La coupe menstruelle ou cup est une alternative aux protections périodiques classiques, à savoir les tampons et serviettes hygiéniques jetables. Réutilisable, cette petite coupe se positionne à l’intérieur du vagin pour recueillir le flux menstruel.
Le principe de la coupe menstruelle séduit de plus en plus de femmes qui décident d’opter pour l’utilisation d’une cup pendant leurs règles plutôt que de racheter des tampons et serviettes. Pourtant pas nouvelle puisqu’elle a vu le jour dans les années 30, la cup fait de plus en plus parler d’elle et rencontre un succès grandissant.
Quels sont les 5 principaux avantages à son utilisation ?
- Respecte la flore vaginale
- Hygiénique
- Economique
- Pratique
- Écologique.
1. La cup a l’avantage de respecter la flore vaginale

La cup est généralement composée de silicone médical hypoallergénique, une matière souple et imperméable, sans danger pour les muqueuses qui tapissent l’intérieur du vagin. La coupe menstruelle n’absorbe pas le flux menstruel, elle le retient simplement pour éviter qu’il ne coule hors du vagin.
Les tampons eux absorbent le sang, mais absorbent aussi la flore vaginale avec lui soit 35 % de l’hydratation vaginale ! Cela peut avoir pour conséquence d’assécher le vagin, de déséquilibrer sa flore et donc d’entraîner des irritations voire des mycoses.
Contrairement aux tampons, la coupe menstruelle respecte l’équilibre de la flore vaginale et n’absorbe pas les sécrétions. Avec une hygiène adaptée, le risque d’infections, de mycoses et de sensations de brûlure est donc amoindri.
Surtout, la composition de la cup ne présente pas de risque pour la santé : un point non négligeable quand on sait que plusieurs analyses ont révélé la présence de produits toxiques et cancérigènes dans les tampons et serviettes hygiéniques. Des substances inquiétantes comme des résidus d’aluminium et de dioxine, des alcools ou encore des pesticides…
2. Une meilleure hygiène pendant les règles grâce à la coupe menstruelle
L’un des avantages de la cup est qu’elle ne crée pas les mauvaises odeurs que l’on retrouve souvent avec les serviettes hygiéniques. Pourquoi cette différence ? Dans une serviette hygiénique, les bactéries entrent en contact avec l’air et rencontrent un environnement chaud et humide, favorable à leur prolifération. Le flux menstruel et la transpiration ont alors tendance à « macérer », créant ces mauvaises odeurs.
A la différence de la serviette, la coupe menstruelle ne provoque pas de mauvaises odeurs pour une raison simple : le flux menstruel n’entre pas en contact avec l’air extérieur. Un avantage considérable pour l’hygiène pendant les règles !
3. L’avantage économique non négligeable de la cup
Une femme débourse au cours de sa vie plus de 23 500 € pour acheter les 11 0000 protections hygiéniques jetables (serviettes ou tampons) dont elle a besoin. La cup est une alternative particulièrement avantageuse qui permet de réaliser d’importantes économies sur le long terme.
Comme elle est réutilisable durant plusieurs années, la cup ne constitue qu’un coût ponctuel d’une vingtaine voire d’une dizaine d’euros pour les modèles les moins chers. Une même cup peut être utilisée chaque mois pendant 5 à 10 années. Cela signifie que dans une vie, une femme n’aura besoin d’acheter que 5 coupes menstruelles… bien loin des 11 000 protections périodiques jetables.
4. La cup est plus pratique et discrète
Parce qu’une seule coupe menstruelle suffit, sa taille peu encombrante permet de la glisser facilement dans ses affaires. Elle prend bien moins de place que les paquets de serviettes et tampons jetables dans leur emballage. Protégée dans sa pochette spéciale, la cup ne présente quant à elle aucun emballage plastique superflu.
Si elle est pratique, la cup a aussi l’avantage d’être invisible une fois insérée. Elle est la protection hygiénique la plus sûre pour se baigner dans une piscine ou dans la mer. Pas de ficelle qui dépasse du maillot de bain ni d’absorption de produits indésirables tels que le chlore contenu dans l’eau de piscine. La coupe menstruelle sait aussi se faire discrète dans les moments intimes.
5. La cup menstruelle, cet avantage écologique pour la planète
Chaque année, 45 milliards de serviettes périodiques sont jetées dans le monde. Ces dernières se cumulent aux tampons qui finissent à la poubelle, dans les toilettes et même dans la nature. Ces nombreux déchets ainsi que leurs emballages sont chers à traiter et polluent. Comme ils ne sont pas recyclables, ils doivent être incinérés ou enterrés.
La coupe menstruelle quant à elle est plus écologique puisque réutilisable, elle ne produit pas de nouveaux déchets chaque mois. Son utilisation reste donc très peu polluante en comparaison des serviettes et tampons jetables. Un vrai geste écoresponsable pour la planète !