Liste des culottes de règles
sans nanoparticules d’argent et clean
Toutes les informations recueillies ci-dessous émanent des marques de culottes menstruelles elles-mêmes, via leur site web officiel respectif. Les marques sont triées par ordre alphabétique. Liste non exhaustive.
Une marque vous intéresse mais ne figure pas ci-dessous ? Posez-nous la question en commentaire.
Aglaé
La lingerie menstruelle Aglaé ne contient pas de nanoparticules d’argent et est certifiée Oekotex.
Blooming
Matières des culottes certifiées OEKOTEX 100, sans nanoparticules, sans colorants azoïques.
Elia Lingerie
Notre lingerie menstruelle, certifiée Oeko-tex, est composée de 3 tissus exempt de nanoparticules d’argent. Il s’agit du coton bio, de la fibre d’eucalyptus absorbante et du PUL imperméable.
Fempo
La culotte menstruelle FEMPO ne contient pas de nanoparticules de métal. Nos textiles sont certifiés OEKO-TEX® Standard 100.
herLoop
Loop utilise des tissus naturels de haute qualité composés de coton, élasthanne, nylon, polyester et pul certifié REACH. De plus, nos culottes ne contiennent pas de nanoparticules d’argent ni même de cuivre.
La Culotte Parisienne
Sans nano-particules, coton bio et labellisé OEKO-TEX Standard 100 . La culotte menstruelle est un produit totalement transparent. Pas de produit chimique.
Loulou
Nos tissus sont garantis Oeko Tex et ne sont pas nocifs pour la santé et l’environnement. Nos culottes ne contiennent aucune nanoparticule d’argent.
Marguette
Une culotte en coton bio, sans nanoparticules d’argent et fabriquée en France.
Modibodi
Tous les matériaux et traitements Modibodi ont été testés scientifiquement pour garantir leur conformité aux normes et exigences de sécurité mondiales. Nous n’utilisons pas de PFAS ou de nanotechnologie dans nos vêtements. [traduit de l’anglais]
Moodz
Nous n’utilisons que des matières certifiées Oeko-Tex, label international certifiant la non-toxicité des tissus. Nous avons aussi fait le choix de ne pas utiliser de nano-particules d’argent.
Shonnead
Notre culotte est tout à fait saine, sans nanoparticules d’argent, et labellisée Oekotex 100. C’est une certification qui garantit l’absence de produit toxique pour votre corps.
Pourprées
Nous avons sélectionné les plus beaux cotons BIO pour vos culottes, certifiés GOTS et Standard 100 by OEKO-TEX®. Ils sont exempts de nanoparticules et non-toxiques.
Réjeanne
Notre lingerie est sans nanoparticules d’argent et labellisée Oekotex 100. Nos culottes passent au coton biologique GOTS. Les culottes Réjeanne n’ont pas subi de traitement à base d’argent ou zéolite.
Slowen
La microfibre recyclée a été fabriquée à notre demande sans traitement à base d’argent. Ce tissu haut de gamme provient du recyclage de plastique repêché dans la Méditerranée.
Smoon
La culotte Smoon est réalisée à partir de matières certifiées OEKO-TEX STANDARD 100. C’est un label mondial garantissant un produit sans substance chimique nocive. Et pas de nanoparticules d’argent non plus !
So’Cup
Nos culottes menstruelles So’Cup sont faites en coton bio et en fibre naturelle de bambou. Elles disposent également d’une touche de dentelle et de silicone médicale. Elles sont fabriquées en France et garanties sans nanoparticules.
A quoi servent les nanoparticules d’argent
dans les culottes menstruelles ?
Les nanoparticules d’argent se retrouvent dans certaines culottes menstruelles suite à un traitement de la zone d’absorption à la zéolithe. Ce traitement permet de donner aux culottes de règles des qualités antimicrobiennes et anti-odeur (antifongiques). Le problème est que ces nanoparticules ne sont pas biodégradables et migrent, notamment au fil des lavages. Elles peuvent s’accumuler alors dans le corps ou se retrouver dans l’environnement par le biais de l’eau de lavage. Lisez cet article pour en savoir plus.
Les études sur les effets des nanoparticules d’argent sur la muqueuse vaginale et les tissus de la vulve sont aujourd’hui insuffisantes voire inexistantes. Alexandra Scranton, Directrice des Sciences et de la Recherche au sein de l’association WVE (Women’s Voices for the Earth) tire la sonnette d’alarme.
« Une perturbation de l’équilibre microbien peut entraîner une prolifération de bactéries nocives entraînant une vaginose bactérienne, accroître le risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles et favoriser les complications pendant la grossesse. »
Le lactobacille en particulier est l’un des types de bactéries bénéfiques les plus importants dans un vagin sain pour la plupart des femmes.
Conseils pour éviter les nanoparticules d’argent
- Choisissez des culottes menstruelles qui sont garanties sans nanoparticules d’argent. Méfiez-vous des culottes contenant de l’argent sous forme ionique. Les fabricants de ces dernière affirment qu’il n’y a pas migration du produit (dans le corps ou l’eau de lavage). Évitez-les quand même.
- D’une manière générale, fuyez les produits étiquetés « antimicrobiens » ou « antibactériens ». Ceux-ci peuvent être traités avec des nanoparticules d’argent ou d’autres antimicrobiens comme le triclosan.
- Portez des textiles naturels comme le coton pour faire du sport. Les vêtements spéciaux pour le sport, y compris les chaussettes, peuvent être imprégnés de nanoparticules d’argent, en particulier lorsqu’ils sont présentés comme antimicrobiens
- Vérifiez les étiquettes des produits de soin du corps, cosmétiques et produits de nettoyage, afin de repérer l’utilisation de l’argent.
- Optez pour des ustensiles de cuisine sans revêtement, composés de matériaux sûrs comme par exemple le bambou, le verre, l’acier inoxydable, le bois et le silicone.
Cet article fournit des informations sur les protections hygiéniques. Veuillez cependant noter que je ne suis pas médecin. Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé, consultez un gynécologue.
Bonjour un avis sur les.culottes lemahieu?
Merci
Bonjour ! Je n’ai pas testé les culottes de la marques Lemahieu mais elles sont plutôt bien réputées et surtout fabriquées en France, vous pouvez y aller les yeux fermés