Utérus rétroversé : peut-on utiliser la cup ?

Pour commencer, un petit rappel anatomique : l’utérus est un organe extensible, en forme de poire, qui appartient à l’appareil reproducteur féminin. C’est dans l’utérus que l’embryon se développera.

L’utérus se trouve entre la vessie et le rectum et est normalement penché sur la vessie, vers l’avant (antéversé). Cependant, chez certaines femmes, environ une femme sur quatre, l’utérus ne se présente pas dans cette position. Il est penché vers l’arrière, du côté du rectum : on parle alors d’utérus rétroversé. Cette variante anatomique peut être soit congénitale donc dès la naissance, soit provoquée par divers facteurs pouvant survenir au cours de la vie mouvementée d’une femme.

On peut alors se demander quelles sont les conséquences d’une telle “originalité” anatomique sur l’utilisation de la coupe menstruelle et sur le corps.

Utérus rétroversé et coupe menstruelle

La réponse à la question est simple : oui, le port de la cup est tout à fait possible en cas d’utérus rétroversé.

Une utilisation normale de la cup

Rappelons que 25% des femmes ont un utérus rétroversé. Si ¼ femmes n’étaient pas éligibles à l’utilisation de la cup, l’intérêt de celle-ci serait alors bien moindre !

Les techniques d’insertion sont exactement les mêmes que pour une position “classique” de l’utérus. Certes, la position de l’utérus change, mais il n’y a pas de déformation de celui-ci.

position de la cup avec un utérus rétroversé
Pour plus d’informations sur comment plier la cup et l’insérer, rendez-vous sur la page “Comment mettre une cup et l’enlever”.

Cas du col de l’utérus orienté vers l’avant

Si l’utérus rétroversé n’engendre aucun risque quant au port de la coupe menstruelle, il est tout de même conseillé de vérifier l’orientation de son col afin de bien la positionner. Car selon s’il est fortement orienté vers l’avant ou non, vous risquez d’avoir des fuites en plaçant la cup trop haut.

mauvaise position de la cup avec un utérus rétroversé

Dans le cas où, le col de l’utérus pointe nettement vers l’avant (configuration presque horizontale), il convient alors de porter la coupe menstruelle plutôt bas, voire très bas. Certaines marques de cups, comme Meluna ou Luneale proposent des modèles sans tige, et donc certainement plus confortables pour les femmes qui sont dans ce cas.

Les origines de l’utérus rétroversé

On notera qu’il ne s’agit en aucun cas d’une pathologie mais d’une simple variation bénigne de la position de l’utérus, sauf dans de très rares cas douloureux qui peuvent parfois nécessiter une opération. L’utérus est un organe relativement mobile. Il peut même passer d’avant en arrière en cas d’envie pressante chez certaines femmes. Lorsque la vessie se remplit, la pression exercée va redresser l’utérus à la verticale.

L’utérus rétroversé est une variation qui peut se déclarer dès la naissance ou après un accouchement, cela dépend des cas. S’il n’est pas une pathologie, il peut cependant être en partie responsable de règles plus douloureuses que la moyenne, même si les études sur d’éventuels liens de causalité manquent. Contrairement à certaines rumeurs, l’utérus rétroversé ne gène absolument pas l’écoulement du sang.

Aujourd’hui, l’ensemble du corps médical s’accorde sur le caractère bénin de l’utérus rétroversé, ce qui explique le manque d’information à ce sujet.

En revanche, il est probable que l’utérus rétroversé puisse être une des cause de dyspareunies, des douleurs d’intensités variables qui surviennent lors de rapports sexuels. Il s’agit de douleurs uniquement mécaniques. Le pénis vient dans certains cas buter contre le col de l’utérus, une partie particulièrement innervée et donc très sensible de l’anatomie de la femme.

Commenter

4 commentaires

  1. Merci pour ces informations tellement utiles pour moi!!!! J’ai appris 3 informations primordiales!!!

    Une question: est-ce que cette différence pourrait expliquer que j’ai plus des douleurs de dos que de ventre pendant mes règles?

    Répondre
    • Peut-être qu’il y a un lien, mais je n’en suis pas sûre car je ne suis pas médecin. Il est très courant que les femmes aient mal au dos durant leurs règles en tout cas, utérus rétroversé ou non 🙂
      Personnellement, les tisanes de sauge m’aident bien à gérer les douleurs menstruelles.

      Répondre
  2. Est ce qu’avec un stérilet, le port de l’a cup est déconseillé ?

    Répondre
    • Hello,
      Le port de la cup combinée avec le stérilet n’est pas déconseillé. Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions détaillées dans cet article. Bonne lecture 😉

      Répondre