Quelle cup pour le sport ?

with Pas de commentaire
filles faisant du sport en portant une cup

Le sport pendant les règles n’est pas déconseillé, il peut même avoir une action calmante sur les crampes abdominales et douleurs lombaires. Mais quelle protection périodique privilégier pour continuer sa pratique sportive sereinement ? La cup est sans aucun doute la solution la mieux adaptée et ce, pour tout type d’activité sportive, même aquatique.

Danse, équitation, fitness ou encore natation, la coupe menstruelle convient à tous les styles de sports. Explications sur comment bien choisir et utiliser une cup pour le sport.

Pourquoi utiliser une cup pour le sport ?

La cup est une protection hygiénique qui se place à l’intérieur du vagin, il n’y aucune chance pour qu’elle se voie de l’extérieur puisque « rien ne dépasse ». C’est parfait pour se sentir à l’aise dans des vêtements de sport moulants, justaucorps, legging ou maillot de bain.cup adaptée pour le sport

En plus d’être discrète, la cup ne crée pas de gêne comme les serviettes hygiéniques volumineuses ou d’irritation comme les tampons jetables. Pour les sports aquatiques en particulier, elle est à privilégier par rapport aux tampons en raison de son étanchéité. Elle ne va en effet pas absorber les produits chimiques contenus dans l’eau de piscine comme le chlore et les mettre au contact des muqueuses vaginales.

Côté confort, là encore, la cup marque des points. Lorsqu’elle est bien mise, c’est à dire un peu plus bas qu’un tampon, et que la taille choisie est adaptée à sa morphologie, on ne la  sent quasiment pas. Elle permet d’être parfaitement libre de ses mouvements pendant le sport.

Faut-il acheter une coupe menstruelle spéciale pour faire du sport ?

Pour répondre à cette question, considérons deux cas de figure.

Vous avez déjà une cup

Pour savoir si votre cup est compatible avec votre activité sportive, il faudra tester sa fiabilité au moins une fois (en complément d’une serviette si vous redoutez la fuite). Si la cup reste étanche, alors vous pourrez continuer à l’utiliser sans problème durant le sport. Si au contraire vous constatez des fuites, alors votre coupe menstruelle n’est pas assez rigide. schéma d'une cup qui se plie durant le sportIl faudra donc vous procurer une cup davantage rigide, comme celles citées plus bas.

Que se passe-t-il de plus pendant le sport ? Lorsque vous pratiquez une activité sportive, vos muscles pelviens appuient fortement sur les côtés de la cup. Si elle se déforme trop facilement sous cette pression, la cup ne joue plus correctement son rôle de « joint d’étanchéité » contre les parois du vagin. Un peu de flux menstruel peut alors passer sur les côtés de la cup et provoquer des fuites.

Vous n’avez pas encore acheté de cup

Vous vous renseignez sur la cup dans le cadre du sport, le mieux est donc d’acheter une cup dont vous êtes sûre qu’elle sera suffisamment rigide. Notez que ce n’est pas parce que votre modèle de cup est plus rigide que vous ne pourrez l’utiliser en dehors du sport. Elle restera parfaitement adaptée à un usage normal durant vos règles. Si vous choisissez la bonne taille par rapport à votre morphologie, elle ne vous gênera pas plus qu’une autre cup.

Astuce 💡 n’oubliez pas de vider votre cup avant de commencer votre séance de sport, vous minimiserez ainsi tout risque de fuite.

Les cups recommandées pour le sport

Si vous êtes à la recherche d’une cup offrant plus de rigidité, nous vous recommandons de choisir parmi les trois modèles suivants.

  • Le modèle Meluna Sport est 25% plus rigide qu’un modèle classique. Cette coupe menstruelle en TPE est disponible avec une tige arrondie ou une tige anneau, offrant plus de confort.

Voir le produit

  • La Louloucup a la particularité d’avoir des bords assez épais ce qui lui assure une bonne tenue une fois insérée. Cette cup a également un bourrelet supérieur très peu prononcé, qui ne gêne donc pas à l’insertion et au retrait.

Voir le produit et le code promo

  • La Mooncup, l’une des marques précurseur en matière de cups est connue pour être plus rigide. Attention cependant à la tige creuse qui peut vite s’encrasser.

Voir le produit

Conseil 🙋‍♀️ coupez la tige de votre coupe menstruelle si il y en a une car elle pourrait fortement vous gêner à l’entrée du vagin. Sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles de cups nouvelle génération, sans tige, comme la Luneale.

Répondre