Comment bien gérer ses règles en vacances ?

Vos règles risquent de s’inviter pendant vos vacances ? Outre le fait de veiller à une alimentation équilibrée et à bien s’hydrater avant et pendant ses règles, il existe des astuces pour profiter de ses vacances sereinement lorsqu’on a ses règles. Du choix de la protection hygiénique aux accessoires incontournables pour anticiper l’arrivée des règles, voici nos conseils pour partir en voyage bien préparée. 

Gérer ses règles en vacances quand on a accès à l’eau courante

Dans le cas où vous pouvez facilement accéder à l’eau courante, si vous êtes installée par exemple dans un logement équipé de sanitaires, misez sur les protections hygiéniques lavables. D’une part, elles prendront moins de place dans vos valises et d’autre part, vous n’aurez pas à gérer de déchets menstruels. Il faut savoir que les déchets menstruels sont très polluants et posent un véritable problème à l’échelle mondiale. Grâce aux protections lavables telles que la culotte menstruelle, les femmes peuvent réduire leur empreinte carbone. Bien sûr, cela est aussi valable au quotidien, pas seulement en vacances.

Si vous optez pour des culottes menstruelles ou serviettes hygiéniques lavables, il faut prévoir une pochette imperméable pour les stocker lorsque vous en changez, jusqu’au moment de pouvoir les rincer. En fin de journée, il faut en effet penser à rincer à l’eau claire les protections utilisées, avant de les mettre de côté jusqu’à l’étape du lavage.

Pour le lavage des protections hygiéniques réutilisables, deux solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser une machine à laver. Mettez alors vos culottes de règles ou serviettes avec le reste du linge pour un cycle doux à 40°C maximum.
  • Laver les protections à la main avec de l’eau tiède et du savon.

Pour le séchage, il vous faudra simplement étendre vos culottes menstruelles et serviettes lavables comme le reste du linge. En été, elles sècheront vite à l’air libre. Vous pourrez alors les réutiliser assez rapidement.

A l’étranger, sans accès facile à l’eau courante

Lorsque l’on voyage dans certains pays ou que l’on décide de bivouaquer en pleine nature, il n’est pas toujours facile d’accéder à l’eau courante ou à des sanitaires. Si l’on utilise des protections à usage unique, il peut être compliqué de les jeter discrètement voire impossible en pleine nature. Avec la chaleur, les garder dans ses affaires jusqu’à tant qu’une poubelle se présente en chemin ne sera pas agréable. Votre meilleure alliée dans ce cas est donc la coupe menstruelle. Elle ne crée pas de déchets inutiles, ne prend pas de place et se nettoie plus facilement que les culottes menstruelles.

cup utilisée en voyage

Lorsqu’on vide sa coupe menstruelle mais qu’il n’y a pas de robinet d’eau à proximité, plusieurs options existent :

  • utiliser une petite bouteille d’eau pour la rincer avant de la remettre ;
  • la frotter avec une lingette spéciale pour coupe menstruelle ;
  • la nettoyer avec un spray intime sans rinçage.

N’oubliez pas de vous laver les mains avec du gel hydroalcoolique avant de manipuler votre coupe menstruelle.

Conseil 🙋‍♀️ si vous rincez seulement votre cup à l’eau entre deux « vidanges » n’oubliez tout de même pas de la laver soigneusement avec un produit nettoyant adapté une fois par jour.

Pour rappel, on ne garde pas une coupe menstruelle plus de 8 heures d’affilée sans la vider. Comme avec toutes les protections internes qui existent sur le marché, il peut y avoir le risque de faire un syndrome du choc toxique. Même si elle est extrêmement rare, cette maladie peut être mortelle.

Comment se baigner quand on a ses règles

Même si on pense souvent au tampon hygiénique pour se baigner pendant ses règles, il vaut mieux l’éviter dans ce cadre. Les tampons sont par essence absorbants. En plus du sang, ils absorbent aussi un peu d’eau de mer ou de piscine et mettent ainsi ce qu’elle contient en contact avec les muqueuses vaginales (sel, chlore, bactéries, etc.).

Privilégiez encore une fois la coupe menstruelle qui n’est pas absorbante mais recueille simplement le flux menstruel à l’intérieur du vagin. Si vous vous baignez dans une eau claire comme une eau de piscine, alors le maillot de bain menstruel vous assurera encore plus de sécurité contre les fuites. Il est utile en complément d’une protection interne les jours de flux abondant. Mais il peut aussi bien être utilisé seul en prévention des règles ou alors en fin de règles, lorsque le flux est léger. 

Il existe des maillots de bain menstruels une ou deux pièces, dans toutes les tailles, même pour les ados. Parmi les marques de lingerie menstruelle les plus connues, Modibodi, Moodz, Fempo ou encore Elia Lingerie proposent des maillots de bain menstruels à la vente sur leur site web.

Maillot de bain Modibodi

maillot Modibodi pour les vacances

49,50€

Acheter en ligne

Code promo : AFF10MBFLUX

Maillot de bain Elia Lingerie

maillot de bain menstruel Elia Lingerie

59€

Acheter en ligne

Code promo : CYCLE10

S’équiper contre les douleurs menstruelles en voyage

Si vous souffrez de crampes abdominales pendant vos règles, n’oubliez pas d’emporter dans vos bagages une bouillotte à eau si vous avez la possibilité de faire chauffer de l’eau sur votre lieu de vacances. Si ce n’est pas possible, optez pour une chaufferette Nexcare Hot Instant contenant un gel qui devient chauffant en un clic, sans eau ni électricité. Appliquer de la chaleur localement permet de détendre les muscles et d’apaiser les crampes menstruelles. Que vous l’utilisez en bas du dos ou en bas du ventre, veillez à mettre suffisamment de tissu entre votre peau et la bouillotte pour ne pas vous brûler.

Certaines plantes comme la sauge officinale ont des vertus apaisantes en ce qui concerne les douleurs menstruelles. Et pour cause, la sauge contient des phyto-œstrogènes. On peut facilement trouver de la sauge officinale en herboristerie ou sur internet sous forme de feuilles coupées et séchées permettant de préparer des tisanes à consommer les jours précédant ses règles. Glissez-en quelques petits sachets dans vos valises avant de partir en vacances.

sauge à prendre en vacances

En fonction de l’intensité des douleurs dont vous souffrez habituellement durant vos règles, prévoyez de l’ibuprofène ou du paracétamol pour soulager vos maux de tête ou de ventre. Attention, ces médicaments ne doivent pas être mélangés à l’alcool. Enfin, si vous n’êtes pas sujette aux douleurs menstruelles, prévoyez tout même des tenues confortables à porter durant vos règles, qui ne compriment pas votre ventre afin que vous vous sentiez le plus à l’aise possible.

Commenter