DIY bouillotte sèche pour les douleurs menstruelles

Pour soulager naturellement les crampes abdominales que provoque le déclenchement des règles, il existe différentes solutions : tisane de sauge, huile essentielle d’estragon… et bien sûr la chaleur ! Appliquée localement en bas du ventre, la chaleur va aider à décontracter les muscles et diminuer les contractions de l’utérus. Ce sont en effet ces contractions répétées qui provoquent les douleurs, parfois très fortes. Opérationnelle en 1min30 au micro-ondes, la bouillotte sèche diffuse de la chaleur longtemps. En plus, elle est écologique. Suivez notre DIY et fabriquez votre propre bouillotte sèche pour seulement quelques euros.

Matériel pour créer une bouillotte sèche déhoussable

Avec peu de matériel vous parviendrez à coudre une jolie bouillotte sèche et sa housse lavable. Vous pouvez réaliser les coutures à la main si votre garniture est composée de noyaux, sinon il est préférable d’utiliser une machine à coudre pour que les graines ne s’échappent pas de la bouillotte. Voici la liste du matériel nécessaire.

  • Tissu en coton uni pour l’intérieur : rectangle de 20x50cm.
  • Joli tissu en coton à motif pour l’extérieur : rectangle de 21x66cm.
  • Garniture propre et sèche : noyaux de cerises, d’abricots, graines de lin ou encore riz.
  • Fil, aiguille et paire de ciseaux.

Etape 1 : coudre la bouillotte (intérieur)

Commencez par plier soigneusement votre rectangle de tissu uni en deux. Cousez à 0,5cm du bord les trois côtés, en laissant une ouverture de 5 cm de longueur sur un des côtés. Via cette ouverture, retournez l’ensemble. Pour bien aplatir les angles, vous pouvez utiliser un fer à repasser.

Etape 2 : garnir et refermer la bouillotte sèche

Garnissez la bouillotte des graines ou noyaux que vous avez choisis. Notez que plus les éléments de garniture seront petits (riz), plus l’intérieur de la bouillotte sera dense et donc celle-ci conservera la chaleur plus longtemps. Une fois que la bouillotte est remplie à votre guise, fermez l’ouverture en cousant le long de celle-ci.

coudre la bouillotte sèche à garnir

Astuce 🙂 si vous n’avez pas d’entonnoir ou que les noyaux sont gros, formez un cône avec une feuille de papier afin de faire glisser doucement la garniture à travers ce dernier. Cette astuce vous permettra de gagner du temps et de ne pas en mettre partout.

Etape 3 : fabriquer la housse lavable

Inutile de prévoir une fermeture éclair ou des boutons, la housse lavable sera simplement cousue en portefeuille. Avant tout, prenez le tissu à motif et repliez un des deux petits côtés sur 0,5cm. Cousez afin de créer un ourlet bien propre.

comment plier la housse de la bouillotte seche DIY

A présent, réalisez le pliage en portefeuille. Pliez le côté avec l’ourlet sur 15cm, puis pliez l’autre côté par-dessus le tout. Attention, veillez à bien faire votre pliage avec le tissu à l’envers puisqu’il va être ensuite retourné. Cousez les deux bords dont la longueur est alors de 25,5cm pour maintenir le tout. Retournez l’ouvrage.

Etape 4 : assembler la bouillotte sèche déhoussable

Placez la bouillotte garnie et fermée à l’intérieur de la housse en passant par l’ouverture en portefeuille. Vous pouvez désormais faire chauffer votre bouillotte sèche pendant 1min30 au micro-ondes à 800W et l’utiliser ! Appliquez-la sur le bas de votre ventre pour soulager vos douleurs menstruelles. Le principal avantage de la bouillotte sèche est que l’on ne risque pas de s’ébouillanter en la remplissant. Cela peut facilement arriver avec une bouillotte à eau : on n’est pas toujours très habile lorsque nos règles nous font souffrir…

deux bouillottes sèches terminées

Commenter