Test de la Claricup, une cup en silicone antimicrobien

Test de la Claricup, une cup en silicone antimicrobien

with Pas de commentaire
expérience avec la claricup
test de la claricup et avis

26€

Acheter en ligne

code promo -15%
mesmenstruelles15

Rapport qualité-prix  ★★★★☆

Confort  ★★★★☆

Efficacité  ★★★★★

Design  ★★★★★

Les points forts :

  • composition en silicone médical antimicrobien ;
  • conception optimale pour annuler l’effet ventouse ;
  • livrée avec sa boîte de stérilisation.

Modèle évalué : Claricup, taille 1.

La Claricup est une coupe menstruelle conçue et fabriquée en France, par le laboratoire Claripharm. Ce laboratoire basé en Bretagne développe des produits destinés à l’intimité féminine. J’ai testé la Claricup et vous donne mon avis sur sa qualité et son confort.

Claricup : la seule coupe livrée avec sa boîte de désinfection

J’ai reçu un emballage carton contenant la boîte de stérilisation systématiquement fournie, ainsi que la Claricup dans un petit sachet plastique. Recevoir sa coupe menstruelle avec une boite spécifique pour la stériliser est un vrai plus. Cela rend l’utilisation de la cup encore plus facile, car nul besoin de sortir sa fameuse casserole d’eau (je sais que ça vous parle ! 😅). Une petite réserve cependant concernant la charnière plastique de cette boîte, elle est très mince et pourrait se rompre facilement au fil des manipulations. Ce qui n’empêchera pas en soi de l’utiliser.

claricup testée et sa boite claribox

Une notice détaillée accompagne la Claricup. Je trouve qu’elle est très complète, si bien que les autres marques de cups devraient s’en inspirer… Elle donne des conseils d’utilisation et liste aussi les contre-indications à la manière d’une notice médicale. Un autre bon point pour Claripharm : le temps de port indiqué est raisonnable (6 heures) et limite ainsi le risque infectieux. De plus, un avertissement spécifique concerne les symptômes du syndrome du choc toxique. 

Une cup en silicone médical antimicrobien

En matière de santé, Claripharm ne plaisante pas. Le laboratoire met un point d’honneur à développer des produits de composition saine et sans risque pour la santé. La Claricup a la particularité d’être en silicone médical antimicrobien. Le silicone est notamment le même que celui utilisé pour les cathéters. Son action antimicrobienne a pour but d’éviter le développement d’infections.

Les tests menés par Claripharm prouvent que la désinfection d’une coupe menstruelle en silicone anti-microbien est plus efficace que la désinfection d’une cup en silicone classique.

Intriguée par l’impact d’un élément antimicrobien sur la flore vaginale, j’ai naturellement posé la question au laboratoire qui m’a répondu en toute transparence :

« la quantité d’anti-microbien est suffisamment minime pour être efficace contre la prolifération des micro organismes pathogènes, sans pour autant altérer votre flore vaginale. »

Afin de garantir qualité et fiabilité de la Claricup et des autres produits qu’il propose, le laboratoire Claripharm mobilisent docteurs, experts, chercheurs et spécialistes de la santé à chaque étape de leur développement. A noter que le traitement anti-microbien est effectué grâce à des microparticules d’argent qui, de par leur taille, n’ont aucun moyen de migrer hors de la cup. Teintée avec un colorant pharmaceutique et sans aucune nanoparticule, cette cup peut donc être utilisée en toute sécurité.

Comment utiliser la Claricup ?

Le premier réflexe avant de manipuler une coupe menstruelle est de se laver soigneusement les mains au savon. Personnellement, je désinfecte ma cup avant et après chaque période de règles. L’étape de désinfection de la Claricup dans sa boite spéciale (Claribox) se fait comme suit : 

  • placez la Claricup tige vers le bas à l’intérieur de la Claribox ;
  • remplissez la Claribox d’eau (immergez la cup) jusqu’au trait situé à l’intérieur ;
  • mettez la Claribox, couvercle ouvert, au micro-ondes à 750 watt pendant 5 minutes.

La Claricup alors désinfectée, attendez qu’elle refroidisse avant de l’introduire.

Il est probable que la tige de la cup vous gêne une fois assise, d’autant plus qu’elle n’est pas plate. Dans ce cas, faites comme moi et raccourcissez-la aux ciseaux.

Vous devez plier la cup avant de l’insérer à l’intérieur de vagin. Plusieurs méthodes de pliages existent. Je vous conseille le pliage punch down pour permettre un déploiement optimal de la Claricup. Introduisez la coupe menstruelle à environ 1 cm de l’entrée du vagin. La cup se porte généralement plus bas qu’un tampon. Avec un doigt parcourez le tour de la Claricup pour vérifier qu’elle soit bien dépliée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la faire pivoter pour l’y aider.

Claripharm conseille de vider sa coupe menstruelle toutes les 6 heures maximum. Le retrait de la Claricup est simple : pincez la cup à la base avec deux doigts pour annuler l’effet ventouse et tirez doucement sur en faisant de petits mouvements droite-gauche. Lavez la cup avec un savon doux ou le gel douche intime Clarigyna (ci-contre) et rincez-la bien avant de la réintroduire. Vous pourrez utiliser votre Claricup durant 5 années environ.

Quelques explications complémentaires pour bien utiliser la Claricup :

Mon avis après test de la Claricup

J’ai testé la Claricup en taille 1 durant mes règles et elle ne m’a pas déçue ! Après avoir déjà essayé plusieurs autres cups, je peux affirmer que la Claricup est bien souple, même au niveau du bourrelet supérieur, ce qui rend son insertion plus agréable. De même, il n’y pas de petites stries de préhension en forme d’anneaux à la base de la Claricup, elle sera donc confortable pour celles qui y sont sensibles. Je constate qu’elle est également plus facile à nettoyer que les cups qui ont ce type de stries en anneaux.claricup pliée

Autre singularité de cette coupe menstruelle : les trous d’air qui permettent d’annuler l’effet ventouse sont nombreux (6). Par ailleurs, ils sont situés tout en haut de la Claricup. Sa contenance utile est donc importante puisqu’elle peut être remplie jusqu’à ces trous sans aucun souci. Pour ma part je n’ai pas eu de fuite. Mais j’aimerais bien avoir le retour de filles très sportives, qui ont un périnée en béton, afin de savoir si elle n’est pas trop souple pour elles. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

J’ai trouvé que la Claribox était très pratique à utiliser. Et surtout, elle est multi-usage. Je suis sûre que vous n’y aviez pas pensé, mais elle peut s’avérer salvatrice dans les toilettes où il n’y a pas de lavabo. En pleine nature ou en voyage, il est parfois difficile de laver sa cup après l’avoir vidée… Dans ce cas, prévoyez de prendre avec vous une deuxième coupe menstruelle propre, et stockez la première déjà utilisée dans sa Claribox jusqu’au moment de la nettoyer. Astucieux, non ?

De par sa composition de qualité médicale, son confort et le fait qu’elle soit livrée avec une boîte de désinfection, je consière que la Claricup affiche un bon rapport qualité-prix.

Critères pour bien choisir la taille de sa Claricup

la coupe menstruelle claricupLa Claricup est disponible en 4 tailles. Choisissez celle qu’il vous faut suivant votre l’abondance de votre flux menstruel :

  • Taille 0 : flux très léger.
  • Taille 1 : flux léger à normal.
  • Taille 2 : flux abondant.
  • Taille 3 : flux très abondant.

Prenez également en compte la tonicité de votre périnée et votre morphologie. Par exemple, pour les jeunes filles et adolescentes, les tailles 0 ou 1 seront idéales. Et pour les femmes qui ont déjà eu un accouchement par voie basse, les tailles 2 ou 3 sont recommandées.

Focus sur l’engagement de Claripharm

Dirigeante du laboratoire claripharm
Clarisse Le Court, fondatrice de Claripharm.

La marque a à cœur d’aider les femmes à vivre leur intimité en toute sérénité. Claripharm souhaite notamment les inviter à prendre connaissance des aberrations existantes sur le marché des protections périodiques. Les perturbateurs endocriniens et substances toxiques présents dans certaines serviettes hygiéniques et tampons sont de plus en plus montrés du doigt. Le chemin reste encore long pour que les risques sanitaires soient reconnus et que des mesures soient concrètement prises.

Claripharm a également souhaité s’engager aux côtés de l’association EndoFrance pour prendre part à la lutte contre l’endométriose, cette maladie qui touche près de 10% des femmes en France. Elle se mobilise notamment en participant chaque année à la course la Quinocéenne afin que des fonds soient alloués à la recherche sur l’endométriose.

Répondre