je passe beaucoup de temps assise (en cours, au bureau), y a-t-il un risque de fuite ?

Le risque 0 n’existe pas, même si votre culotte menstruelle est de qualité. Tout dépend de l’abondance de votre flux et du modèle de culotte choisi. Si votre flux est très abondant, préférez les modèles couvrants comme les shortys. Et pour les jours de gros flux, vous pouvez compléter par une cup. Commencez par tester la culotte chez vous pour bien connaître sa capacité d’absorption.

Puis-je utiliser une culotte menstruelle pour faire du sport ?

Oui, sport et culotte menstruelle sont compatibles. Néanmoins, avant de faire du sport avec votre culotte menstruelle, familiarisez-vous avec sa capacité d’absorption. Testez auparavant son efficacité, chez vous par exemple. Il vous faudra peut-être choisir un shorty menstruel pour être parfaitement à l’aise et libre de vos mouvement durant le sport.

Est-ce que je peux me baigner avec ma culotte menstruelle ?

Même si certaines adeptes de la culotte menstruelle se baignent avec, à la mer ou dans un lac, il est déconseillé de se baigner avec une culotte menstruelle. Préférez l’utilisation d’un maillot de bain menstruel, comme en propose par exemple la marque Réjeanne, en cas de flux léger (au début et à la fin des règles). En cas de flux moyen à abondant, le maillot de bain menstruel s’utilise en complément d’une cup.

Répondre