Kiffe ton Cycle : comprendre les phases de son cycle menstruel pour les mettre à profit

with Aucun commentaire
kiffe ton cycle comment ça marche

Kiffe ton Cycle est le nom d’une méthode développée par Gaëlle Baldassari, coach et formatrice, qui se définit elle-même comme « hackeuse du cycle menstruel ». A travers notamment des formations en ligne, la publication de livres, Gaëlle Baldassari cherche à transmettre son approche positive et maîtrisée du cycle menstruel. Avec Kiffe ton Cycle, les femmes n’ont plus à subir leur cycle menstruel mais comprennent au contraire comment l’utiliser pour rendre leur vie meilleure ! Plus performante, mieux dans sa peau, moins de culpabilité : voilà des promesses qui méritent de s’intéresser sérieusement au cycle menstruel et de se former afin d’en faire son allié au quotidien.

Pour ma part, j’ai lu le livre Kiffe ton Cycle. Ce fût une vraie découverte et même une révélation. Je vous explique pourquoi et comment ce livre a changé mon regard sur le cycle menstruel.

Comment Kiffer son Cycle ?

Avant de kiffer quoi que ce soit, l’autrice nous emmène découvrir très concrètement comment fonctionne le cycle menstruel d’un point de vue physiologique. L’objectif : comprendre les changements qui opèrent dans notre corps chaque mois et le rôle des hormones. C’est également l’occasion de déconstruire les idées préconçues que l’on a sur ce qu’est un cycle menstruel « normal ». On comprend notamment que le cycle menstruel se compose en réalité de 3 cycles indépendants : le cycle ovarien, utérin et cervical. Rien d’imbuvable, je vous rassure c’est très accessible ! Les mots choisis sont simples et le discours se veut pédagogue. livre kiffe ton cycle par gaelle baldassari

La base pour appliquer la méthode Kiffe ton Cycle et mettre son cycle menstruel au service de sa productivité comme de son bien-être est l’auto-observation. Un chapitre clé de l’ouvrage explique ainsi quoi observer exactement, mentalement comme physiquement. L’idée est de prendre l’habitude de relever les signes que nous envoie notre corps pour savoir où l’on en est dans son cycle menstruel. Ce peut être l’humeur, les envies, des sensations physiques ou encore des désagréments digestifs. Nos emplois du temps bien chargés et les exigences du quotidien nous empêchent souvent de nous mettre à l’écoute de notre corps. Pas d’inquiétude, ce guide nous explique comment s’observer, et donne des clés pour suivre et analyser son cycle.

C’est seulement après avoir bien appréhendé le déroulement de son propre cycle menstruel qu’il devient possible de le « surfer ». Sur la base de ses connaissances et de témoignages de nombreuses femmes, Gaëlle Baldassari nous enseigne à travers cet ouvrage comment bien gérer chaque phase de son cycle menstruel. Quelles actions privilégier ? Comment anticiper les hauts et les bas ? Le but final est de vivre en harmonie avec son cycle, d’organiser ses projets et tâches quotidiennes en fonction des fluctuations de nos capacités. Subir son cycle menstruel, perdre son énergie, culpabiliser : tout cela devient de l’histoire ancienne dès lors que l’on comprend comment les bouleversements qui ont lieu dans notre corps influent sur nos comportements.

Mieux visualiser son cycle menstruel avec la métaphore du surf

Pour comprendre le cycle menstruel, ses phases et leur impact sur notre vie quotidienne, Gaëlle Baldassari a choisi une métaphore ludique et néanmoins percutante : le surf ! C’est un des outils de compréhension et de visualisation du cycle menstruel que propose la méthode Kiffe ton Cycle. L’objectif est d’adapter ses prises de décisions, ses actions, sa gestion des émotions pour dompter les différentes phases de la vague, telle une surfeuse chevronnée.

schéma kiffe ton cycle

Durant les règles, la surfeuse est calmement posée sur sa planche. Ensuite, lui vient l’énergie pour prendre de l’élan à la conquête de la vague, c’est la période pré-ovulatoire. Lorsqu’elle surfe enfin la vague debout sur sa planche, pleine de confiance, c’est l’ovulation. Vient ensuite la fameuse période pré-menstruelle souvent très déstabilisante, la surfeuse est prise dans le tube de la vague. Puis le retour des règles calme le jeu et la surfeuse est de nouveau posée sur sa planche.

Mon avis après lecture du livre de Gaëlle Baldassari

Avant la lecture du livre Kiffe Ton Cycle, mon cycle menstruel faisait très peu partie de mes préoccupations. Bien sûr, grâce à mon appli de suivi du cycle menstruel (Flo) je savais tout de même quand mes règles étaient censées se déclencher. J’avais également bien remarqué que quelques jours avant l’arrivée de celles-ci, j’étais irascible et très négative. Je cherchais par ailleurs à cacher cet état à tout prix aux yeux des autres et à l’enfouir le plus possible pour continuer à mener mon quotidien, comme si de rien n’était… pas si facile !

Connaissant bien les protections hygiéniques réutilisables et me tenant très à jour sur le sujet, j’ai vu le programme Kiffe ton Cycle être mentionné à plusieurs reprises sur des blogs. Le concept a fini par fortement m’interpeller. Son approche positive et active correspond bien à mon envie constante d’être performante, créative et de donner le meilleur de moi-même sur tous les plans. Moi aussi, je voulais « hacker » mon cycle menstruel et l’utiliser comme un super-pouvoir pour rendre ma vie meilleure !

Après quelques efforts d’analyse et du temps passé à consigner mes auto-observations, j’ai rapidement ressenti beaucoup de satisfaction. J’avais en quelque sorte percé le mystère d’un cycle que je ne considérais que très peu jusqu’alors. Depuis que j’applique les conseils de la méthode Kiffe Ton Cycle, je vois chaque cycle menstruel comme une opportunité. Je suis plus efficace sur tous les plans : organisation de mes tâches, vie professionnelle, rendez-vous et autres activités. Surtout, je remarque que je suis plus indulgente avec moi-même et accepte mieux les coups de mou : plus rien – ou presque – n’est une fatalité.

J’ai du mal à réaliser que je suis réglée depuis mon adolescence et que je comprends seulement aujourd’hui que mon cycle a un très fort impact sur mes émotions et mon énergie créative. J’aurais aimé que l’on me coache à ce sujet via une approche aussi positive dès mon adolescence. Lorsque je vois l’impact qu’a mon cycle sur ma psychologie au quotidien, je regrette que toutes les femmes ne soient pas mieux formées vis-à-vis du cycle menstruel. Beaucoup gagneraient en assurance et pourraient mieux réaliser leurs projets.

Sommet du Cycle Menstruel : un rendez-vous à ne pas manquer

Créatrice du Sommet du Cycle menstruel Gaëlle Baldassari est sur tous les fronts, autrice, coach et formatrice, elle a créé en 2019 le Sommet du Cycle Menstruel. Ce Sommet réunit des experts parmi lesquels des médecins, autour d’un événement virtuel qui se présente sous la forme d’une vingtaine de conférences. Les objectifs de ces différentes conférences est d’approfondir des questionnements, diffuser des témoignages et donner des solutions concrètes aux femmes pour mieux comprendre et vivre leur féminité. Chaque édition aborde en profondeur un thème autour du cycle menstruel ou plus généralement de la féminité : syndrome prémenstruel, puberté, désir d’enfant, etc.

La prochaine édition du Sommet du Cycle Menstruel se tiendra du 7 au 13 mars et aura pour thème la contraception. Sur le site Kiffetoncycle.fr, vous pouvez vous inscrire gratuitement à la prochaine édition et également commander toutes les conférences passées.

Répondre