Pétale interlabial : c’est quoi ? Comment l’utiliser ?

with 2 commentaires
pétales interlabiaux c'est quoi

Qu’elle utilise des serviettes hygiéniques, une cup ou des culottes menstruelles, chaque femme a un flux menstruel qui lui est propre. Que ce soit en termes d’odeurs, d’abondance du flux, de texture et même de direction d’écoulement, nous sommes toutes différentes.

Suivant leur anatomie, certaines femmes ont tendance à avoir un flux menstruel qui s’écoule vers l’avant, pour d’autres ce sera vers l’arrière, au point d’avoir parfois du sang remontant jusqu’en haut des fesses. Bien sûr, beaucoup ont un flux tout simplement très central. Dans cet article nous vous expliquons comment connaître la direction de l’écoulement de son flux menstruel et comment utiliser les pétales interlabiaux en fonction de celui-ci.

Qu’est-ce qu’un pétale interlabial ?

pétale interlabial Un pétale interlabial est une sorte de « mini serviette hygiénique » en forme de pétale, lavable et réutilisable. Il est composé de tissus doux et aérés, généralement en coton. Le pétale interlabial existe en plusieurs tailles, avec différentes capacités d’absorption, comprise entre 2 et 5 ml. Il se plie de diverses manières et se place entre les lèvres. Discret, confortable et légèrement absorbant, le pétale interlabial permet de :

  • Rediriger le flux menstruel pour faire durer plus longtemps la protection hygiénique que l’on porte et ainsi éviter les fuites.
  • Ralentir l’écoulement du flux pour donner le temps à la protection hygiénique de tout absorber.
  • Parer les éventuelles fuites lorsque l’on porte une cup ou un tampon.
  • Absorber de légères fuites urinaires (en cas d’éternuement, rire, toux, etc.) ou pertes vaginales.

Comment connaître la direction de son flux menstruel ?

Pour savoir si vous avez un flux central, dirigé vers l’avant ou vers l’arrière, il vous suffit d’observer où va le sang sur votre serviette hygiénique durant les règles. Si l’essentiel du flux menstruel est concentré à l’avant de la protection, alors la direction de son écoulement est vers l’avant. Même principe pour l’arrière. Certaines femmes vont même constater que du sang déborde de la protection au niveau de la raie des fesses et tacher leurs vêtements.

Si au contraire le sang se trouve toujours au milieu de la serviette, alors vous avez un flux menstruel central. Dans ce cas de figure, la protection hygiénique est généralement rapidement saturée en son centre et cela entraîne des fuites sur les côtés. Tandis que le reste de la protection n’a rien absorbé, c’est plutôt frustrant non ? Heureusement, le pad interlabial s’impose comme une vraie solution !

Comment plier le pétale interlabial en fonction de son flux ?

Ralentir l’écoulement du flux menstruel

Avec ce pliage, l’écoulement du flux va être ralenti par l’épaisseur de tissu placée entre les petites lèvres, avant d’entrer en contact avec la protection hygiénique.

rediriger le flux en pliant le pétale

Rediriger le flux lorsqu’il est trop central

Grâce à ce simple pliage en deux, le centre de la protection hygiénique sera saturé moins rapidement. Les bords du pétale se positionnent entre les lèvres.

rediriger un flux menstruel trop central

Rediriger le flux lorsqu’il va trop vers l’avant ou l’arrière

Avec ce pliage, les deux extrémités du pétale dépassent des lèvres, le flux sera alors mieux contenu au centre de la protection hygiénique.

pliage du pétale interlabial

Bon à savoir 🩲 lorsque vous avez un flux dirigé vers l’avant ou l’arrière, veillez à choisir un modèle de culotte menstruelle adapté. Certaines ont une protection qui remonte jusqu’en haut de la culotte à l’arrière, et d’autres jusqu’en haut à l’avant. Pour en savoir plus, accédez à notre comparatif.

Conseils pour laver et entretenir ses pétales interlabiaux

Après utilisation, mettez vos pétales interlabiaux à tremper dans une petite bassine d’eau à température ambiante durant au moins 30 minutes. Vous pouvez ensuite les laver à la main avec du savon ou les mettre en machine avec le reste du linge. Si vous lavez les pétales interlabiaux en machine, utilisez un filet de lavage pour ne pas risquer de les perdre.

Pour le séchage, étendez simplement les pétales interlabiaux afin de les laisser sécher à l’air libre. Évitez si possible d’utiliser le sèche-linge qui a tendance à abîmer les fibres des tissus de vos vêtements en général, et écourter leur durée de vie (de plus, ce n’est pas très écologique !).

Astuce 🧼 si vous ne parvenez pas à enlever de vieilles taches de sang sur vos pétales interlabiaux, faites-les tremper une heure dans un bol d’eau chaude avec une cuillère à café de percarbonate de soude. Puis lavez les pétales en machine à 40°C.

Où acheter des pétales interlabiaux ?

Plusieurs sites internet vendent des pétales interlabiaux, notamment des sites de créatrices. Voici quelques bonnes adresses :

  • bebe-au-naturel.com – lot de 10 à 13,80€ – Accéder au site ↗
  • coffinrock.com
  • mome-sweet-mome.fr

Vous trouverez également de nombreux modèles de pads interlabiaux à vendre sur la plateforme de vente Etsy : cliquez pour voir les produits.

Pour les plus motivées d’entre vous, il est également possible de coudre ses propres pétales interlabiaux au lieu de les acheter. Voici un tutoriel vidéo :

2 réponses

  1. Tess
    | Répondre

    Bonjour!
    Je voulais savoir combien de temps un pétale interlabial peut-il être reutilisé (plusieurs mois, années?).
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Tess

    • Sophie
      | Répondre

      Bonjour Tess,
      Tout comme les protèges-slip lavables, un pétale interlabial a une durée de vie d’environ 3 ans. Cela correspond à peu près à 200 lavages en machine.
      Belle journée !

Répondre