Culotte menstruelle ou serviette hygiénique lavable : que choisir ?

with Pas de commentaire
choisir entre culotte menstruelle ou serviette lavable

Sur le marché des protections périodiques réutilisables, la culotte menstruelle et la serviette hygiénique lavable rencontrent l’une comme l’autre un franc succès. De nombreuses caractéristiques les rapprochent, à commencer par le principe multicouche qui est au cœur de leur efficacité absorbante.

Vous souhaitez passer aux protections lavables mais ne savez pas s’il faut privilégier la serviette lavable ou la culotte menstruelle ? Reportez-vous à la liste des critères ci-dessous pour savoir laquelle de ces deux protections vous correspondra le plus.

Serviette lavable ou culotte de règles : laquelle est la plus confortable ?

Si vous recherchez le confort à tout prix, alors la culotte menstruelle comblera parfaitement ce besoin. Ayant testé les deux protections, je peux affirmer que la culotte menstruelle est plus confortable que la serviette hygiénique lavable. Et pour cause, la culotte de règles donne la sensation de porter une culotte « normale » puisque l’insert absorbant est directement intégré dans le corps de cette dernière. La serviette lavable est à clipser par-dessus sa lingerie habituelle, elle se sent donc un peu plus lorsqu’on la porte.

Gagnant ⭐ culotte menstruelle

Quelle protection est la moins chère ?

serviette lavable Dans Ma CulotteA qualité égale et capacité d’absorption égale, la serviette hygiénique lavable est moins chère que la culotte menstruelle… logique puisqu’il y a moins de tissu ! Voici un exemple qui illustre cette différence de prix.

  • Serviette hygiénique lavable flux moyen fabriquée en France, avec coton bio : 17€ chez Dans Ma Culotte. En savoir plus.
  • Culotte menstruelle flux moyen fabriquée en France, avec coton bio : 35€ chez Elia Lingerie. En savoir plus.

Gagnant ⭐ serviette hygiénique lavable

Culotte menstruelle ou SHL : laquelle tient le mieux en place ?

Dans le cas où vous pratiquez une activité physique ou sportive assez importante, vous serez plus à l’aise avec la culotte menstruelle. La serviette hygiénique lavable (SHL) peut en effet avoir tendance à avancer ou reculer légèrement au fil de la journée puisqu’elle est juste clipsée autour de votre sous-vêtement. La zone absorbante de la culotte de règles quant à elle est généralement fixe, il est donc impossible qu’elle glisse vers l’avant ou l’arrière.

Gagnant ⭐ culotte menstruelle

La SHL est-elle plus facile à laver que la culotte menstruelle ?

séchage des protections menstruellesLa culotte menstruelle est plus délicate à entretenir que la serviette lavable puisqu’elle intègre des éléments fragiles : dentelle, plumetis, coutures, tissu extérieur, élastiques, etc. La culotte menstruelle ne doit pas être lavée à plus de 40°C et il est préférable de la mettre dans un filet de lavage, alors que la SHL, moins fragile, peut supporter des lavages à 60°C. A noter que comme les SHL sont souvent à motifs ou colorées, les tâches de sang sont plus visibles que sur la culotte menstruelle dont l’intérieur est noir.

Du côté des étapes de lavages, elles sont les mêmes. Il faut toujours rincer à l’eau froide sa culotte de règle ou sa SHL pour enlever un maximum de sang avant de la mettre en machine. Le séchage se fait à l’air libre même si les fabricants de serviettes lavables indique que l’on peut aussi les mettre au sèche-linge en programme délicat.

Gagnant ⭐ serviette hygiénique lavable

J’ai un flux très abondant : culotte menstruelle ou serviette hygiénique lavable ?

Sachez que si vous avez un flux très abondant, aucune serviette ou culotte menstruelle ne pourra absorber tout votre flux durant toute une journée. Sauf bien sûr, si vous l’utilisez en complément une cup.

En cas de flux abondant, il faudra changer de culotte menstruelle ou de SHL au moins 2 ou 3 fois dans la journée. Les jours de gros flux, les deux protections seront adaptées à condition de choisir des modèles pour flux abondant. Néanmoins :

  • si vous êtes chez vous, la culotte menstruelle sera très confortable et vous pourrez en changer facilement (enlever le pantalon) ;
  • si vous êtes à l’extérieur (au travail, en cours, etc.), la serviette lavable sera plus pratique à changer et plus facile à stocker dans votre sac, une fois utilisée.

Gagnant ⭐ égalité

Laquelle de ces deux protections est la plus discrète sous les vêtements

une culotte menstruelle sans coutureSous les vêtements, même moulants, la SHL ne se voit pas puisque la protection toute entière est située au niveau de l’entrejambe. Rien qui pourrait couvrir les fesses ne « dépasse » de cette zone. A contrario, la culotte de règles est comme son nom l’indique, une culotte. Il y a donc forcément des coutures présentes sur les fesses. Si vous portez des vêtements moulants, les coutures situées sur le bombé des fesses se verront un petit peu, tout comme pour une culotte classique.

Il n’existe qu’une marque de culotte menstruelle française qui propose aujourd’hui une culotte menstruelle sans couture, et donc invisible sous les vêtements : Smoon. Pour découvrir ses produits, cliquez ici.

Gagnants ⭐ serviette hygiénique lavable & culotte menstruelle sans couture (Smoon)

Composition et odeur : que choisir ?

Que vous choisissez d’acheter des culottes menstruelles ou des SHL, vous n’aurez pas de mauvaises odeurs comme avec la serviette hygiénique lavable. Les deux protections lavables sont en effet composées de plusieurs couches de tissus dont du coton, ce qui les rend assez respirantes.

En toute honnêteté, si vous collez votre nez à l’intérieur de la zone absorbante de l’une ou l’autre, bien sûr qu’il y a une odeur. Mais ce ne sera pas une odeur de transpiration ou de macération, seulement l’odeur naturelle et discrète de votre flux menstruel.

Côté composition, attention à ne pas tomber dans le piège du dropshipping et de la revente de produits asiatiques de qualité médiocre, sans aucun contrôle sur les substances utilisées. Veillez à choisir des serviettes et culottes de règles sans danger pour la santé et de qualité. Privilégiez les marques qui ont bonne réputation et sont certifiées Oeko-Tex : découvrir ces marques.

Gagnant ⭐ égalité
(à condition de prendre de la qualité)

Durant vos règles vous pouvez à la fois utiliser des serviettes lavables et des culottes menstruelles. L’utilisation d’un type de protection n’exclut pas l’autre, au contraire.

Vous pouvez utiliser des serviettes hygiéniques pour flux abondant les jours de gros flux afin de pouvoir en changer facilement plusieurs fois dans la journée et utiliser les culottes menstruelles pendant 8 à 12h les jours où le flux est moins abondant.

Une autre possibilité consiste à utiliser des culottes menstruelles pour flux abondant les jours de gros flux, avec ou sans cup, et des SHL ou protège-slips les jours restants afin d’être libre de porter la lingerie de votre choix.

Répondre