Modifier sa cup pour plus de confort : 3 astuces

with Aucun commentaire
améliorer le confort de la cup

Lorsqu’on achète une coupe menstruelle, il arrive que l’on se rende compte à l’usage qu’elle provoque de petites gênes. Heureusement, il est possible de modifier facilement sa cup pour la rendre plus confortable et l’adapter à sa morphologie. Raccourcir la tige, agrandir les trous d’air de la cup, la retourner complètement : voyons en quoi ces astuces permettent d’améliorer le confort d’une coupe menstruelle et comment les appliquer.

Agrandir les trous d’air de sa coupe menstruelle

Sur tous les modèles de coupe menstruelle, on peut remarquer la présence d’au moins deux petits trous en haut. Ces trous servent à chasser l’air que contient la cup :

  • dès qu’elle se remplit de sang, le liquide prend alors la place de l’air à l’intérieur de celle-ci ;
  • lorsqu’on retire la coupe menstruelle en la pinçant à sa base entre ses doigts afin d’éviter “l’effet ventouse”.

Il peut arriver que ces trous soient trop petits, se bouchent facilement en raison d’un flux menstruel épais et ne remplissent donc pas bien leur fonction. Cela va notamment entraîner des fuites.

La solution à ce problème est tout simplement d’agrandir les trous d’air de la cup. Pour ce faire, utilisez une paire de ciseaux pointus pour ongles et coupez progressivement les bords du trou en pivotant. Voilà le résultat !

agrandir les trous de la coupe menstruelle

Couper la tige de sa cup

Pour rappel, la tige ne sert pas à retirer une coupe menstruelle dans le sens où il ne faut jamais tirer directement dessus. La tige est plutôt un guide qui permet d’attraper facilement le bas de la cup au moment de l’enlever et c’est aussi une aide pour manipuler la cup sans trop se salir les doigts. La tige des cups est souvent trop longue à la base, ce qui peut entraîner une vraie gêne au niveau de la vulve lorsqu’on s’assoit.

Pour supprimer cette gêne, vous pouvez soit couper à ras la tige avec une paire de ciseaux, soit la raccourcir pour en conserver une petite partie. Dans ce cas, taillez légèrement la bordure saillante de la tige afin de l’arrondir pour plus de confort. Une précision, même si cela paraît évident : vous devez retirer votre coupe menstruelle avant de raccourcir la tige pour éviter tout accident…

raccourcir la tige d'une cup menstruelle

Sachez qu’il existe une coupe menstruelle sans tige, la Luneale. Cette coupe menstruelle unique en son genre est dotée d’un MoonPad permettant la saisir à sa base très facilement au moment de l’enlever. Cliquez pour découvrir le produit.

Retourner sa coupe menstruelle pour l’utiliser Inside out

Certaines femmes sont plus sensibles que d’autres au niveau vaginal. C’est notamment le cas de celles qui ont subi une épisiotomie ou qui ont une vessie sensible. Or l’extérieur des cups présente souvent des reliefs : un bourrelet prononcé, des stries, des écritures, etc. Ces reliefs peuvent se sentir lors de l’insertion de la cup et provoquer une gêne. La méthode Inside out consiste à retourner complètement sa coupe menstruelle de sorte à ce que tous ces reliefs se retrouvent à l’intérieur. L’extérieur de la cup devient quant à lui tout lisse et donc très confortable !

une coupe menstruelle retournée sur elle-même

Retourner sa coupe menstruelle présente aussi un autre avantage, celui de la raccourcir en hauteur. Celles qui ont un col de l’utérus bas profiteront alors d’une cup plus courte, toute douce et plus adaptée à leur morphologie.

Répondre