5 astuces pour réussir à mettre sa coupe menstruelle

with Aucun commentaire

Vous avez décidé de passer à la coupe menstruelle pour révolutionner vos règles mais vous commencez à déchanter parce que vous ne parvenez pas à l’insérer ? Pas d’inquiétude, avec un peu d’entraînement et les quelques astuces ci-dessous, vous rejoindrez bientôt la grande famille des cuppeuses.

Trouver une position confortable pour détendre les muscles

femme en position pour mettre sa coupe menstruellePour réussir à mettre sa coupe menstruelle, il faut impérativement que les muscles situés autour du vagin soient suffisamment relâchés. Vous devez donc adopter une position confortable qui vous évitera d’être crispée, et surtout prenez quelques secondes pour respirer profondément afin de vous détendre.

Essayez plusieurs positions pour trouver celle qui vous permettra le mieux de décontracter vos muscles et de manipuler la cup pour la faire glisser facilement. Exemples :

  • accroupie ;
  • allongée sur le dos ;
  • debout, une jambe appuyé sur le rebord de la baignoire.

Si vous être trop tendue ou que vous n’avez pas suffisamment de temps devant vous, ce n’est pas grave ne vous agacez pas et réessayez simplement une autre fois.

Bon à savoir 🙋‍♀ évitez d’insérer la cup en dehors de vos règles pour la tester. Cela risque d’être difficile voire douloureux étant donné que votre vagin ne sera pas lubrifié par le flux menstruel.

Essayer plusieurs pliages de la cup

Il est possible que la façon dont vous pliez la coupe menstruelle ne vous convienne tout simplement pas et rende son insertion difficile. Du reste, les différents pliages permettent à la cup de se déployer plus ou moins bien en fonction de votre anatomie, une fois insérée.

Il faut également prendre en compte le fait que certains modèles de cups sont plus adaptés que d’autres aux divers pliages. Une cup de grande taille et très souple se pliera très bien en C, tandis qu’une cup de petite taille et plus rigide se pliera mieux en punch down. Essayez donc plusieurs pliages pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Voici les trois pliages les plus courants :

Le pliage en C :

Plier la cup en C

Le pliage punch down (ou en tulipe) :

plier la cup en tulipe

Le pliage en 7 :

animation plier en 7 la cup

Prendre une plus petite taille de coupe menstruelle

Contrairement à ce que l’on peut souvent lire sur Internet, une taille de cup ne se choisit pas en fonction de l’abondance du flux menstruel. La cup doit être choisie en fonction de votre anatomie intime. Une coupe menstruelle de petite taille conviendra à un vagin « jeune » et tonique, et un périnée musclé. Une cup de grande taille sera adaptée à un vagin dont les muscles sont plus relâchés et un périnée affaibli par l’âge et/ou un accouchement par voie basse.

coupe menstruelle en deux taillesVous faites une erreur si vous choisissez une cup de grande taille pour recueillir votre flux abondant alors que votre vagin est très « serré » et tonique parce que vous êtes jeune et que vous n’avez jamais accouché par voie naturelle. Dans ce cas, l’insertion de la coupe menstruelle de grande taille sera difficile voire douloureux, et la cup n’aura pas la place de bien se déployer et de former un joint d’étanchéité contre les parois vaginales.

Si malgré les astuces données dans cet article, vous ne parvenez pas à mettre votre coupe menstruelle, c’est certainement parce qu’elle est trop grande. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que d’acheter une coupe menstruelle de plus petite taille : consultez notre comparatif de cups pour choisir. 

En résumé 👉 lorsque l’on a un flux abondant, il vaut mieux avoir une cup adaptée à la taille de son vagin, bien déployée contre les parois et donc étanche. Et ce, même si cela implique de vider la cup plus souvent qu’une femme qui a un flux moins abondant, car elle se remplit vite. L’abondance de votre flux n’aura pas d’incidence sur la taille de la cup mais sur la fréquence de vidage de celle-ci.

Lubrifier la cup pour qu’elle glisse mieux

Plus les parois du vagin sont lubrifiées, plus vous pourrez facilement faire glisser la cup. Mais au tout début de l’insertion, la cup n’est pas encore entrée en contact avec le flux menstruel et même si vous l’avez mouillée à l’eau, elle risque donc de ne pas être assez lubrifiée. Enduisez alors les bords de la cup avec un lubrifiant intime à base d’eau. Il sera beaucoup plus facile de la mettre ensuite.

Je vous recommande cette marque de lubrifiant bio 🙂 :

Attention ✋ certains sites vous conseillent d’enduire votre cup de produits huileux comme de l’huile de noix de coco. Ne le faites surtout pas car le silicone de la cup a tendance à absorber les huiles. Cela entraînerait sa dégradation prématurée.

Faire tourner la cup sur elle-même une fois insérée

Si vous avez inséré votre coupe menstruelle mais qu’elle est située trop bas et donc qu’elle vous gêne, vous pouvez la remonter doucement. Tenez fermement sa base (pas la tige) entre vos doigts et faites-la tourner sur elle-même comme si vous la vissiez. Poussez en même temps la cup vers le haut pour la déplacer légèrement. Ce geste vous permettra aussi de l’aider à bien se déployer.

Astuce 💡 pour vérifier que votre cup s’est bien ouverte une fois à l’intérieur du vagin, passez un doigt le long des bords en haut de celle-ci.

Veillez cependant à ne pas aller pas trop loin, la cup serait inefficace si son ouverture se situait après le col de l’utérus. Vous localiserez facilement votre col de l’utérus du bout des doigts, il ressort comme un petit nez au fond du vagin.

Cup bien positionnée

coupe menstruelle bien mise

Cup positionnée trop haut

coupe menstruelle mal mise qui fuit

Répondre