Comment décrasser sa culotte menstruelle

Le décrassage des culottes menstruelles permet de les nettoyer en profondeur, de leur redonner leurs capacités absorbantes et de supprimer les odeurs. Je vous recommande de décrasser vos culottes menstruelles une à deux fois par an. Voyons ensemble comment faire pour nettoyer ses sous-vêtements de règles lorsqu’ils sont encrassés.

Quand décrasser ses culottes menstruelles ?

Pour préserver la longévité des culottes de règles, les fabricants recommandent de ne pas les laver à plus de 40°C. Il est donc tout à fait normal que les fibres des tissus finissent par s’encrasser au fil des cycles, peu importe la lessive utilisée. Les modèles pour flux abondant sont particulièrement concernés car ils intègrent une épaisse couche de tissu absorbant.

Lorsque la zone de protection d’une culotte menstruelle devient cartonneuse au toucher ou qu’elle est moins absorbante qu’auparavant, il est temps de procéder à un décrassage ! Rassurez-vous, c’est un soin très simple à réaliser 😉.

Décrassage des culottes de règles étape par étape

Vous aurez besoin d’une bassine, d’eau chaude et de percarbonate de soude. Le percarbonate de soude est une poudre granulée aux propriétés détachantes et désodorisantes bien connues, qui libère toute son efficacité à 60°C.

Percarbonate de soude pour décrasser les culottes de regles

  1. Dans une bouilloire ou une casserole, faites chauffer 2 litres d’eau jusqu’à ce qu’elle frémisse.
  2. Versez l’eau très chaude dans une bassine, puis ajoutez 2 cuillère à soupe de percarbonate de soude.
  3. Attendez quelques minutes que l’eau refroidisse, à environ 40°C. En veillant à ne pas vous brûler, vérifiez que l’eau soit devenue tiède en plongeant votre doigt dans le mélange.
    Attention ✋ faire tremper les culottes de règles dans une trop chaude pourrait endommager définitivement les textiles. Surtout les culottes Modibodi dont le tissu drainant est en laine.
  4. Mettez vos culottes menstruelles préalablement lavées dans la bassine et laissez-les tremper environ deux heures dans le mélange.
  5. Rincez ensuite vos culottes menstruelles soigneusement avant de les étendre pour qu’elles sèchent à l’air libre.

culottes menstruelles à décrasser

Grâce à ce décrassage en profondeur des tissus, vos culottes de règles retrouveront leurs capacités absorbantes !

Astuces pour limiter l’encrassement des tissus d’une culotte menstruelle

Vous le savez certainement déjà, mais après avoir enlevé sa culotte menstruelle, il est essentiel de la rincer à l’eau claire dès que possible. Le but est de faire partir un maximum de sang pour éviter qu’il ne sèche trop dans les tissus, en attendant de lancer la prochaine machine.

Aussi, l’utilisation répétée de certains produits favorise l’encrassement des fibres de la protection absorbante. Lorsqu’on lave des culottes menstruelles, il faut éviter les adoucissants, les assouplissants et les lessives liquides contenant de la glycérine ajoutée. Pour ma part, je privilégie toujours la lessive en poudre. Elle est très efficace, plus économique et sans emballage plastique.

tissus de la culotte après décrassage

Je vous conseille également de ne pas laver vos culottes menstruelles à une température trop basse. Personnellement, je trouve qu’elles sont beaucoup mieux lavées à 40°C plutôt qu’à 30°C. Rassurez-vous, ces 10°C de différence n’abîment pas les culottes de règles, et font vraiment la différence. Un cycle en machine à 40°C détache mieux le sang et assure une meilleure hygiène.

Commenter