Comment utiliser l’éponge menstruelle ?
L’éponge menstruelle est une éponge de mer qui s’utilise comme un tampon absorbant. Mais contrairement au tampon, elle est réutilisable. Après l’avoir humidifiée, il suffit de la presser entre ses doigts puis de l’insérer dans le vagin. Elle va absorber et retenir le sang des règles à l’intérieur du vagin. Il faut régulièrement l’enlever pour la rincer avant de la réinsérer.
Puis-je prendre n’importe quelle éponge pour mes règles ?
Certainement pas. L’éponge menstruelle est une éponge naturelle qui a subi un traitement spécifique lui permettant d’être utilisée comme protection hygiénique interne. N’utilisez pas n’importe quelle éponge, cela pourrait être dangereux pour votre santé.
Combien coûte une éponge menstruelle ?
A l’unité, l’éponge menstruelle coûte généralement entre 4 et 5€. Mais le prix peut varier en fonction de sa taille. On peut aussi l’acheter par lot de 2 ou 3 éponges.
En savoir plus : où acheter une éponge menstruelle.
L’éponge menstruelle est-elle vraiment écologique ?
Pêchée en mer, l’éponge menstruelle est un produit naturel qui est donc 100% biodégradable. Vous pouvez même la composter 😉.
Le ramassage des éponges n’abîme-t-il pas les fonds marins ?
Les éponges sont généralement issues d’une pêche responsable et durable en mer Méditerranée. Les éponges ne sont pas arrachées mais coupées au pied, ce qui permet leur repousse et la préservation de l’espèce.
L’éponge a l’air rêche, est-ce que ça fait mal ?
Lorsqu’elle est sèche l’éponge est effectivement un peu rêche. Mais elle s’utilise toujours humide et ne provoque donc pas de gêne ni de douleur. Humide, l’éponge menstruelle est très douce et s’adapte à la forme du vagin, bien plus qu’on tampon.
Combien d’heures peut-on la porter ?
Comme toute protection hygiénique interne, l’éponge doit être soigneusement rincée toutes les 4 à 8 heures suivant l’abondance de votre flux.
Quelle est la durée de vie d’une éponge menstruelle ?
Utilisée à chaque cycle, l’éponge menstruelle a une durée de vie allant de 6 à 10 mois environ.
Comment stériliser l’éponge menstruelle ?
Le port de l’éponge est déconseillé si vous portez un stérilet, car les fils du DIU pourraient s’accrocher dans les pores de l’éponge et le déplacer. Préférez utiliser une coupe menstruelle si vous portez un stérilet.
En savoir plus sur l’éponge menstruelle et le stérilet 🔍
Mon éponge menstruelle est trop grande, que faire ?
Vous pouvez facilement retailler votre éponge menstruelle avec une paire de ciseaux pour qu’elle soit mieux adaptée à votre anatomie.
J’ai un flux abondant, l’éponge menstruelle est-il faite pour moi ?
Il existe plusieurs tailles d’éponge menstruelle. Si votre flux est fort, privilégiez l’utilisation d’une éponge de grande taille. Pour parer aux éventuelles fuites, vous pouvez porter en complément une culotte menstruelle ou une serviette hygiénique lavable. L’abondance de votre flux va également impacter la fréquence de rinçage de l’éponge.
L’éponge peut-elle rester coincée dans mon vagin ?
C’est impossible. L’éponge ne peut passer le col de l’utérus, et une fois pleine son poids la fera descendre facilement. Lorsque vous souhaitez l’enlever, n’hésitez pas à commencer par pousser pour l’amener un peu plus bas afin de la retirer facilement avec vos doigts.
Puis-je dormir avec mon éponge menstruelle ?
Comme pour la cup, vous pouvez dormir avec une éponge menstruelle à condition de ne pas la porter plus de 8 heures d’affilé sans la rincer. Cela permet d’éviter tout risque infectieux.
Peut-on risquer un SCT (Syndrome du Choc Toxique) avec l’éponge menstruelle ?
Toutes les protections hygiéniques internes peuvent favoriser l’irruption d’un choc toxique si elles sont mal employées. L’éponge menstruelle ne fait pas exception. Mais le SCT est extrêmement rare : seul 3% des femmes sont porteuses de la bactérie en cause au niveau vaginal (source : Anses). Et elles risquent de développer ce choc toxique seulement dans le cas où la protection est portée trop longtemps.
En savoir plus sur le Syndrome du Choc Toxique 🔍
Peut-on avoir des rapport sexuels lorsque l’on porte une éponge menstruelle ?
Oui, cela est tout à fait possible et sans douleur. Les éponges naturelles sont même utilisées en tant que contraceptif depuis bien longtemps.
Puis-je me baigner avec l’éponge menstruelle ?
Tout comme vous le feriez avec un tampon, vous pouvez vous baigner avec l’éponge menstruelle. Mais il est préférable de la rincer tout de suite après la baignade à cause du chlore.
Je porte un stérilet, puis-je utiliser l’éponge menstruelle ?
Le port de l’éponge est déconseillé si vous portez un stérilet, car les fils du DIU pourraient s’accrocher dans les pores de l’éponge et le déplacer. Préférez utiliser une coupe menstruelle si vous portez un stérilet.
En savoir plus sur l’éponge menstruelle et le stérilet 🔍
Puis-je mettre l’éponge pendant mes règles si je suis vierge ?
Bien sûr. Il vous faudra vous familiariser d’abord avec votre anatomie, pour localiser l’entrée du vagin et la forme de l’hymen, s’il est encore présent. L’hymen est toujours partiellement ou complètement perforé. Vous pouvez le détendre ou agrandir son ouverture avec un doigt pour faciliter le passage de l’éponge.
L’éponge menstruelle s’utilise-t-elle aussi pour les saignements post-accouchement ?
Non. L’utilisation de protections périodiques internes n’est pas possible en cas de saignements post-nataux car les lochies doivent être évacuées.
Es ce que mon conjoint va sentir l’éponge ?
Bonjour Justine !
Désolée, je n’ai pas la réponse à cette question…
Puis je trouver c’est éponge en grande surface
Malheureusement, je n’en ai jamais vu en grande surface.
Bonjour, je suis en pré-ménopause, et j’ai 2 jours de flu, presque rien. Et les autres jours, des gouttes, c’est dire mais tous les tracas. Je n’utilise que des protèges slips. Est ce que ces éponges sont utilisables pour moi? Merci
Bonjour Kmeira,
Oui ces éponges sont utilisables dans votre cas. Sachez que vous pouvez les recouper aux ciseaux si la taille de l’éponge est disproportionnée par rapport à votre flux.
Bonne journée
Bonjour, est ce qu’il est vraiment impossible que mon partenaire ait poussé mon éponge au maximum et de manière que je ne puisse plus l’atteindre pendant un rapport ?
Bonjour Juliette,
Pour faire descendre ton éponge menstruelle afin de pouvoir l’atteindre avec tes doigts, commence par pousser avec ton périnée pour qu’elle descende un peu. Puis, sous la douche à l’aide du jet d’eau de ton pommeau, essaye de mouiller l’éponge au maximum pour que celle-ci s’alourdisse et glisse plus facilement.
Bonjour est-il possible de porter une éponge et une cup en même temps, en cas de règles très abondantes?
Bonjour 🙂
C’est possible tant que l’on respecte les recommandations en matière d’hygiène, mais je crains que ce soit gênant au niveau des sensations et compliqué pour les manipulations… Je conseille plutôt de compléter la cup par une culotte de règles.
Si vous trouvez que les culottes menstruelles sont trop visibles à travers les vêtements, regardez du coté des formes boxer. Les coutures ne se voient pas du tout dans ce pas puisqu’elles sont sous les fesses.
Super post ! merci beaucoup pour toutes ces informations
Bonjour lors de rapport avec une éponge mon partenaire peut il etre taché de sang ?
Bonjour,
Si l’éponge menstruelle a eu le temps d’emmagasiner une certaine quantité de sang (les jours de flux abondant notamment), oui c’est possible.
Je vous conseille donc de rincer et réinsérer l’éponge menstruelle peu de temps avant le rapport afin d’être tranquille, elle n’aura pas le temps de trop s’imbiber.
Quelle marque est la plus efficace pour les flux importants
Je te recommande le lot de 3 éponges menstruelles de différente taille chez Anaé : voir la fiche produit ici. La plus grande est adaptée pour les jours de flux abondant et les deux autres, plus petites, offrent plus de confort lorsque le flux redevient moyen ou faible.