Les dangers de l’utilisation des tampons et serviettes hygiéniques sont de plus en plus connus et reconnus. Parmi ces dangers : le Syndrome du Choc Toxique. La coupe menstruelle est-elle une bonne alternative ? Est-ce vraiment sans danger ? Dans quels cas ne peut-on pas utiliser la coupe menstruelle ?
Pour une question qui touche à la santé, et plus précisément à l’hygiène intime des femmes, il est indispensable d’être le plus impartial et objectif possible.
Contre-indications de la coupe menstruelle
Certains cas particuliers excluent l’utilisation de la cup. Elle est contre-indiquée :
- pour les saignements post-nataux,
- en cas d’infection vaginale (comme tout autre protection hygiénique interne),
- lors d’un traitement par ovule ou crème vaginale,
- juste après un accouchement, une fausse couche ou un avortement,
- en cas d’antécédent de Syndrome du Choc Toxique (SCT).
Chaque cas est unique. Pour lever tout doute sur la comptabilité entre la coupe menstruelle et sa situation personnelle, il est conseillé d’en parler à son gynécologue.
Syndrome du Choc Toxique :
pourquoi la cup n’élimine pas les risques ?
Les origines du SCT
Le Syndrome du Choc Toxique (ou SCT) est rare, mais pas anodin. A l’origine de cette maladie infectieuse, la libération des toxines TSST-1 dans le sang par une bactérie bien connue : le staphylocoque dorée.
Le SCT ne peut toucher que 1% des femmes : celles qui sont porteuses d’une certaine souche de la bactérie staphylocoque doré, au niveau vaginal. La questions de la dangerosité liée à la composition des protections hygiéniques n’est donc pas en cause.
En retenant le flux menstruel à l’intérieur du vagin, tampons comme coupes menstruelles créent un environnement favorable à la multiplication de la bactérie qui est à l’origine du choc toxique, si elle est déjà présente. Car c’est dans ce sang stagnant qu’elle peut se développer.
La coupe menstruelle serait moins dangereuse que le tampon
Contrairement au tampon absorbant, la coupe menstruelle ne fragilise pas les muqueuses du vagin. Le tampon absorbe 90% des sécrétions qui protègent ces muqueuses, causant des irritations. Or ces irritations créent des micro-lésions qui peuvent favoriser le passage de la toxine TSST-1 dans le sang, et de fait, l’irruption du choc toxique.
Si la coupe menstruelle reste moins dangereuse que le tampon absorbant pour toutes sortes de raisons, elle nécessite néanmoins de bien respecter les règles d’utilisation. Elle ne met pas à l’abri du SCT.
Pour éviter tout risque infectieux, il est important de ne pas la porter plus de 8 heures d’affilée sans la vider afin que le sang ne stagne pas longtemps dans le vagin. En effet, bien que la coupe menstruelle respecte la flore vaginale car n’absorbe pas les sécrétions, une infection peut survenir si la bactérie (staphylocoque dorée) est présente et se développe.
Les bons gestes pour limiter les risques avec la cup
Avant de manipuler la coupe menstruelle, que ce soit pour l’insérer ou la vider, il est indispensable de bien se laver les mains au savon. En agissant de la sorte, on évite les risques d’infection des muqueuses qui sont particulièrement fragiles.
Contrairement aux protections hygiéniques classiques, la coupe menstruelle n’est intrinsèquement pas stérile, tout simplement parce qu’elle est réutilisable pendant 10 ans et plus pour certaines. Il est donc important pour son utilisatrice de systématiquement stériliser la cup juste avant les règles et en fin de cycle menstruel. On stérilise la cup en la faisant simplement bouillir dans l’eau pendant 3 minutes.
Retrouvez nos conseils sur l’utilisation de la cup : comment la stériliser, la mettre et l’enlever.
Toutes les 8 heures, la coupe menstruelle doit être vidée et bien rincée à l’eau claire avant d’être réinsérée.
Pour ne pas altérer les propriétés du silicone médical qui compose la cup, il est recommandé de la conserver dans sa pochette entre deux cycles, au sec et à l’abri de la lumière. Dès que l’aspect du silicone change, qu’il se rigidifie, se déchire ou qu’une pellicule huileuse apparaît, cela indique que la coupe menstruelle arrive en fin de vie. Il faut alors la jeter et en changer.
Cup et stérilet : utilisation possible, avec quelques précautions
Bien qu’on ne puisse pas directement parler de danger, lorsque l’on porte un stérilet, il est nécessaire de prendre certaines précautions.
- Attendre 8 semaines après la pose du stérilet, période durant laquelle il peut être expulsé.
- La cup ne doit pas être portée haut : un espace doit subsister entre la cup et le col de l’utérus.
- Lors du retrait de la coupe menstruelle, veiller à ne pas tirer sur les fils du stérilet. En cas de doute suite à une mauvaise manipulation, consultez votre gynécologue.
- Eviter l’effet « ventouse » lors du retrait de la cup (qui pourrait déplacer le DIU) en la pinçant bien pour en chasser l’air. Il est aussi possible de passer son doigt d’un côté de la cup jusqu’en haut pour faire un appel d’air.
Bonjour
Suite à mon accouchement j’ai une béance au niveau de la vulve. Concrètement ça ferme pas bien. Même en coupant la tige j’ai peur que ça dépasse et je n’arrive pas à mettre plus profond la cup… Bref en matière d’hygiène j’ai peur que ce soit pas top ? J’ai rien trouvé pour le moment sur ce sujet…
Bonjour Elsa,
Si la cup est trop basse, je ne vois pas en quoi ce serait un problème côté hygiène (puisqu’il faut la nettoyer quotidiennement), cependant ça risque d’être très inconfortable pour vous au quotidien.
Avez-vous terminé votre rééducation périnéale ? C’est en effet les muscules du périnée qui permettent un bon maintien de la cup !
D’autre part, il vous faudra peut-être une cup un peu plus grande et plus souple par rapport à celle que vous utilisiez avant d’accoucher.
Bonjour, merci de votre retour ! Oui j’ai fait la rééducation, pour la sage-femme c’était bien, mais je pense que je vais retravailler ça quand même, il n’y a que quand je contracte le périnée au max que l’entrée de la vulve est fermée… En fait, ce qu’il se passe c’est que la tige dépasse même coupée quand je vais aux toilettes surtout quand il y a les gros besoins, du coup j’ai peur que ça contamine la cup s’il y a de l’urine qui touche la tige ?
Je te conseille de retirer et de vider ta cup lorsque tu vas aux toilettes, comme ça tu seras plus à l’aise côté hygiène et surtout, tu pourras la replacer plus haut.
Bonjour à toutes
je partage mon expérience car il me semble hyper important de rajouter dans les contre indications l’utilisation d’une cup avec un DIU (stérilet) le mien en cuivre s’est fait aspirer par la cup.
Je n’ai rien senti du tout mise à part une douleur du à l’aspiration par prise d’air. Même si l’on l’enlève délicatement il y a toujours un risque de déplacer le stérilet ou le faire descendre (témoignage d’une autre amie).
Résultat pour moi je suis tombé enceinte…
Bonne chance les Femmes! faire le bon choix c’est aussi s’entraider!
Bonjour Sou,
Vous avez tout à fait raison ! Je profite de votre commentaire pour vous inviter à consulter notre page sur le sujet de l’utilisation la cup et du stérilet. Merci pour votre contribution 💡
Bonjour j’ai mis ma cup à bouillir et je l’ai oubliée plus d’une heure. Du coup il n’y avait plus d’eau dans la casserole et l’an la couleur à un peu changer (jaunâtre). Puis-je toujours l’utiliser ? Merci d’avance.
Bonjour Anaïs,
Le matériau constituant la cup ayant été directement en contact avec le metal brûlant pendant plusieurs minutes, ses propriétés risquent d’être altérées. C’est pourquoi nous vous conseillons de racheter une cup plutôt que d’utiliser celle-ci sachant que ce sera une dépense vite rentabilisée !
A bientôt 🙂
bonjour, ayant été opérée a 2 reprises pour 1 cancer du col de l utérus en 2007, je ne peux pas utiliser ma CUP car il ne me reste pas beaucoup de col. je refuse de continuer a mettre des tampons toxiques donc je continu avec des serviettes.
Bonjour Laurence,
Si dans votre cas la serviette reste la meilleure solution de protection lors de vos règles, il convient toutefois de se méfier de la composition des serviettes hygiéniques jetables… Des analyses réalisées par le magazine 60 Millions de consommateurs avaient permis de détecter des résidus de substances toxiques comme la dioxine parmi les serviettes de grandes marques (substance que l’Organisation Mondiale de la Santé considère comme cancérigène ! ).
Les serviettes lavables en coton bio peuvent être une bonne alternative. On en trouve d’ailleurs un peu partout sur le net, de toutes tailles et formes 🙂