Couleur des règles : que signifie la couleur du flux menstruel ?

with Aucun commentaire
signification de la couleur du sang des règles

La couleur et la texture des règles peuvent changer d’un mois sur l’autre, au cours d’un même cycle, ou rester constantes des années durant. Des facteurs tels que l’alimentation, l’activité physique, l’hygiène de vie, l’environnement, les changements hormonaux et l’état de santé ont un impact. Une visite chez le gynécologue n’est pas nécessaire au moindre changement, mais il est recommandé de rester attentive aux différents indicateurs liés à son cycle menstruel, notamment la couleur du sang des règles. Voici quelques explications quant aux différentes nuances que peut prendre le flux menstruel.

Sang de couleur noir

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous constatez du sang de couleur noire pendant vos règles. C’est certainement juste du vieux sang qui a mis un peu de temps à s’échapper de l’utérus. Lorsque le sang reste dans le corps et entre en contact avec de l’oxygène, il s’oxyde et donc s’assombrit. Le sang noir est assez épais et survient généralement au début ou à la fin des règles. Cependant, si vous présentez d’autres symptômes comme de la fièvre, un gonflement autour du vagin, un écoulement nauséabond et des difficultés à uriner, avec du sang noir, consultez votre médecin.

Écoulements marrons

Tout comme le sang noir, le sang marron est simplement du sang qui s’est oxydé dans le corps. On l’observe généralement en début et fin de règles. Le sang marron est également associé aux lochies, ces écoulements qui ont lieu après un accouchement. Il peut aussi apparaître suite à une fausse couche. Consultez un médecin si vous observez un flux important de sang marron pendant vos règles et si vous remarquez des taches de sang marron pendant votre grossesse.

Flux menstruel rouge vif

Cela signifie que vous avez des règles normales et que le flux menstruel s’écoule de manière constante. Sa couleur vive provient du fait que ce sang est “frais” et n’a pas eu le temps de s’oxyder. Envisagez de consulter votre médecin si ces écoulements surviennent avant la date prévue, ce pourrait être un symptôme d’une infection comme la chlamydia ou la gonorrhée. Mais si votre flux menstruel est rouge vif pendant vos règles, vous n’avez pas à vous inquiéter !

Sang menstruel rose

Le sang des règles devient rose lorsqu’il se mélange au liquide cervical, ce dernier faisant éclaircir sa couleur. Il arrive aussi de constater de petites taches de sang rose à mi-cycle, pendant les jours d’ovulation. Le sang rose peut également indiquer un faible taux d’œstrogène. Cette hormone maintient la muqueuse utérine et lorsqu’on en manque, on peut perdre un peu de muqueuse avec le sang menstruel, qui va alors s’éclaircir. Il est recommandé de consulter un médecin si vous présentez de longs épisodes durant lesquels s’écoule du sang rose.

Règles de couleur orange

Le mélange de sang avec du liquide cervical peut donner du sang orange. Tout comme le sang de couleur rose, le sang orange en dehors des règles peut indiquer que vous êtes en période d’ovulation. L’ovulation a généralement lieu entre le 10ème et le 14ème jour du cycle menstruel. Mais si ces écoulements orange persistent, vous devriez consulter car ce peut être dû à des infections bactériennes ou maladies sexuellement transmissibles.

Écoulements gris

Si vous voyez un écoulement gris, vous devez rapidement appeler votre médecin. Un flux de couleur grise est généralement associé à des infections bactériennes et des fausses couches. Les autres symptômes d’une infection vaginale sont la fièvre, des démangeaisons, des douleurs abdominales et des écoulements nauséabonds. Si l’écoulement gris survient pendant une grossesse, cela peut également indiquer une fausse couche.

Pour conclure sur la couleur du sang menstruel

schéma couleurs des règles et leur signification

Le sang des règles se mélange à d’autres substances comme les sécrétions du col de l’utérus, et est amené à plus ou moins s’oxyder en fonction du stade des règles où vous vous trouvez. Il est parfaitement naturel de voir la couleur du flux menstruel et sa texture changer au cours des règles. Mais lorsque les écoulements persistent, que l’odeur est anormale ou que vous constatez d’autres symptômes inhabituels, il est toujours préférable de consulter votre gynécologue.

Répondre