Culottes menstruelles bio : comparatif

with Aucun commentaire

Lorsque l’on décide de passer à la culotte menstruelle, c’est avant tout pour des raisons sanitaires et écologiques. Il est donc normal de vouloir également porter une attention toute particulière à la qualité des tissus qui composent sa culotte menstruelle ainsi qu’à leur mode de production. Découvrez les bonnes raisons de choisir une culotte menstruelle bio ainsi que notre comparatif des meilleurs modèles.

Eviter les produits nocifs grâce à la culotte menstruelle bio

coton bio des culottes menstruellesEn principe, la culotte menstruelle a cet avantage sur les serviettes hygiéniques jetables et autres tampons qu’elle ne contient pas de produit indésirable. Pourquoi ? Tout simplement parce que son pouvoir absorbant lui vient de la superposition de différents textiles dont un en microfibre. Elle ne contient donc aucun gel absorbant. Elle est lavable et réutilisable. Pas de parfum, de dioxine, de phtalates ou d’autres produits chimiques potentiellement nocifs.

Cependant, le processus de teinture et le traitement des tissus qui composent la culotte menstruelle classique peut nécessiter l’utilisation de produits auxquels on ne préférerait pas frotter son intimité… par exemple les détergents industriels. Une seule solution pour porter une protection hygiénique la plus neutre possible pour sa peau : la culotte menstruelle en coton bio certifié GOTS. En choisissant une culotte menstruelle estampillée bio, vous êtes sûre d’utiliser une culotte dont la première couche de tissu, celle au contact de la peau, est en coton biologique. De plus, la fibre de coton bio est plus douce et plus souple que la fibre de coton non bio.

Bon à savoir : certaines fabricants telles que Thinx traitent les tissus de leurs culottes aux ions d’argent pour qu’ils soient antimicrobiens. Ce traitement dépose des nanoparticules qui se retrouvent ensuite dans le corps. Plusieurs études ont déjà démontré leurs effets néfastes… Mieux vaut les éviter.

Comparatif des culottes menstruelles bio

certification des culottes de règles biologiques GOTSAttention ✋ évitez les sites de dropshipping qui vous vendent des culottes menstruelles bas de gamme fabriquées en Chine sans aucun contrôle sur les matières et produits chimiques utilisés. Ils prétendent détenir des labels qu’ils n’ont pas (GOTS, Oeko Tex, made in France, etc.). Méfiez-vous entre autres des « promotions exceptionnelles » censées durer une journée et aux publicités aguicheuses sur les réseaux sociaux. Vérifiez toujours la notoriété et la réputation d’une marque avant d’acheter.

Pour en savoir plus sur les arnaques dans le domaine des culottes de règles, lisez cet article.

Pourquoi choisir une culotte de règles en coton biologique ?

la culotte menstruelle bio d'Elia LingerieLa culture conventionnelle du coton est la plus polluante du monde pour deux raisons principales.

  • L’apport en eau qu’elle nécessite est très important et donc épuise nos réserves.
  • Les grandes quantités de pesticides utilisées polluent l’environnement. On estime que la culture du coton serait responsable de 20% de la pollution de l’eau.

De son côté, la culture du coton biologique utilise des engrais naturels et est sans OGM, ce qui permet de réduire sa consommation d’eau de moitié. Les méthodes et techniques employées pour la production du coton bio préservent la richesse des sols, économisent l’eau et bien sûr, minimisent l’impact écologique et la pollution. Plusieurs marques de culottes menstruelles ont donc décidé d’aller jusqu’au bout de leur démarche éco responsable en n’utilisant que du coton bio, on parle alors de culottes menstruelles bio.

Certaines vont même encore plus loin. Contrairement à la plupart de ses concurrents, Elia Lingerie a décidé de ne pas utiliser la fibre de bambou pour constituer le cœur absorbant de ses culottes de règles bio. La culture massive du bambou est aujourd’hui un réel problème en Asie car elle entraîne la déforestation des milieux naturels d’espèces en danger, comme le panda. A la place de la fibre de bambou, Elia Lingerie privilégie la fibre de bois d’eucalyptus issue de forêts européennes dont l’exploitation est contrôlée pour préserver les ressources.

J’ai déniché pour vous un code promo -10% pour vos achats sur le site d’Elia Lingerie : CYCLE10.
Pour accéder aux produits, cliquez ici.

Le saviez-vous ? 🔍 Le Syndrome du Choc Toxique (SCT) n’est pas provoqué par la présence de produits nocifs dans les protections hygiéniques. Il survient dans de très rares cas où une protection interne est portée trop longtemps, favorisant le développement de la bactérie à l’origine du choc toxique, si celle-ci est présente. Avec une culotte menstruelle bio ou non, aucun risque puisque c’est une protection externe.

Répondre