Confort ★★★★☆
Efficacité ★★★★☆
Design ★★★★★
Les points forts :
- coupe shorty qui évite d’avoir des coutures visibles sur les fesses.
- capacité d’absorption importante.
- zone d’absorption étendue, aussi bien en largeur qu’en longueur.
Modèle évalué : shorty menstruel (flux abondant) plumetis & or, taille 36, Moodz.
Le modèle de tanga menstruel Moodz pour flux léger fait déjà partie de ma garde-robe. Je l’utilise à chaque cycle en fin de règles ou pour parer les petites fuites lorsque je porte ma cup les jours de gros flux. J’ai voulu tester également le shorty menstruel Moodz pour flux abondant… Est-il fiable à lui seul contre les fuites les jours de « chutes du Niagara » ? Lisez jusqu’au bout, je vous dis tout !
Parlons qualité : composition et finition du shorty menstruel Moodz
Moodz est une marque française. Elle conçoit ses modèles de culottes menstruelles à Paris et les fait confectionner au Portugal, avec des matières européennes. Comme la plupart des marques connues, les tissus qu’elle utilise sont certifiés Oeko Tex Standard 100.
Contrairement aux tampons et serviettes jetables dont la composition peut faire froid dans le dos, le shorty menstruel Moodz n’a rien à cacher. Il tire son efficacité absorbante de la combinaison de différentes couches de textiles :
- le premier tissu, directement au contact de l’intimité, est en coton très doux. Il sert à drainer le sang vers le tissu absorbant du dessous.
- le tissus absorbant est en bambou. Il va capter et retenir un maximum de flux. A savoir également que c’est un tissu anti-odeur.
- le dernier textile de la partie technique est imperméable. Il ne laisse pas passer de liquide, ni d’humidité. Il tient le rôle de barrière anti-fuite.
- L’extérieur de la culotte, qui ne joue pas de rôle dans l’absorption, est en polyamide et élasthanne.
Ce shorty menstruel offre-t-il une absorption efficace pour les flux abondants ?
Un shorty bien équipé pour recueillir les gros flux

Au toucher, la partie absorbante est plus lourde et épaisse qu’une culotte menstruelle pour flux moyen, il y a clairement plus de matière absorbante. Pour autant, cette épaisseur ne m’a pas gênée une fois le shorty porté, il ne donne pas d’effet couche.
L’un des points forts du shorty menstruel Moodz est que le zone absorbante est bien étendue à l’avant comme à l’arrière. La forme shorty a l’avantage d’être couvrante. Cela assure une sécurité importante les jours de flux abondant, notamment la nuit, que l’on dorme sur le dos ou le ventre.
Un autre détail m’a sauté aux yeux : la zone située à l’entrejambe est large, donc si votre flux est très central comme moi, vous aurez l’agréable sensation « d’avoir de la marge ». En bref, j’étais sereine avec ce shorty menstruel dès le premier essayage.
Mon avis sur l’efficacité absorbante de ce shorty menstruel
La marque Moodz affirme que l’absorption de son shorty menstruel est équivalente à celle de 3 ou 4 tampons normaux. Je l’ai testé le deuxième jour de mes règles, mon flux étant le plus abondant. J’ai porté le shorty menstruel Moodz durant 7 heures, sans fuite. C’était ma limite. J’ai été vraiment convaincue par l’efficacité de ce shorty que je trouve effectivement adapté aux flux abondants !
Lorsque j’ai le choix, je n’attends pas que le shorty arrive à saturation pour le changer, car c’est plus confortable ainsi. Quand on porte la même culotte menstruelle plus de 5-6 heures par jour de flux moyen à abondant, on a une sensation un peu désagréable d’humidité, ce qui est parfaitement normal compte tenu du flux accumulé. On se sent donc mieux lorsqu’on en change régulièrement et ce, indépendamment de la capacité d’absorption de la protection.
Quand on a un flux très très abondant, il faut généralement changer de culotte menstruelle assez régulièrement, ou bien utiliser en complément une protection interne telle qu’une cup.
Un shorty menstruel pour flux abondant confortable et féminin
La discrétion : l’atout majeur de la coupe shorty
D’une manière générale, le shorty menstruel pour flux abondant est très agréable à porter. Comme la coupe shorty est couvrante, il reste bien en place quand on marche, contrairement aux coupes culottes parfois trop échancrées. Aucun risque pour que le shorty ne me rentre dans le postérieur.
Un joli modèle qui se décline en plusieurs coloris
Quand on parle de shorty menstruel pour flux abondant, on peut penser à une grosse culotte de grand-mère, pas très sexy. Certes le modèle proposé par Moodz est bien couvrant, mais il n’a rien d’une culotte de grand-mère ! Son look est moderne et pétillant grâce au liseré or qui orne la couture à la taille. Il est d’autre part très féminin et élégant avec le plumetis présent de chaque côté, au niveau des hanches.
Le modèle de shorty menstruel que j’ai testé se décline aussi dans des styles plus simples : noir uni ou bleu marine uni.
Avec le code promo 20JOLIE vous bénéficiez de 10% sur votre commande.
Prendre soin de son shorty menstruel : conseils et astuces
Quand on passe des protections périodiques jetables aux culottes menstruelles, c’est toute une routine qui se met en place, notamment pour le lavage. Après utilisation, le shorty menstruel doit être rincé à l’eau clair pour enlever un maximum de flux. Le plus simple est de le faire tremper dans une bassine d’eau froide pendant 20 à 30 minutes. Il peut ensuite être mis en machine avec le reste du linge pour un lavage à 30°C.
Comme le shorty menstruel Moodz est conçu pour les flux abondants, sa zone absorbante est plutôt épaisse. Lorsque vous l’étendrez pour le séchage à l’air libre, cela peut donc prendre plus de temps que pour les culottes menstruelles classiques. Veillez à considérer ce petit détail dans vos roulements pour ne jamais être à court de culottes menstruelles.
Comme les culottes ou shortys menstruels pour gros flux ont une zone absorbante épaisse, ils peuvent donc avoir tendance à s’encrasser plus rapidement au fil des utilisations. Occasionnellement, vous pouvez procéder à un décrassage. Pour ce faire, remplissez une bassine d’eau chaude (40°C max) et ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Immergez votre shorty menstruel dans la bassine et laissez-le tremper pendant 1 heure dans cette solution.
Hello! Je suis vraiment contente de tomber sur ta page, ca m’éclaire beaucoup sur mon choix! J’aurai aimé commander 1 culotte Moodz, et dans le guide des tailles sur leur site je tombe dans le 38 (sachant que toutes mes culottes sont en 36). Le seul hic est que j’ai vu des commentaires disant que les culottes Moodz taillent grandes? Penses-tu que je devrais quand meme choisir le 38?
Merci beaucoup 😉
Hello,
Au plus large au niveau des hanches, j’au un tour de bassin de 86 cm. Je fais un 34-36. Chez Moodz, la taille 36 me va très bien. Je pense au contraire que le 34 aurait été trop serré… Donc si tu tombes dans la taille 38 en suivant leur guide, je te conseille de bien prendre la taille 38.
J’espère que ça t’aide !
lorsque je regarde dans la charte de grandeur le 86cm me donne 34, ont-il changé leur grandeur récemment ?
Je leur ai posé la question, ils n’ont pas modifié leur tableau de mensuration. Le mieux est que tu te réfères à ta taille habituelle de pantalon. Si tu fais un 36, prends une taille 36. En général, quand on hésite entre 2 tailles, on conseille toujours de prendre celle au-dessus. Moi qui suis entre le 34 et le 36, j’ai pris le 36 et il me va nickel.
Au pire, ils proposent de changer la culotte gratuitement si la taille ne va pas 👍
Est ce qu’on peut utiliser un shorty menstruel pour faire du sport ? Pas de risque de fuite ?
je bouge beaucoup et ça m’intéresee de savoir !
Oui sans problème, la zone absorbante à l’entrejambe est assez large donc on peut se permettre de faire du sport sans stresser pour les fuites.
😉