Quelle alimentation pour bien vivre ses règles ?

with Aucun commentaire
aliments à manger pendant les règles

Quelques jours avant le déclenchement des règles et au début de celles-ci, la plupart d’entre nous ont au moins quelques désagréments si ce n’est un syndrome prémenstruel handicapant accompagné de douleurs abdominales. Les bouleversements hormonaux qui ont lieu chaque mois dans notre corps en sont à l’origine, et cela est parfaitement normal. Grâce à notre alimentation, il est néanmoins possible de réduire les symptômes désagréables tels que : maux de tête, ballonnements, troubles intestinaux, fatigue, crampes ou encore acné. Alors, quels aliments favoriser pendant ses règles ? 

Le poisson gras et les noix pour les Omega-3

Avant et pendant vos règles, veillez à consommer des poissons gras tels que le maquereau et le saumon, ainsi que d’autres aliments riches en Omega-3 : noix, amandes, huile de lin ou encore œufs de poules élevées en plein air. Les aliments riches en Omega-3 aident à la production de molécules anti-inflammatoires ce qui permet de réduire les douleurs menstruelles.

Lentilles et viandes rouges pour compenser les pertes en fer

Pendant les règles, l’organisme perd beaucoup de fer dans le flux menstruel, surtout en cas de règles abondantes. La consommation de viandes rouges et de lentilles permet de compenser cette perte en fer, et d’éviter par la suite de subir une trop grande fatigue. D’autre part, les lentilles sont également une excellente source de magnésium.

Compter sur les légumes pour une alimentation riche en fibres

femme qui mange bien avant ses règles Le transit intestinal est souvent bouleversé à l’approche et au déclenchement des règles. Les constipations sont fréquentes. Pour pallier cet inconfort, les légumes sont votre meilleur allié en ce qu’ils sont naturellement riches en fibres. N’oubliez pas de boire aussi beaucoup d’eau en parallèle pour éviter la constipation.
Si au contraire votre transit intestinal est accéléré, occasionnant des diarrhées, privilégiez des légumes contenant peu de fibres et les féculents.

Favoriser les aliments contenant du calcium

Le calcium fait partie des nutriments ayant une action très favorable contre les désagréments liés au syndrome prémenstruel. Pour vous assurer un apport journalier conséquent en calcium, tournez-vous vers ces aliments : fromage, brocolis, épinards, amandes ou encore soja. Vous pouvez également vous supplémenter pour atteindre l’apport conseillé de 1 200 mg par jour.

Autres conseils pour mieux vivre ses règles

  • Évitez de consommer du café, de l’alcool et des sucres raffinés.
  • Si vous avez d’importantes crampes abdominales, privilégiez l’utilisation de protections hygiéniques externes telles que les culottes menstruelles. 
  • Buvez des tisanes de sauge officinale pour soulager les douleurs menstruelles.
  • Marchez quotidiennement, au moins 30 minutes.

femme qui marche durant ses règles

Répondre