Short menstruel Smoon pour le sport : mon avis + code promo

4/5 - (3 votes)
mon avis sur le short menstruel smoon

59€

Acheter en ligne

code promo -15%
CONFORT15

Rapport qualité-prix  ★★★☆☆

Confort  ★★★★★

Efficacité  ★★★★☆

Design  ★★★★☆

Les points forts :

  • protection menstruelle invisible qui tient bien en place
  • confort et liberté de mouvement
  • bonne évacuation de l’humidité.

Modèle évalué : short menstruel Déméter, taille S, Smoon.

L’avènement des culottes menstruelles en France a ouvert la voie à de nombreuses nouveautés dans le domaine des protections hygiéniques lavables, notamment celles qui combinent vêtement et protection hygiénique : short menstruel, cycliste menstruel, legging menstruel ou encore body menstruel. Aujourd’hui je vous parle de mon expérience avec le short menstruel Smoon, adapté au sport.

Le short menstruel : qu’est-que c’est ?

Comme son nom l’indique, le short menstruel est à la fois un vêtement et une protection hygiénique féminine. Concrètement, le short de règles Smoon se compose d’un short de sport léger à l’intérieur duquel est cousue une culotte menstruelle sans couture. Sur ce modèle, la culotte de règles est adaptée aux jours de flux moyen. Comme sur une culotte menstruelle classique, la partie absorbante à l’entrejambe se compose :

  • d’un premier textile au contact de l’intimité qui a pour rôle de drainer rapidement le flux vers le cœur absorbant, afin d’éviter la sensation d’humidité ;
  • d’un absorbant qui attire et retient le sang des règles ;
  • et d’une membrane imperméable anti-fuite.

culotte menstruelle sous le short de règles Smoon

Le short menstruel apporte beaucoup de confort, une bonne respirabilité et une grande liberté de mouvement. A noter qu’il existe aussi des boxers menstruels, beaucoup plus moulants, qui sont davantage des sous-vêtements que des vêtements de sport à part entière comme l’est le short Déméter de Smoon.

A savoir : le short pour les règles et également adapté aux petites fuites urinaires, notamment celles qu’ont 20 à 30% des femmes qui ont récemment accouché lorsqu’elles font un effort.

Mon avis sur le short menstruel Smoon pour le sport

J’ai déjà porté plusieurs fois le short menstruel Smoon lors de mes derniers cycles car je cours au moins deux fois par semaine. C’est un vêtement de sport menstruel très léger et confortable, qui ne laisse rien dépasser. Le short a une coupe assez ample, et comme toutes les culottes menstruelles Smoon sont sans couture, on ne voit aucune démarcation sur les fesses. Je me suis sentie en confiance et libre de mes mouvements pendant mes séances de running.

short de sport pour les règles vu de dos

Acheter le short menstruel

Profitez de – 15% avec le code promo CONFORT15

J’apprécie particulièrement la vitesse à laquelle le textile technique du dessus draine le sang. Il n’y a pas cet effet “mouillé” que peuvent donner les tissus en coton tout simples. Mais le plus important : aucune fuite à déplorer sur les côtés de la culotte intégrée, alors que mon flux est moyen+ le troisième jour de mes règles. Je n’ai toutefois pas pris le risque de le tester un jour de flux abondant étant donné qu’il n’est pas conçu pour cela. De toute façon, les jours de gros flux, je suis trop fatiguée pour courir ! Vous connaissez peut-être ça aussi 🙃.

mon short menstruel Smoon
La large ceinture du short est toute douce et ne sert pas trop. Un cordon dissimulé à l’intérieur de celle-ci permet d’ajuster la taille.

Concernant le lavage et l’entretien, le fait que le short soit tout-en-un ne change pas grand-chose puisque je mets à laver mes vêtements de sport systématiquement après chaque séance. Il passe juste par la case rinçage à la main avant son passage en machine, comme pour tous mes sous-vêtements de règles. Son seul défaut est qu’il est un peu trop court à mon goût… Disons que je suis assez pudique et que mes cuisses ne sont plus celles d’avant mes grossesses, bref.

Pourquoi j’aime dormir avec le short menstruel Déméter

Si le short Smoon est conçu pour la pratique sportive, j’aime aussi beaucoup le porter lors de ma troisième nuit de règles, au moment où mon flux passe d’abondant à moyen, surtout en été. Il ne tient pas chaud du tout et dissimule impeccablement la protection hygiénique. Confort + légèreté + discrétion : en ce qui me concerne, j’ai trouvé le combo parfait pour bien dormir et me sentir parfaitement à l’aise lorsque je ne suis pas seule 😉.

culotte menstruelle à l'intérieur du short

Le short combiné à la culotte de règles a aussi un autre avantage pour la nuit. En été, j’ai déjà eu deux mésaventures où la culotte menstruelle que je portais sans rien d’autre avait un peu fuit sur les côtés. Et comme je bouge beaucoup, mauvaise surprise au réveil : des tâches sur les draps… Mais avec le short menstruel, le tissu extérieur ajoute une petite sécurité supplémentaire dans ce cadre-là. Si fuite il y a, elle tâchera plutôt le short que les draps !

Astuces pour prendre soin de son short de règles Smoon

Le short de règles se lave très bien en machine avec le reste de vos vêtements quotidiens. Il faut cependant que la température du cycle n’excède pas les 40°C. Une température trop élevée risque en effet d’abîmer prématurément les tissus voire d’endommager le textile anti-fuite.

Avant l’étape du lavage en machine, un rinçage à la main est nécessaire, comme je l’évoquais plus haut. De manière générale, cette recommandation s’applique à tous les sous-vêtements menstruels. Quand il m’est impossible de rincer immédiatement mon short de règles, je le fais tremper dans une bassine d’eau afin que le sang n’aie pas le temps de sécher.

Côté lessive, je préfère utiliser de la lessive en poudre, dont le conditionnement est plus écologique. Et au moins, je suis sûre qu’il n’y a pas de glycérine ajoutée car ce type de produits risque d’encrasser les fibres absorbantes de la protection hygiénique. Aussi, la marque Smoon recommande de ne pas utiliser d’adoucissant, ni le sèche-linge. Le séchage se fait donc à l’air libre pour prendre soin des fibres textiles, et une fois encore, c’est plus écologique.

Pour aller plus loin sur ces questions écologiques : Anne, chargée de la RSE chez Smoon aborde le sujet de l’impact environnemental des protections lavables par rapport aux serviettes et tampons jetables :

 

Commenter