Tuto coudre une culotte menstruelle DIY

with Aucun commentaire

Soyons honnêtes, si les culottes menstruelles révolutionnent nos règles, elles représentent un certain investissement au départ. Il est conseillé d’avoir au moins 3 à 5 culottes menstruelles pour pouvoir les utiliser en alternance durant son cycle. Une fois lavées, les culottes doivent en effet sécher à l’air libre avant d’être réutilisées, ce qui peut être assez long en hiver. Une bonne culotte de règles coûte 30 euros en moyenne à l’achat… Pour celles dont le budget est serré ou tout simplement pour les adeptes du DIY, il est possible de transformer une culotte normale en culotte menstruelle. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à faire vos propres culottes menstruelles en combinant différents textiles. Suivez le guide !

Matériel nécessaire pour réaliser une culotte menstruelle

L’efficacité absorbante d’une culotte menstruelle repose sur la combinaison de plusieurs tissus : un tissu drainant en coton, un tissu en microfibre absorbant qui retient le flux et un textile imperméable en PUL (polyuréthane) qui empêche les fuites. L’idée est de confectionner cet insert absorbant avant de le coudre à l’intérieur d’une culotte classique. Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser une culotte de règles vous-même :

  • une culotte classique,
  • un calque et un feutre pour le patron,
  • une machine à coudre,
  • un tissu PUL,
  • un tissu en jersey de coton,
  • un tissu éponge microfibre de bambou,
  • fils, pinces, épingles, aiguilles et ciseaux.

Merci à la youtubeuse L’atelier de Vie 💜 pour son tutoriel vidéo et ses explications.

Les étapes pour coudre sa culotte de règles DIY

Etape 1 : réaliser le patron de l’insert absorbant à partir de la culotte

Étendez le papier calque (ou bâche plastique transparente) sur votre plan de travail, posez ensuite la culotte à plat au-dessus. Repliez le papier par-dessus la culotte menstruelle pour “envelopper” la partie située à l’entrejambe. Épinglez le papier sur la culotte afin qu’il ne bouge pas. Avec un feutre, dessinez les contours de l’entrejambe pour réaliser le patron de l’insert absorbant, à l’avant et à l’arrière de la culotte. Découpez les contours du patron avec une paire de ciseaux.

placer le patron de la culotte menstruelle

Etape 2 : coudre l’insert absorbant

En suivant les contours du patron, découpez le textile en PUL. Réalisez la même opération avec le tissu microfibre de bambou ainsi que le tissu en jersey de coton. Superposez les trois textiles dans cet ordre : jersey de coton, microfibre de bambou et PUL. Maintenez-les ensemble grâces aux pinces. Puis cousez-les ensemble avec la surjeteuse.

découper les tissus pour la culotte de règles DIY

Etape 3 : coudre l’insert absorbant à l’intérieur la culotte

Mettez la culotte à l’envers. Positionnez l’insert absorbant à l’intérieur de la culotte et maintenez le tout grâce à des pinces et non des épingles pour ne pas transpercer le PUL. Cousez enfin tout le pourtour sur le surjet avec la machine à coudre (triple point zig-zag).

coudre l'intérieur de la culotte de regles

Dernière étape : testez votre culotte menstruelle DIY

Il ne vous reste plus qu’à essayer votre culotte DIY pendant vos règles pour évaluer son pouvoir absorbant et le nombre d’heures durant lesquelles vous pourrez la porter sans avoir de fuite. Si vous souhaitez coudre une culotte menstruelle pour gros flux, il vous suffit de doubler l’épaisseur de tissu éponge afin d’augmenter les capacités d’absorption. Pour en savoir plus sur comment entretenir et laver ses culottes menstruelles, visitez cette page.

la culotte menstruelle est terminée

Copyright photos et vidéo : L’atelier de Vie.

Répondre