Peut-on mettre une cup quand on est vierge ?

with Pas de commentaire
vierge utilisant une cup

Virginité, hymen et cup

Idées reçues sur l’hymen

hymens de femmes viergesContrairement à ce que l’on peut imaginer, l’hymen est une fine membrane qui ne couvre que partiellement l’entrée du vagin. Sinon, comment les règles s’écouleraient-elles en dehors du vagin à la puberté ? L’hymen peut avoir plus formes, être plus ou moins ouvert, voire même inexistant dès la naissance.
A noter que dans de très rares cas, des femmes naissent avec un hymen totalement clos, nécessitant alors une intervention médicale avant la puberté. 

A l’adolescence, l’hymen devient élastique. Il peut donc se détendre ou son ouverture s’agrandir à diverses occasions : certains sports, auto-exploration, utilisation d’un tampon ou d’une cup, etc. Virginité et état de l’hymen ne sont donc pas intrinsèquement liés ! Et la coupe menstruelle ne va pas “percer” l’hymen puisqu’il est déjà partiellement ouvert.

La cup peut détendre l’hymen

Il est tout à fait possible de porter une coupe menstruelle en étant vierge puisque l’hymen présente déjà naturellement une (ou plusieurs) ouvertures.

Cependant, il faut savoir que l’utilisation de la cup peut détendre l’hymen et élargir son ouverture pour passer, l’hymen étant plus ou moins élastique.

Par conséquent, si vous avez à cœur de conserver intact votre hymen par conviction culturelle, religieuse ou personnelle, nous vous déconseillons d’utiliser une cup ou des tampons. Les protections externes telles que les serviettes hygiéniques ou les culottes menstruelles seront plus adaptées à votre situation.

Porter une cup lorsqu’on est vierge

Quelle coupe menstruelle choisir ?

La coupe menstruelle peut être utilisée dès l’apparition des premières règles. Les jeunes filles et les jeunes femmes vierges ont la particularité d’avoir les muscles du vagin plus serrés. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser une petite taille de coupe menstruelle pour que l’insertion soit plus facile.

Plusieurs modèles de cups sont particulièrement recommandés pour les jeunes filles et les vierges.

Très courte, la coupe menstruelle Meluna Shorty en taille S ou M, ne mesure que 35 et 38 mm de long.

meluna shorty

La Claricup en taille 0, vendue avec son stérilisateur, est également adaptée. Sa contenance : 13,5 ml.

claricup taille 0

La Fleurcup en taille 1 est appréciée des femmes vierges et des débutantes. Son prix : dès 13€.

fleurcup taille 1

Comment mettre la cup ?

Avant d’essayer toute insertion de la coupe menstruelle, il est important de se familiariser avec son anatomie. Choisissez un moment et un lieu propice, où vous êtes parfaitement calme et détendue. Avec un doigt, commencez par toucher l’entrée de votre vagin, et tout en douceur de l’insérer à l’intérieur pour localiser l’hymen, s’il est présent. Vous pourrez alors agrandir son ouverture ou “le pousser” sur le côté, toujours en douceur, celui-ci étant élastique. Allez-y progressivement et n’essayez d’insérer la coupe menstruelle que lorsque vous vous sentez prête.

Pour insérer votre cup, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Stérilisez votre coupe menstruelle en la faisant bouillir dans l’eau 3 minutes.
  2. Lavez-vous les mains au savon (toujours).
  3. Détendez-vous et mettez-vous dans une position confortable, allongée sur le dos jambes relevées ou accroupie, par exemple.
  4. pliage de la cup en CLubrifiez l’entrée du vagin avec un peu d’eau ou un lubrifiant intime.
  5. Pliez la cup en forme de C ou lisez notre article dédié pour choisir une autre méthode de pliage.
  6. D’une une main écartez les lèvres et de l’autre insérez la cup pliée tout doucement dans le vagin, en direction du haut des fesses. Vous pouvez faire des mouvements droite-gauche pour faciliter son insertion.
  7. Avec un doigt, assurez-vous que la cup est dépliée à l’intérieur du vagin, sinon faites-la tourner sur elle-même en la saisissant entre deux doigts par sa base.
Il y a de fortes chances pour que ce premier essai ne soit pas concluant. Dans ce cas, ne vous énervez pas et réessayez une autre fois.

Comment retirer la coupe menstruelle ?

  1. Lavez-vous les mains.
  2. Le premier retrait sera plus facile accroupie sous la douche, sinon, asseyez-vous au-dessus des toilettes.
  3. Commencez par contracter les muscles de votre périnée pour pousser la cup et la faire ainsi descendre plus bas.
  4. Avec vos doigts, pincez suffisamment la base de la cup (là où sont les stries) pour en chasser l’air, et éviter l’effet ventouse qui pourrait vous faire mal. C’est très important.
  5. Toujours en la pinçant fermement, tirez doucement sur la cup en faisant des petits mouvements gauche-droite.
  6. Videz la cup puis rincez-la à l’eau claire avant de la réinsérer.

Au début et à la fin du cycle menstruel, il faut systématiquement stériliser la cup dans l’eau bouillante.

Répondre