Fun Cup : une coupe mentruelle anatomique testée et approuvée

Fun Cup : une coupe mentruelle anatomique testée et approuvée

with Pas de commentaire
coupe menstruelle fun cup testée

34,90€ (kit 2 cups)

Acheter en ligne

Rapport qualité-prix  ★★★★☆

Confort  ★★★★★

Efficacité  ★★★★☆

Design  ★★★★★

Les points forts :

  • forme anatomique unique et sans tige ;
  • bourrelet supérieur mince pour un confort optimal ;
  • pochette étanche et antimicrobienne.

Modèle évalué : Fun Cup, taille A.

La Fun Cup ne passe pas inaperçue sur le marché des coupes menstruelles. Son look ultra pop et sa forme si particulière en font une cup unique. Fabriquée en Allemagne, la Fun Cup a été lancée en 2017 par la marque Fun Factory. Que vaut vraiment cette coupe menstruelle ? Est-elle facile d’utilisation ? Je l’ai testée et vous donne mon avis.

Deux Fun Cups et une pochette antimicrobienne

La Fun Cup est systématiquement vendue en coffret de deux. Les cups sont accompagnées d’une pochette de rangement en intissé aux propriétés antimicrobiennes. Le packaging est très sympa. Il contient même un petit livret d’utilisation illustré qui donne des conseils pour apprendre à vivre ses règles avec la cup et explique les avantages de cette dernière.

packaging des fun cups

Vous vous demandez certainement pourquoi la Fun Cup est vendue par deux ? Parce que cela permet d’utiliser la coupe menstruelle en toutes circonstances. Je m’explique : la coupe menstruelle est très pratique lorsqu’elle peut être rapidement vidée puis rincée avant réinsertion. Mais les choses se compliquent en voyage, en pleine nature ou dans les WC qui n’ont pas de lavabo à proximité immédiate. 

C’est dans ce type de situations qu’avoir une cup de rechange prête à l’emploi dans son pochon est LA solution parfaite. Vous n’avez qu’à essuyer la cup utilisée avec du papier après l’avoir vidée, puis intervertir les cups en plaçant la première dans le pochon étanche jusqu’au moment de pouvoir la nettoyer (le pochon est également lavable).

Le prix du coffret de deux Fun Cups peut paraître élevé de prime abord. Mais cela équivaut en réalité à moins de 15 euros la cup, ce qui est un prix très attractif pour une coupe menstruelle de cette qualité.

Si vous n’avez pas besoin d’une cup de rechange, il vous reste à convaincre une amie 😉.

L’étape du pliage de la cup

De par sa forme courbée d’un côté, la Fun Cup a un sens d’utilisation. Il est donc tout à fait naturel et logique de la plier du côté opposé à la courbe. Le pliage de la Fun Cup peut se faire de deux façons.

En forme de C, ce qui lui donne une épaisseur très fine et facilite ainsi l’insertion pour les débutantes.

fun cup pliée en forme de C

En punch down, permettant alors un déploiement optimal de la cup une fois en place à l’intérieur du vagin.

fun cup pliée en punch down

Une fois pliée et tenue entre les doigts, il suffit de l’insérer avec la “queue” de la cup orientée du côté de son pubis et le côté courbé du côté de ses fesses. 

Mon expérience avec la Fun Cup

Une forme pensée pour l’anatomie féminine

Si la forme inhabituelle de la cup m’a laissée dubitative au début, je m’y suis habituée très rapidement car elle s’avère être dans les faits complètement naturelle. La forme de la Fun Cup a vraiment été conçue pour épouser l’anatomie féminine. Concrètement, cela garantit confort -je trouve qu’on la sent moins que les autres cups- et étanchéité.

Le seul petit hic de cette cup selon moi est que les trous d’air sont très étroits par rapport aux autres cups que j’ai pu tester, cela rend leur nettoyage plus difficile.

Autre particularité qui a retenu mon attention : la Fun Cup n’a pas de tige contrairement aux autres cups. Tige qui soit dit en passant est systématiquement à raccourcir aux ciseaux car provoque une gêne quand on s’assoit ou que l’on marche. A la place, la Fun Cup a une sorte de queue arrondie qui sert à la manipuler. Elle est légèrement texturée pour faciliter la préhension. On est loin des stries habituelles qui peuvent se sentir au moment d’insérer ou de retirer la coupe menstruelle.

La Fun Cup est presque lisse, même au niveau du bourrelet supérieur. Le silicone médical qui la compose est très doux. Je la recommanderais donc tout particulièrement aux jeunes filles et à celles qui ont des sensibilités ou des fragilités au niveau intime. Je pense notamment aux femmes qui ont subi une épisiotomie.

Un bourrelet supérieur imperceptible pour plus de confort

fun cup avec sa texture vue de prèsSur une coupe menstruelle classique, le bourrelet supérieur permet de rigidifier la cup à cet endroit pour bien qu’elle se déploie une fois insérée et reprenne sa forme ronde. Souvent, le problème de ce bourrelet est qu’il est très prononcé, comme c’est le cas sur la coupe menstruelle Meluna par exemple. 

Personnellement, ces bourrelets peuvent me créer une gêne voire une douleur s’ils sont trop marqués au moment de retirer la coupe menstruelle. Avec la Fun Cup, je n’ai senti aucune gêne puisque le bourrelet supérieur ressort plus à l’intérieur de la cup qu’à l’extérieur. Bref, vous l’aurez compris, j’ai été conquise par la forme si singulière et ergonomique de cette Fun Cup.

A noter que cette particularité n’empêche pour autant pas la Fun Cup de bien se déployer et reprendre sa forme initiale une fois positionnée 👍.

Quelle taille de Fun Cup choisir ?

La Fun Cup est disponible en deux tailles : A et B. 

La taille A est la plus petite, sa contenance est de 20 ml et son diamètre de 4 cm. Elle est adaptée pour cas suivants : 

  • flux léger à normal ; 
  • femme de moins de 30 ans (ou de petite corpulence) ;
  • femme n’ayant pas eu d’accouchement par voie basse.

La taille B est plus grande, sa contenance est de 30 ml et son diamètre de 4,3 cm. Elle est aussi très légèrement plus longue. Elle est conseillée pour : 

  • flux abondant ; 
  • femme de plus de 30 ans (ou de grande corpulence) ;
  • femme ayant déjà eu un accouchement par voie basse.

Mention spéciale pour le pochon étanche

De toutes les pochettes de cups qui existent sur le marché, celle-ci est selon moi la meilleure. Sa matière imperméable et anti microbienne permet de conserver une cup utilisée à l’intérieur de son sac à main sans risque de salissure. Elle présente une double fermeture, très sûre. Le haut de la pochette reste bien à plat grâce à deux baguettes rigides situées dans la couture. La deuxième fermeture se fait grâce au volet textile qui se rabat devant la pochette et tient en place via un aimant.

Si les pochettes de cup classiques avec fermeture à cordon suffisent pour protéger une cup de la poussière dans un tiroir, elles ne permettent pas de garder la cup bien propre dès lors qu’elle se balade au fond d’un sac à main. La fermeture laisse en effet facilement entrer les impuretés. A contrario, la pochette conçue par Fun Factory protège réellement la cup, la rendant prête à l’emploi.

Pour clore cet article, je vous propose de visionner la vidéo de présentation de la Fun Cup :

Répondre