Livia : est-ce vraiment efficace contre les douleurs menstruelles ?

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai des règles assez douloureuses depuis mon adolescence. Si des astuces comme la prise de sauge durant les quelques jours qui précèdent mes règles et un régime sans gluten ont considérablement réduit l’intensité de ces douleurs menstruelles, je n’échappe pas à la case paracétamol. Je suis donc toujours à l’affût de solutions naturelles qui me permettraient d’éviter la prise de médicaments tous les mois à cause de ces satanées règles.

Cela fait un moment que j’entends parler de Livia. Un petit appareil d’électrostimulation spécialement conçu pour soulager les douleurs provoquées par les règles. J’ai décidé de tenter l’expérience pour peut-être me simplifier durablement la vie et ne plus souffrir lors du déclenchement de mes menstrues. Bien sûr, je partage mon retour d’expérience avec vous !

A quoi ressemblent habituellement mes douleurs menstruelles ?

Durant ma période de règles, je n’ai mal qu’une fois, mais assez intensément : au moment où mes règles se déclenchent. Ce sont des douleurs qui durent entre 1h30 et 3h pour ma part. Ces douleurs sont vraiment handicapantes, je dois en général m’allonger et stopper tout ce que j’étais en train de faire. C’est assez gênant d’expliquer régulièrement à son patron que l’on ne vient pas au travail car… on a mal au ventre.

Concrètement, mes douleurs ressemblent à des crampes de plus en plus vives qui finissent par m’irradier le bas du ventre, mais aussi le bas du dos. Dès que je sens que les règles arrivent, je pose une bouillotte chaude sur mon ventre, je prends un Doliprane 1000 et j’attends, pliée en deux dans mon lit, que ce mauvais moment passe. Dans le meilleur des cas, je supporterai la douleur en serrant les dents, et dans le pire des cas, la douleur est telle qu’elle me donne la nausée… Je rends alors tout mon repas, ce qui libère des endorphines et malgré tout, me soulage. Je finis généralement par m’endormir, épuisée.

Découverte du coffret Livia pour règles douloureuses

En déballant mon coffret Livia, j’ai tout de suite apprécié le packaging de qualité, qui fait très High Tech.

mon avis sur le coffret livia déballé
Avec un coffret aussi soigné, j’ai eu l’impression de déballer un IPhone 🤭.

Voici une petite présentation de tous les éléments contenus dans ce coffret.

  • L’appareil d’électrostimulation Livia (rechargeable).
  • Une paire d’électrodes à brancher sur l’appareil.
  • Un câble de recharge USB (sans prise).
  • Une petite boîte de transport en plastique.
  • 2 coques en silicone souple (turquoise et blanche).
  • 2 paires de pads adhésifs de rechange, à placer sur les électrodes.
  • Le manuel d’utilisation, comportant notamment les mises en garde.

Soyons clairs, un coffret Livia complet coûte 130€. C’est une somme considérable, il est normal d’hésiter… Vous vous demandez si cet appareil agit vraiment sur les douleurs de règles ? Mon témoignage ci-dessous devrait vous apporter toutes les réponses.

Comment fonctionne l’appareil Livia ?

Livia est un dispositif médical qui utilise la neurostimulation électrique transcutanée (TENS). C’est une technique connue et employée depuis plus de 20 ans pour soulager les douleurs sans médicament grâce à un courant électrique de faible tension. Basé sur la théorie du portillon, l’action du neurostimulateur altère la perception de la douleur via de petites impulsions électriques. Concrètement, on ressent peu voire plus du tout la douleur puisque le message douloureux ne parvient plus jusqu’au cerveau.

Les impulsions électriques sont transmises aux nerfs par le biais des électrodes maintenues en contact avec la peau, au bas du ventre ou du dos. C’est pour cela qu’il y a des pads adhésifs sur les électrodes de l’appareil Livia. A savoir que ces pads sont prévus pour 15 utilisations environ. Pour moi qui ne les utilise qu’une fois par mois, cela me laisse une belle marge avant de devoir les remplacer !

test de l'appareil livia pour les règles

Focus sur l’endométriose 🔍 Livia est partenaire de l’association à but non lucratif Toi mon Endo. Si Livia est une solution qui aide objectivement les personnes souffrant d’endométriose à mieux supporter les douleurs, elle ne les fait pas complètement disparaître et ne soigne bien sûr pas la maladie elle-même.

Mon expérience avec l’appareil d’électrostimulation Livia

J’ai utilisé Livia lors de mes dernières règles. Lorsque j’allume l’appareil, rien d’inquiétant, on sent comme des petites fourmis aux endroits où sont collées les électrodes. Rapidement, j’ai l’impression que l’électrostimulation pose comme un couvercle sur la douleur. Je sens que la douleur est toujours là, en bas de mon ventre, mais elle devient tout à coup supportable. J’ai pu le confirmer en éteignant et en rallumant plusieurs fois l’appareil lors du déclenchement de mes règles. Lorsqu’il était éteint, la douleur revenait franchement, et lorsque je rallumais l’appareil, elle diminuait en quelques secondes.

électrodes livia posées sur mon ventre

Je peux donc affirmer que OUI, l’appareil Livia soulage objectivement les crampes menstruelles ! D’ailleurs, je n’ai pas du tout eu la nausée que peut me causer la douleur habituellement. Avec Livia, j’ai pu faire autre chose que de rester en boule dans mon lit, comme travailler sur mon ordinateur. Mais j’imagine mal courir un semi-marathon à ce moment-là, même avec l’électrostimulation.

A noter que Livia agit localement. Si j’ai rapidement constaté que les douleurs en bas du ventre étaient sous contrôle, les douleurs lombaires quant à elles persistaient. La question que je me suis alors posée : peut-on utiliser deux appareils Livia simultanément ? (L’un pour le bas du dos et l’autre pour le bas du ventre). Réponse du fabricant : oui 😁.

Adapter Livia à ses besoins

L’appareil possède 25 niveaux d’intensité. J’ai utilisé le niveau 5 au plus fort de la douleur. Comme c’était la première fois, je n’ai pas osé aller plus haut. Mais progressivement, je vais me familiariser avec l’appareil et mieux régler l’intensité pour peut-être complètement éteindre la douleur. Il ne faut pas hésiter à déplacer les électrodes sur son ventre pour améliorer le confort et l’efficacité du dispositif. J’ai par exemple eu à replacer plus bas l’une des électrodes car elle me créait un tout petit spasme abdominal. Rien d’anormal.

Livia peut être utilisé aussi longtemps que nécessaire au cours d’une journée. Personnellement, une fois mes règles déclenchées et les contractions utérines disparues, je n’ai plus besoin de l’appareil. Gardez en tête que nous sommes toutes différentes. L’intensité des douleurs menstruelles et ce que l’on ressent pendant ses règles varie d’une personne à l’autre. Certaines auront mal pendant une heure alors que pour d’autres, cela durera trois jours.

Les avantages de l’appareil contre les douleurs menstruelles Livia

  • L’appareil est très léger et compact.
  • Il n’émet aucun son : discrétion assurée.
  • Il peut être utilisé dans le noir puisque les boutons sont rétro éclairés.
  • Un clip à l’arrière de l’appareil permet de l’accrocher à ses vêtements.
  • Livia est très simple d’utilisation (il n’y a que 3 boutons !).
  • L’effet sur les douleurs est immédiatement mesurable.

Une petite chose que je trouve dommage : l’empreinte des boutons + et – n’est pas assez profonde pour pouvoir cliquer dessus sans avoir à regarder l’appareil.

appareil livia vu de près

Je vous fais également part de quelques conseils et remarques pour bien commencer à utiliser Livia.

  • Prévoir de recharger l’appareil à l’approche de ses règles car il ne peut pas être utilisé lorsqu’il est en charge.
  • Penser à régler de nouveau l’intensité en rallumant l’appareil car elle revient automatiquement à son niveau le plus bas lorsqu’on éteint Livia.
  • S’aider d’un miroir si l’on compte installer les électrodes en bas du dos 😉.
  • Bien conserver les disques en plastique pour pouvoir recoller les pads des électrodes dessus entre chaque utilisation.

Pour conclure cet article, voici l’avis d’utilisatrices dont certaines sont atteintes d’endométriose.

Commenter

2 commentaires

  1. Bonjour; j’ai découvert ton article en cherchant des avis sur Google.
    Parfait; tu m’as convaincu ! Merci beaucoup 🙂

    Répondre
    • Coucou Enora,
      Contente que mon retour d’expérience t’ait été utile.
      N’hésite pas à repasser par ici pour nous dire si Livia a bien répondu à tes attentes 😀

      Répondre